Jeux de plateau

Asmodee s’engouffre dans le juteux business du puzzle

Asmodee entre en partenariat avec SD Toys pour lancer une gamme de puzzles.


Asmodee et des puzzles

Que les choses soient claires. Non, nous n’avons pas (encore ?) été rachetés par Asmodee. Alors oui, nous parlons (un peu trop) souvent du géant des jeux.

Pas plus tard qu’il n’y a pas si longtemps, nous vous révélions en exclusivité que ces jours, une lutte sans merci a lieu entre deux acheteurs qui se bataillent pour tenter de racheter Asmodee. Et là, rebelotte, c’est reparti aujourd’hui ! Nous (re)(re)(re)parlons d’Asmodee. Qui se lance sur le marché, juteux, du puzzle.

Il faut reconnaître qu’avec la pandémie, les puzzles ont décroché le titre de champion des confinements. On peut y « jouer » (mais peut-on réellement parler de jeu ?) en solo, en famille, ils prennent du temps, ils nous tiennent éloignés des écrans et surtout, ils relâchent leur petite dose de dopamine.

Il n’y a qu’à voir les chiffres, depuis début 2020, les puzzles se vendent bien, très bien même. Et pour coller à cette tendance, plusieurs éditeurs se lancent dans la brèche, en nous proposant des puzzles, des expériences narratives, immersives, disruptives :

  • Cartzzles, des puzzles en cartes avec des défis (chez Opla)
  • Exit Puzzles, des aventures en mode Escape Game qui intègrent des puzzles (chez Iello)
  • Escape Puzzles, des puzzles avec des énigmes (chez Ravensburger)

En pièces détachées

C’est une info qui est restée plutôt discrète. Il y a quelques semaines, début novembre, SD Toys et Asmodee ont signé un partenariat. SD Toys est un fabricant de puzzles, de jouets et de gadgets, spécialisé dans le de merchandising de licences.

Après avoir signé un partenariat avec Mango Édition pour publier des livres-jeux dans l’univers Asmodee, après avoir signé un partenariat avec l’éditeur d’Exploding Kittens pour créer des jeux ensemble, Asmodee signe ici, encore une fois, un nouveau partenariat. Pour créer des puzzles dans l’univers d’Asmodee. À quand un partenariat avec IKEA pour une gamme d’étagères à jeux Asmodee ?

Avec ce nouveau partenariat avec SD Toys, Asmodee va donc pouvoir lancer toute une gamme de puzzles pour certaines de ses licences les plus connues : Dobble, Twilight Imperium, Horreur à Arkham, KeyForge.

Les puzzles Asmodee devraient sortir en 2022.

Alors, à quand un Unlock Puzzle ?

Et pour finir cet article, un petit clip audio très sympa de la Radio Suisse Romande. Dis Papa…

Asmodee qui se lance dans le business des puzzles, votre réaction ?

One Comment

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :