Jeux de plateau,  sélection

5 jeux de société avec l’hiver comme thème

Avec les JO d’hiver 2022 de Pékin qui viennent tout juste de commencer, petit focus sur nos 5 jeux de société préférés avec l’hiver comme thème.


Hiver 2022

Depuis ce vendredi 4 février 2022, ça y est, les Jeux olympiques de Pékin sont officiellement ouverts ! Entre tensions diplomatiques, crise sanitaire et problématiques environnementales, les 24e Jeux olympiques d’hiver, qui auront lieu du 4 au 20 février, sont inédits.

Après le traditionnel défilé des nations avec les 91 délégations en lice, 2 900 athlètes des différentes équipes vont se mesurer dans les différentes disciplines hivernales : ski, biathlon, patinage, bobsleigh… pour tenter de décrocher l’une ou l’autre des 109 médailles olympiques.

Petit retour sur les JO d’hiver

Les Jeux olympiques d’hiver sont une compétition sportive internationale organisée tous les quatre ans. L’événement, également appelé les Jeux d’hiver, inclut des épreuves par temps froid sur neige (ski, planche à neige, biathlon) et sur glace (patinage artistique, hockey, patinage de vitesse, curling, bobsleigh, luge, skeleton). Six sports seulement sont restés tout au long de leur histoire : le ski de fond, le patinage artistique, le hockey, le combiné nordique, le saut à ski et le patinage de vitesse.

C’est en 1924 il y a presque un siècle que les tous premiers Jeux olympiques d’hiver ont eu lieu, en Haute-Savoie, en France, à Chamonix. À l’époque, ce furent environ 250 athlètes en compétition pour 16 pays dans 16 épreuves. Les chiffres ont bien augmenté depuis. En 1924, les femmes n’étaient autorisées à participer qu’au… patinage artistique. Elles ne furent que 11 à participer.

Sites olympiques d’hiver dans l’histoire

1924 : Chamonix, France | 25 janvier-4 février
1928 : Saint-Moritz, Suisse | 11-19 février
1932 : Lake Placid, USA | 4-15 février
1936 : Garmisch Partenkirchen, Allemagne | 6-16 février
1940/1944 : Pas de Jeux olympiques à cause de la Seconde Guerre mondiale
1948 : Saint-Moritz, Suisse | 30 janvier-8 février
1952 : Oslo, Norvège | 14-25 février
1956 : Cortina d’Ampezzo, Italie | 26 janvier-5 février
1960 : Squaw Valley, USA | 18-28 février
1964 : Innsbruck, Autriche | 29 janvier-9 février
1968 : Grenoble, France | 6-18 février
1972 : Sapporo, Japon | 3-13 février
1976 : Innsbruck, Autriche | 4-15 février
1980 : Lake Placid, USA | 14-23 février
1984 : Sarajevo, Yougoslavie | 7-19 février
1988 : Calgary, Canada | 13-28 février
1992 : Albertville, France | 8-23 février
1994 : Lillehammer, Norvège | 12-27 février
1998 : Nagano, Japon | 7-22 février
2002 : Salt Lake City, USA | 8-24 février
2006 : Turin, Italie | 10-26 février
2010 : Vancouver, Canada | 12-28 février
2014 : Sotchi, Russie | 7-23 février
2018 : Pyeongchang, Corée du Sud | 9-25 février

Pékin 2022

Ces JO sont plus que particuliers. Sans parler de la crise sanitaire qui oblige les délégations à se faire tester de manière régulière, de concourir sans public et de porter le masque, sur fond de tensions diplomatiques avec la Chine, plusieurs pays ont décidé de boycotter l’événement. Un boycott diplomatique, pas sportif. Il s’agit des États-Unis, de l’Angleterre, de l’Australie, de la Lituanie, du Danemark, de l’Estonie et du Canada, qui accusent notamment Pékin de ne pas respecter les droits de l’Homme, faisant référence à la communauté musulmane ouïghour ou à la situation politique de Hong Kong.

Le boycott sportif, ou boycott intégral, consiste à ne pas envoyer d’athlètes. C’est notamment ce qui s’est passé en 1980, lorsque les États-Unis ont décidé qu’aucun sportif américain ne se rendrait aux Jeux de Moscou, en signe de protestation contre l’invasion des troupes soviétiques en Afghanistan.

Le boycott diplomatique consiste, lui, à n’envoyer aucun représentant de l’État. En revanche, les sportifs peuvent participer aux Jeux. Un boycott diplomatique, c’est simplement le fait de dire que l’on ne cautionne pas un pays, et que l’on ne veut pas montrer de signe d’amitié en s’y rendant. Prenez ceci comme une… gifle diplomatique envoyée dans les gencives de Pékin.

Le but d’un boycott diplomatique étant un moyen pour certains pays de manifester leur mécontentement contre le pays organisateur, une question se pose : boycotter diplomatiquement les Jeux Olympiques peut-il « forcer » le pays boycotté à assouplir un peu sa politique ?

Autrement dit, si on prend l’exemple des JO de Pékin, la Chine va-t-elle revoir en partie sa politique concernant Hong Kong et les Ouïghours ? Question rhétorique bien sûr.

Jeux d’hiver, jeux divers

En farfouillant dans la base de données des jeux de BGG, on se rend compte que les jeux avec un thème de l’hiver ne sont pas légion. Le « cirque blanc » n’inspire que très peu le jeu de société, avec uniquement 28 jeux sur le ski sur plusieurs centaines de milliers de titres. Et les autres sports d’hiver présents aux JO ne sont pas foule non plus. Comme quoi, on préférera mille jeux qui se déroulent dans l’Antiquité ou dans des villages médiévaux à des jeux se déroulant en hiver, ou mettant en scène des sports d’hiver. Étrange.

Nous avons toutefois débusqué quelques jeux avec le thème de l’hiver qui valent la peine que l’on s’y intéresse en ce début d’année 2022. Pour la suite de l’année, on en parlera aussi. Parce que là, les choses sont en passe de changer.

Et hop, un petit album, de circonstance, à écouter tout en lisant la suite de l’article :

Les Aventuriers du Rail Scandinavie

Construisez votre réseau ferroviaire à travers le Danemark, la Norvège, la Finlande et la Suède. Cette boîte contient tout le matériel nécessaire pour y jouer. Il ne s’agit donc pas d’une extension. Quelques modifications du jeu de base, mais à peine. Cette carte est réservée pour y jouer de 2 à 3, une option idéale pour la Saint-Valentin pour y jouer en couple.

Une carte tendue, dépaysante. De quoi réviser sa géographie scandinave aux noms de villes imprononçables.


Dead of Winter

Certainement le meilleur jeu sur le thème de l’hiver du marché. Certainement le meilleur jeu de zombies du marché. Certainement le meilleur jeu de bluff du marché.

Vous vivez dans une colonie de survivants d’une apocalypse zombie en hiver. Et vous devez vous organiser pour 1. survivre contre les hordes de zombies 2. survivre, tout court, en récupérant des trucs, des bidules. Et tout ceci, avec la possibilité, la menace d’avoir des enfoirés dans votre colonie qui ne pensent qu’à eux-mêmes. On gagne, on perd, à plusieurs, avec des objectifs personnels qui peuvent provoquer de surprenants rebondissements.

👉 À lire également : Nemesis, Dead of Winter, Loups-Garous. Notre obsession immodérée pour les jeux de trahison.

Dead of Winter est un mélange, explosif, entre jeu semi-coopératif, immersif, narratif, de zombies et de gestion. Cruel, palpitant, Dead of Winter vous fera vivre des instants mémorables et intenses. Un blockbuster ludique ! D’ailleurs, ce jeu fait partie des 10 jeux de société qui ont marqué la décennie 2010-2019.


Ice Cool

Un petit jeu de pichenette tout cute avec des pingouins. Un peu crétin-crétin, mais très drôle. Le jeu se déroule dans une maison, toute glacée. Et forcément, il y a des pingouins.

Ice Cool 2, la suite, est également dispo, pour pouvoir y jouer avec un nouveau parcours ou accumuler deux boîtes et y jouer jusqu’à… 8 (!). J’ose à peine imaginer le foutoir


Snow Tails

Snow Tails est un jeu de course sur la neige bourré d’action où il faut foncer jusqu’à la ligne d’arrivée avec un traîneau tiré par des huskies.

Dans ce jeu de gestion au rythme effréné qui se joue avec une mécanique de cartes, il faut prendre de l’avance sur ses adversaires tout en essayant de garder son traîneau tiré par les chiens suffisamment stables et d’éviter d’endommager son traîneau. Et comme on joue sur la neige, comme son titre l’indique, il faut encore gérer la présence de sapins et les glissades dans les virages.

Un excellent jeu de course dans la neige, avec des huskies. Malheureusement, sorti en 2008, ce jeu n’est plus édité.


Donjons et Dragons – Icewind Dale

Non, ce n’est pas du jeu de plateau, mais du jeu de rôle. Ce qui reste toutefois du jeu de société.

D&D – Icewind Dale : Rime of the Frostmaiden est un livre-campagne pour incarner des personnages cachant des secrets indicibles, dans un univers glacé, glacial, où l’hiver est intense et… terrifiant. Prenez le film The Thing de Carpenter, et adaptez-le dans une ambiance méd-fan.

Pour l’instant, ce supplément n’a pas encore été traduit en français, mais ça pourrait bientôt être le cas.


Et en 2022 ?

Ces 5 jeux sont sortis avant 2022. Deux d’entre ne sont même plus édités. En 2022 toutefois, cette tendance risque bien de s’inverser. On attend déjà 3 jeux qui mettent le thème de l’hiver en avant.

Frosthaven

C’est certainement la sortie la plus attendue de 2022. Annoncé pour fin 2021, le jeu a été repoussé avec la crise maritime. Frosthaven a fait péter tous les compteurs et records historiques sur Kickstarter en février 2020.

Frosthaven est la suite de Gloomhaven, et comme son « petit » frère, le jeu promet une autre campagne narrative avec quelques mécaniques innovantes, dont celle de la saisonnalité.

En quelques années, Gloomhaven est devenu l’un des jeux de société les plus connus du marché. Un jeu d’aventure coopératif, narratif et évolutif. Il n’est pas surprenant que sa suite, Frosthaven, fasse partie des jeux les plus attendus de 2022.

Comme son titre l’indique, Frosthaven se déroule dans un univers froid et glacé. Donc au nord de la région de Gloomhaven, en hiver. Ce second épisode transfère l’histoire vers un nouveau groupe d’aventuriers qui répondent à l’appel de détresse d’un avant-poste situé dans cet environnement polaire. Terrorisé par les créatures dangereuses qui peuplent la région, cet endroit inhospitalier a besoin de sérieuses réparations et d’une bande de braves mercenaires prêts à les protéger contre les monstres qui les menacent.

Alors que Gloomhaven était purement motivé par vos quêtes, Frosthaven vous offre cette fois la possibilité de développer l’avant-poste en utilisant les matières premières récupérées lors des aventures. 

Frosthaven introduit une toute nouvelle mécanique, les saisons. Deux saisons, pour être précis. Le jeu commence en été, puis selon vos pérégrinations, le nombre de fois que vous vous rendez en ville, le jeu passe en hiver. Et là, c’est le drame ! La ville, la région, les événements, tout devient beaucoup plus compliqué et… dangereux. Si vous survivez à l’hiver, hop, le jeu repasse en été, et là, vous respirez.

Le but de cette mécanique de saisons est évidemment de pimenter l’aventure. Vous devez préparer la ville et vous préparer pour l’hiver qui va débarquer. Une fois en hiver, il va falloir gérer, minimiser les dégâts, protéger et réparer votre ville pour l’été suivant.

Et qui dit saisons, dit scénarios disponibles uniquement selon la saison en cours. Ces scénarios sont donc « à durée limitée ». Pour y accéder, il faut donc garder un œil sur le temps, sur la saison actuelle pour savoir si ça vaut la peine de s’y engager, maintenant ou plus tard.

Frosthaven propose de donner plus d’importance à d’autres ressources : le bois, le métal et la peau. Donc un nouveau deck « trésor ». Contenant ces quelques ressources, ainsi que de pièces de monnaie, des… herbes et même un objet aléatoire rare. Parce que.

Et comme ce deck « trésor » est personnalisable, selon le scénario, la région, l’environnement dans lequel il se déroule, le jeu vous indique comment préparer le deck en amont. Quel nombre de cartes insérer dans ce deck. Votre scénario vous plonge dans une forêt ? C’est logique que vous alliez y trouver plus de bois…

En plus de toutes ces nouveautés, Frosthaven propose 16 nouveaux personnages, 25 nouveaux ennemis, plus de 100 nouveaux objets à récolter, et environ 100 nouveaux scénarios.

On salive d’avance. Et on réserve son rein gauche pour se payer le jeu.


Frostpunk

Encore un autre jeu qui se déroule en hiver dans un environnement glacé. Également annoncé pour 2021 et repoussé à 2022.

Frostpunk est l’adaptation du jeu fameux jeu vidéo sorti en 2018.

Frostpunk est encore un autre excellent jeu où vous tentez de survivre le plus longtemps possible dans les circonstances les plus sombres et difficiles possibles. Tout comme This War of Mine, le jeu vidéo et aussi jeu de plateau, le succès de Frostpunk le jeu vidéo a ouvert la voie à Frostpunk le jeu de société.

Tout comme le jeu vidéo, la version jeu de plateau de Frostpunk inclut une variété de scénarios, chacun offrant un objectif et un niveau de difficulté différents. Là où Frostpunk diverge vraiment du jeu vidéo, ce sont les aspects multi-joueurs du jeu de société. Chaque personne assumera la seule responsabilité des différentes facettes de l’opération de colonisation. Une personne sera responsable des opérations de chauffage / générateur, une autre s’occupera des conseillers du contremaître et la dernière sera responsable des aspects sociaux de la colonie. 

Ensemble, tout le monde devra se coordonner de manière efficace pour maintenir leurs citoyens en vie. Eh oui, on peut aussi jouer à Frostpunk en solo, en assumant alors tous les rôles en même temps. La seule vraie différence entre jouer seul ou avec d’autres personnes est le processus de prise de décision dynamique qui apparaîtra comme une conséquence naturelle d’avoir des opinions divergentes. Le tir à la corde, la Tragédie des Biens Communs, tout ça !

De la survie, de la gestion, de la négociation en hiver. Frostpunk donne déjà très envie !


Endless Winter

Et un troisième jeu qui se déroule en hiver à sortir pour 2022 !

Dans Endless Winter, peuplez de nouvelles terres, faites croître votre population et construisez des mégalithes dans un hiver… sans fin.

Endless Winter se déroule en Amérique du Nord, vers 10 000 avant notre ère. Vous gérez le développement de votre tribu sur plusieurs générations, des chasseurs-cueilleurs nomades aux sociétés tribales prospères. Au cours du jeu, les tribus migrent et s’installent sur de nouvelles terres, établissent des traditions culturelles, chassent la mégafaune paléolithique et construisent des structures mégalithiques éternelles.

Le jeu semble proposer un nouveau mélange de systèmes et de mécanismes entrelacés, tels que de la gestion de cartes, le contrôle de territoires, le placement de tuiles et de la gestion de ressources. Le jeu donne, déjà, comme tous les autres sur cette liste me direz-vous, envie.

Sortie en février, cet hiver, forcément. Tout bientôt, donc.


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Et vous, quel jeu se déroulant en hiver pouvez-vous recommander ? Et pourquoi ?

5 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :