Jeux de plateau

Des nouvelles d’Essen

Le salon international du jeu de société aura lieu à Essen dans trois mois. Les premières informations se dévoilent.


Essen 2022

Oui, Essen 2022 aura bien lieu. On l’espère. Après une année 2021 en demi-teinte, avec de nombreux éditeurs qui ont préféré ne pas braver le virus, on espère que 2022 reprendra son rythme de croisière. Et ceci malgré la 6e 7e 8e vague du Covid.

Essen, mais qu’est-ce que c’est ?

Comme chaque année depuis 1983, sauf en 2020, pandémie oblige, le salon international du jeu aura lieu dans la ville d’Essen dans la région de la Ruhr au nord-est de l’Allemagne. Le salon aura lieu dans trois mois, du 6 au 9 octobre.

C’est le plus gros salon du jeu de société au monde, avec pas moins de 190 000 visiteurs et visiteuses en 2019. En 2021, avec la crise sanitaire, la fréquentation est retombée de moitié à 93 000.

Les éditeurs de jeux du monde entier font le déplacement pour venir présenter leurs jeux. C’est également lors de ce méga-salon que la plupart sortent leurs nouveautés pour profiter de l’important public présent, venant également du monde entier.

Après une année tonitruante en 2019, avec près de 1 200 éditeurs présents, Essen 2021 s’est quelque peu calmé avec « uniquement » 600 éditeurs pour près de 400 jeux présentés, contre 1 400 il y a 2 ans.

Voici les premières nouvelles d’Essen 2022, communiquées par les organisateurs.

Taille

Question surface, le plus grand événement de jeux au monde à Essen augmente en 2022 d’environ 75% pour revenir presque au niveau prépandémie. C’est en tout cas ce qui est prévu et annoncé. C’est peut-être un peu tôt pour en être sûr. Mais c’est en tout cas une (pré)vision des orgas.

Mais selon les premiers stands réservés et les éditeurs déjà annoncés pour 2022, les orgas tablent sur cette fourchette. Si Essen 2021 a tourné à 50% de sa capacité, une augmentation de 25% serait déjà une bonne nouvelle.

Selon les organisateurs, le volume élevé de réservations pour Essen 2022 a déjà rattrapé les niveaux pré-Corona plus tôt que prévu que prévu. Et il semblerait que cette année, pour la toute première fois de son histoire, un nombre important d’éditeurs issus de pays non issus de l’UE fassent le déplacement. Et notamment du Moyen-Orient. Des éditeurs de l’Arménie, du Koweït et du Qatar ont déjà réservé leur stand. Perso, je me réjouis de découvrir leurs jeux.

Un début de programme pour Essen 2022

C’est évidemment encore un peu tôt pour dévoiler le programme d’Essen dans sa globalité. Mais les organisateurs annoncent déjà leur velléité de s’intéresse encore un peu plus aux aspects didactiques et scientifiques du jeu.

Vendredi 7 octobre

Vendredi 7.10 se tiendra à nouveau leur Journée de l’éducation. Ou comment intégrer le jeu à l’école. Et c’est l’équipe Asmodee Research qui truste cette conférence avec un panel d’expertes et d’experts sur le sujet. En présentant cette année leur gamme de jeux conçus pour les personnes atteintes de troubles cognitifs.

C’est également lors de cette journée spéciale que la salle Europa, en marge du salon, sera entièrement dévolue à cette journée spéciale jeux & éducation pour le corps enseignant. Les éditeurs y présenteront des jeux qui peuvent être utilisés en classe.

Enfin et surtout, les personnels enseignants auront également accès au Hall 1A vendredi, où ils auront un aperçu de toutes les dernières sorties de jeu de société.

Samedi 8 octobre

Samedi 8 octobre, toujours en marge du salon et des 600 000 stands (à la louche), aura lieu une autre journée spéciale, centrée sur les aspects scientifiques et académiques du jeu. La journée se placera sous le thème de : « le jeu, plus qu’un loisir ? » Pour vous la faire court, oui. Animés par plusieurs expertes et experts, la conférence y aborder plusieurs sujets :

👉 L’histoire dans les jeux de plateau

👉 Les collections de jeux

👉 La représentation dans les jeux

👉 Les opportunités de la recherche pour l’industrie et les auteurs de jeu

Bref, de nombreux sujets que nous abordons également sur notre blog.

Mais encore

Après le hiatus de l’année dernière, la fameuse Galeria sera à nouveau ouverte et disponible cette année à Essen pour les familles, avec un voyage intergalactique sous forme de jeu, du jonglage, 20 000 Kapla pour construire des structures, une piscine à boules plein d’autres activités fun et XXL.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.


Et vous ? Est-ce que vous avez déjà prévu de partir à Essen cette année ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :