
Bingo Island, l’île aux enfants
Dans Bingo Island, récoltez des ressources et faites pousser votre récolte. Un jeu pour enfants qui reprend le loto. Captivant !
Bingo Island
Sur votre petite île, vous devez faire pousser des ressources et les récolter. Liez-vous d’amitié avec des animaux et cherchez des trésors. C’est, en gros, le pitch de Bingo Island.
Bingo Island est le tout nouveau jeu du jeune éditeur grenoblois Grrre Games qui a tout déchiré début 2020 avec son blockbuster Nidavellir. Le jeu est créé par deux vétérans de l’industrie du jeu de société français, Corentin Lebrat et Ludovic Maublanc.
Bingo Island. Tout est dans le titre. C’est du bingo, du loto réinventé. Au lieu de piocher un chiffre, on fait tourner une roue. Au lieu de sortir un chiffre, la roue s’arrête sur une ressource : gland de chêne, poisson, etc. Tout ce qu’on trouve sur une île.
Tout le monde place alors cette ressource obtenue grâce à la roue sur son île. Et donc, au lieu d’une grille bardée de chiffres, on joue avec une île avec des emplacements de ressources. Et par personne, chaque plateau est différent.
Pour tout savoir sur le bingo
Bingo Island reprend donc le… bingo, aussi appelé Loto, un jeu de hasard utilisant des plateaux sur lesquelles figure une grille de numéros dont une rangée constitue un gain lorsqu’ils ont été tirés au sort. Qu’on l’apprécie, ou pas, qu’on y joue, ou pas, le bingo constitue toutefois l’une des formes de jeu, et peu coûteux, les plus populaires au monde.
Pour jouer au bingo, qui est une forme de loterie, chaque personne achète un ou plusieurs plateaux, ou cartes, ou grilles, divisées en cases numérotées et vierges. Des numéros choisis au hasard, généralement jusqu’à 75 ou 90, sont appelés par un « banquier ».
La première personne à obtenir une grille (ou une ligne) dans laquelle tous les numéros ont été appelés crie « bingo » ou « quine » et récupère la totalité de l’argent de la mise, généralement moins un pourcentage spécifié, si cela est autorisé par la loi locale.
Le prix peut parfois s’élever à des milliers d’euros. Ou des prix en nature quand le bingo, le loto est joué dans des villages ou en kermesse. Le fameux jambon offert dans le Gros-de-Vaud chez nous en Suisse, par exemple… Mais comme le loto est considéré dans de nombreux pays comme un jeu d’argent, il se doit d’être contrôlé et légiféré.
Petite histoire du bingo
L’histoire du jeu remonte à 1530, à une loterie italienne appelée « Lo Giuoco del Lotto D’Italia », qui est toujours jouée tous les samedis en Italie. D’Italie, le jeu a été présenté en France à la fin des années 1770, où il s’appelait « Le Lotto », un jeu joué parmi les riches Français. Les Allemands ont également joué une version du jeu dans les années 1800, mais ils l’ont utilisé comme jeu pour enfants, comme ici avec Bingo Island, pour aider les élèves à apprendre les mathématiques, l’orthographe et l’histoire.
Aux États-Unis, le bingo s’appelait à l’origine « Beano ». C’était un jeu de foire où une personne sélectionnerait des disques numérotés dans une boîte à cigares et les joueurs marqueraient leurs cartes avec des haricots. D’où le nom de bean, haricot en anglais. Ils devaient alors crier « Beano » s’ils gagnaient. Il a d’abord été joué dans un carnaval près d’Atlanta, en Géorgie. Le vendeur de jouets de New York, Edwin S. Lowe, l’a renommé « bingo » après avoir entendu quelqu’un crier accidentellement « Bingo » au lieu de « Beano ». Sans cette petite erreur et évolution, on pourrait aujourd’hui jouer à… Beano Island.
Ce vendeur de jouets a alors embauché un professeur de mathématiques de l’Université Columbia, Carl Leffler, pour l’aider à augmenter le nombre de combinaisons dans les cartes de bingo. En 1930, Leffler avait inventé 6 000 cartes de bingo différentes. Ils ont été découvert qu’il y aurait moins de tensions et de conflits si les gens n’annoncent pas « bingo » en même temps. C’est exactement le cas ici dans Bingo Island, puisque chaque île, chaque plateau, chaque grille est différente, comme expliqué plus haut.
Lowe était un immigrant juif Polonais. Non seulement sa compagnie se mit à produire des plateaux, des grilles de bingo, mais il a également développé et commercialisé le fameux Yahtzee, qui a également inspiré de très nombreux jeux de dés récents, pour lequel il a acheté les droits à un couple. Son entreprise a été vendue à Milton Bradley en 1973 pour 26 millions de dollars. Lowe est décédé en 1986.
Enfin, en parlant d’inspiration, plusieurs jeux de société reprennent le concept du bingo, dont l’excellent Augustus, réédité plus tard sous le nom de Via Magica, sorti chez l’éditeur genevois Hurrican. Ou encore Super Mega Lucky Box dont on attend avec impatience la version chez Cocktail Games pour dans quelques semaines.
Retour à Bingo Island
Bingo Island reprend donc le bingo, le loto. Mais ça, on l’a déjà dit. Une roue, des ressources, une grille sous la forme d’île sur laquelle poser ses ressources.
Quand quelqu’un parvient à compléter une ligne, colonne ou diagonale, on peut choisir soit un animal, une tuile que l’on pose en bout de ligne, colonne ou diagonale.
Soit, si un animal s’y trouve déjà d’un tour précédent, d’une tuile correspondante. Dès qu’on en possède, on peut alors piocher une tuile trésor dans un sac. Avec un petit aspect de reconnaissance tactile pour tomber sur le trésor le plus… juteux.
Dès que quelqu’un a obtenu quatre trésors, la partie s’arrête et on compte les points.
Bingo Island, verdict
Si vous avez lu tout le résumé des règles, bravo, et merci. Et vous aurez compris que la barque de Bingo Island est très chargée : ressources, tuiles, reconnaissance tactile. Tout ça avec la mécanique du loto.
Est-ce que cette barque est trop chargée pour des enfants ? Étrangement, non. Tout est fluide, tout file, tout fonce. La roue tourne, on pose des ressources, on valide des rangées, on obtient des trucs, des bidules. Les enfants s’accrochent et s’éclatent. Avec 2-3 décisions à prendre : quelle tuile animal choisir, quelle tuile sortie du sac.
Le jeu est prévu dès 6 ans accompagné, et 7 non accompagné. C’est une bonne estimation.
Un menu copieux pour un jeu un peu touffu certes, mais plaisant. On « subit » un peu la roue, mais c’est le principe du loto. Il faut toutefois relever que les choix et les compétences développées sont moindres. Roue, ressources, reconnaissance tactile. Il y a certes le choix des animaux, et donc des tuiles à remporter pour ensuite piocher des trésors, mais c’est peu. Il faut relever que Bingo Island détone par son matériel, superbe.
Et ça commence par sa boîte, carrée, de taille moyenne, qui s’ouvre et se rabat de côté. Ensuite, toutes les pièces, jetons, ressources sont en bois et bien représentées. Enfin, les illustrations, chafouines pastel, sont chaleureuses et attachantes.
Déjà cité plus haut, Bingo Island me fait penser à l’excellentissime Super Mega Lucky Box. Même mécanique en mode loto, même validation. Avec toutefois un côté plus fluide et plus fun, plus efficace.
Une solide réinvention du loto pour enfants, peut-être un peu brouillonne avec beaucoup de mécaniques et d’éléments qui composent le jeu. Bingo Island est un très bon jeu, sans être grandiose non plus.
Très bon !
- Date de sortie : Mai 2022
- Langue : Française
- Assemblé en : Chine. Dommage, puisqu’il n’y a dans le jeu que du carton et du bois.
- ITHEM : 3 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 2 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : C. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Auteurs : Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc
- Illustratrice : Valériane Holley
- Éditeur : Grrre Games
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4 (tourne bien à toutes les configurations)
- Âge conseillé : Dès 6 ans (bonne estimation)
- Durée : 30 minutes
- Thème : Île
- Mécaniques principales : Loto, ressources, reconnaissance tactile
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.
Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.
Et pour les plus nostalgiques d’entre nous qui sont nés, comme moi, dans les années 70, en référence au titre de cet article, c’est cadeau :

