Critiques de jeux,  Jeux de plateau

À la manière d’Arcimboldo. Art, nature et confiture

À la manière d’Arcimboldo. Utilisez des fruits, légumes, céréales et fleurs, magnétiques, pour créer des œuvres.


À la manière d’Arcimboldo

Le pitch du jeu de société À la manière d’Arcimboldo :

Vous êtes les élèves d’Arcimboldo et vous avez pour mission de créer une « œuvre » à l’aide des 120 éléments de composition magnétiques mis à votre disposition : fruits, légumes, fleurs, céréales.

Mais qui est Arcimboldo ?

Guiseppe Arcimboldo est un peintre italien du 16ème siècles, célèbre par ses tableaux de portraits représentés au moyen de végétaux, d’animaux ou d’objets.

C’est le cas pour son œuvre la plus célèbre, Vertumne de 1590, représentant l’empereur Rodolphe II, prince de la maison des Habsbourg, en un personnage semi-légendaire et mythologique.

Cette peinture à l’huile évoque les 4 saisons des récoltes que l’on retrouve sur ce portait au moyen de différents légumes, au placement savamment étudié. La couronne est représentée par des fruits estivaux, la tête par des fruits et légumes d’automne, les épaules et le torse par des légumes d’hiver et pour finir une écharpe faite des fleurs de printemps complète le tableau.

Dans le jeu de société À la manière d’Arcimboldo vous pourrez jouer à votre tour avec les différentes ressources végétales : fruits, légumes, fleurs et céréales afin de réaliser des œuvres dignes du Maître.

Comment on joue ?

Le Maître Arcimboldo, désigné à tour de rôle, va tirer au sort une demie-étiquette Nom, ainsi qu’une demie étiquette Complément. Tout ceci afin de constituer le titre de l’œuvre à réaliser. Par exemple : lumière parfaite, un trio sur l’eau, une prison bruyante ou un jouet horrible.

Une fois le nom de l’œuvre annoncée, les artistes vont devoir recourir à toute leur imagination et créativité pour proposer l’œuvre qui sera la plus plébiscité. Imagination et créativité, les mots sont lâchés. Ce sont les deux piliers du jeu À la manière d’Arcimboldo.

Vous avez à disposition un plateau individuel « cadre » ainsi que toutes les pièces magnétiques exposées au centre de la table de jeu. Vous ne pouvez prendre qu’un élément à la fois. Il est possible d’échanger les éléments magnétiques avec les autres personnes si besoin. Vous n’avez pas le droit de conserver un élément non utilisé, il doit être remis en jeu.

Lorsque tous les artistes ont terminé leur œuvre, sans limite de temps, une brève présentation orale des créations est faite à tour de rôle. Tout le monde vote en même temps en pointant du doigt l’œuvre qui leur semble la plus réussie et collant le mieux au thème donné. L’artiste ayant remporté le plus de voix gagne les étiquettes de l’œuvre et cette manche.

Comme mentionné dans la règle du jeu, l’art est subjectif. Et ce jeu nécessite une atmosphère bienveillante entre les artistes. Le but de ce jeu est clairement de prendre du plaisir en laissant libre court à sa créativité. Et non de remporter la partie. Dans À la manière d’Arcimboldo, ce qui importe, c’est le voyage la création, pas la destination victoire. On est là pour s’amuser, pour créer, pour imaginer, pas pour gagner.

À la manière d’Arcimboldo, verdict

À la manière d’Arcimboldo est un jeu créatif. Le matériel est vraiment joli, coloré et de bonne qualité. Les pièces magnétiques sont vraiment un atout à la création des œuvres. Le fait de ne pas avoir de limitation de temps fait de ce jeu une parenthèse créative reposante.

Ce n’est vraiment pas si simple de représenter ce que l’on souhaite à l’aide de… kiwis, d’aubergines ou de poireaux. Parfois même un peu frustrant au début. Mais au fil des tours, motivé par la vision des autres œuvres, on se prend au jeu de vouloir se dépasser artistiquement et tenter de nouvelles associations.

Bien qu’original et sympa, je ne suis pas sûre que ce soit un jeu qui ressorte souvent de sa ludothèque. Des jeux qui demandent de représenter des trucs, des bidules, un thème, un titre, il y en a déjà des rayons d’étagères complètes en boutique. À la manière d’Arcimboldo est un excellent jeu à essayer en bar à jeux ou en ludothèque. Faut-il l’acheter pour autant ?

Il a néanmoins l’avantage d’être accessible au plus grand nombre et très adapté pour motiver la créativité, tant chez les adultes que chez les enfants.

À la manière d’Arcimboldo est à conseiller pour les artistes en herbe kiwis, plus attirés par le contemplatif que par la victoire.

Sympathique, plaisant et créatif. Mais peut-être redondant dans un marché du jeu aux offres similaires déjà pléthoriques.

Note : 3 sur 5.

  • Création : Marie et Wilfried Fort, Nathalie et Rémi Saunier
  • Illustrations : Maud Chalmel
  • Édition : Bankiiiz Editions
  • Nombre de joueurs et joueuses : 3 à 6 (tourne bien à toutes les configurations)
  • Âge conseillé : Dès 7 ans (bonne estimation)
  • Durée : 20 minutes
  • Thème : Art
  • Mécaniques principales : Créativité. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
8
+1
5
+1
1
+1
3
+1
0
+1
1
%d blogueurs aiment cette page :