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Scooby-Doo Escape. Le meilleur Escape Game ?

Scooby-Doo Escape. Un Escape Game dans l’univers déjanté et détonant de Scooby-Doo. Ingénieux et palpitant !


Annoncé pour septembre, repoussé à octobre, Scooby-Doo Escape sort enfin aujourd’hui vendredi 10 décembre. ENFIN ! Pour marquer le coup, et parce qu’on est super heureux, nous vous proposons de (re)découvrir la chronique que nous avions signée il y a presque une année, le 29 janvier 2021.

Scooby-Doo Escape, c’est qui c’est quoi ?

Scooby-Doo Escape est un Escape Game dit de salon. Au lieu d’être enfermés « pour de vrai » dans une vraie salle dans la réalité, tout se joue dans son salon / chambre / cuisine / cave / cabane dans le jardin / toilettes (si elles sont assez spacieuses) grâce à un matériel spécifique : cartes, carnets, etc.

Depuis Unlock et consœurs, ce genre spécifique fait, depuis quelques années, fureur sur le marché du jeu de société. De nombreux éditeurs s’engouffrent dans la brèche. Il ne fallait pas attendre longtemps pour que The Op, un vétéran des adaptations de licences en jeux de société, suive lui aussi le mouvement. C’est en printemps 2020 que l’éditeur américain a annoncé sa gamme d’Escape Game de salon, intitulée Coded Chronicles. Les chroniques codées. Ce Scooby-Doo Escape en est le tout premier titre, sorti l’été passé. Un deuxième titre est sorti quelques mois plus tard fin 2020, un Escape Game The Shining, un thème idéal pour un jeu d’évasion. Et un troisième est annoncé, sur le thème des Goonies. Tellement cool !

Dans Scooby-Doo Escape, vous et votre groupe incarnez le gang Mystery Incorporated, soit Fred, Daphné, Véra, Sammy et Scooby-Doo. Votre but ? Résoudre l’affaire du mystère du fantôme de Lady Fairmont pour que le manoir hanté devienne enfin un lieu où il fait bon vivre. Du pur Scooby-Doo, donc !

Le jeu est extrêmement narratif. Comme tout Escape Game, les énigmes s’enchaînent, certes, mais elles servent le récit, et non le contraire. On se trouve plongés dans ce manoir, en pleine affaire surprenante et saugrenue.

Scooby-Doo, un peu d’histoire

Dans les années 60 la chaîne de télé américaine CBS cherchait un dessin animé pour relancer l’audience de leur samedi matin. Ils contactèrent les deux producteurs William Hanna et Joseph Barbera pour leur créer une nouvelle série, avec des ados qui résoudraient des mystères.

Hanna et Barbera confièrent le projet à deux de leurs scénaristes maison, Joe Ruby et Ken Spears, et au dessinateur Iwao Takamoto. Le concept original, intitulé Mysteries Five, mettait en scène cinq adolescents (Geoff, Mike, Kelly, Linda et son frère « WW ») et leur chien Too-Much, membres d’un groupe de rock et résolvant entre deux concerts des mystères impliquant des fantômes, zombies, et autres créatures surnaturelles.

Pour finir, le concept et les noms finirent par changer. Le chien Too-Much devint Scooby-Doo, les membres du groupes changèrent également de nom et ne faisaient désormais plus partie d’un groupe de rock mais d’une équipe de détectives du surnaturel, les Mystery Incorporated, avec Sammy, Shaggy en VO, Daphné, Véra, Velma en VO, et Fred le blondinet.

La série a été lancée sur CBS en 1969, et a fait son apparition en France quelques années plus tard sur TF1 en 1975. 45 ans plus tard, la série animée continue d’exister à la télévision, au cinéma et dans les jeux de société, le cas aujourd’hui avec ce Scooby-Doo Escape.

Scooby-Doo Escape, comment on joue ?

Votre objectif dans Scooby-Doo Escape est donc de résoudre le mystère du fantôme de Lady Fairmont et d’obtenir le score le plus élevé possible en fin de partie, selon vos réussites. 

Au contraire de nombreux Escape Games de salon actuels, Scooby-Doo Escape ne se joue pas avec une app. Tout le jeu se déploie via des livrets, enveloppes, cartes et tuiles.

Tout au long du jeu, vous vous déplacez de pièce en pièce du manoir, en tirant des cartes d’indices et en ouvrant des enveloppes secrètes au fur et à mesure de votre progression. Beaucoup d’enveloppes secrètes, avec du matos et des énigmes aussi surprenantes que passionnantes. Si dans certains Escape Games les énigmes sont, comment dire, cheap et plates, soyons honnêtes, celles de Scooby-Doo Escape sont particulièrement réussies. Ni neuneu, ni tarabiscotées.

Ce qui détonne et passionne dans le jeu, c’est qu’il est composé de plusieurs livrets souples, découpés en chapitres. Jusque-là, rien de bien surprenant. On a bien affaire à un Escape Game de salon.

Des personnages hauts en couleur

Chaque livret renvoie à l’un des personnages emblématiques de l’équipe de Scooby. Il y a le livret, de Fred, de Velma, de Fred, de Daphné et de Scooby bien sûr. Et chaque personnage possède son propre pouvoir spécifique. Il arrive souvent qu’on doive prendre l’un des livrets pour activer, pour contrôler l’un des personnages et réussir une tâche en fonction de la compétence nécessaire pour la réussir.

Chacun des personnages dispose donc d’une capacité propre. Et chaque fois que vous voulez l’utiliser, vous combinez son numéro unique avec l’élément avec lequel vous voulez interagir sur une tuile de carte ou une carte indice. Le résultat de ces associations de nombres vous renvoie à un chapitre correspondant du livret du personnage correspondant. Si vous vous trompez, vous prenez une pénalité, un Scooby Snack. À la fin du jeu, vous perdez des points pour chaque Scooby Snack que vous avez mangé.

Voilà.

La prise en main est extrêmement rapide, une fois cette mécanique d’association de chiffres comprises. Un élément, un objet, un personnage, un pouvoir, un livret et un paragraphe. Tout devient fluide et limpide une fois la partie lancée.

À relever que l’aventure dure bien 2 à 3h en tout. Elle est découpée en plusieurs chapitres, ce qui permet de s’interrompre pour continuer plus tard. Le jeu propose alors un système de « sauvegarde ». Malin, pratique.

Et comment on gagne ?

Une fois l’affaire résolue, la partie est finie est on compte ses points, en fonction des réussites et des pénalités amassées au cours de la partie. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

À combien y jouer ?

On peut très bien y jouer en solo ou à plusieurs. Et selon nous, comme pour tous les Escape Games de salon, c’est à 2 que les parties sont les plus passionnantes, les plus immersives, les plus engageantes. On est alors certains de ne rien rater, d’être toujours tenu en haleine.

Scooby-Doo Escape peut toutefois très bien se jouer en famille, à 3-4-X.

Et à partir de quel âge y jouer ?

Le jeu indique dès 12 ans. C’est une bonne estimation. Non pas pour son récit, très Scooby, mais pour ses énigmes. On peut cependant envisager y jouer avec des enfants plus jeunes, en les ménageant et aménageant la difficulté des énigmes rencontrées. Disons, dès 8 ans, et on reste amis.

Un jeu kleenex ?

Oui. Non.

Oui, car une fois l’aventure terminée, qui prend bien entre 2 et 3h, on connaît tout du scénario. Il y a peu de chance qu’on s’amuse à tout refaire.

Mais on peut tout à faire offrir le jeu, le partager, faire jouer d’autres équipes. Il suffit de replacer tout le matériel dans leurs enveloppes respectives. Au contraire d’autres jeux, coucou Exit, on ne détruit rien. Une autre équipe pourra donc très bien y re-re-rejouer !

Scooby-Doo Escape, verdict

Cela fait plus de 30 ans que nous « sévissons » dans le monde du jeu. Depuis septembre 1989, nous organisons des événements grandeur nature à vivre en vrai. Et depuis 2012, nous avons lancé plusieurs Escape Games IRL à Genève et ailleurs en Suisse Romande. Avec l’avènement des Unlock et consœurs, nous suivons ces tendances de près. Depuis le temps, nous en avons mangé, des Escape Games, de salon et IRL. Tout ce bla-bla-bla pour vous dire que Scooby-Doo Escape est sans conteste l’une des meilleures propositions d’Escape Games de salon sur le marché !

Une mécanique de jeu aussi disruptive qu’ingénieuse et fluide, un récit immersif et narratif, un thème cohérent et chafouin (c’est Scooby-Doo, alors forcément). L’incarnation et l’utilisation des personnages est savoureuse. Pour finir, un titre destiné à tout type de public, famille et public joueur. Nous avons hâte d’essayer les prochains titres de la gamme, Shining et Goonies !

Grandiose !

Peut-être l’un des meilleurs Escape Game « de salon » sur le marché. À jouer de toute urgence !

Note : 5 sur 5.

  • Auteurs : Jay Cormier, Kami Mandell, Sen-Foong Lim
  • Illustrateurs : Rick Hutchinson, Rob Lundy
  • Éditeur : Blackrock pour la VF. À ce sujet, lire plus bas
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à X (tourne très bien de 1 à 2)
  • Âge conseillé : Dès 12 ans (mais également possible dès 8 ans)
  • Durée : 2-4h pour venir à bout de toute l’aventure. On peut s’arrêter et « sauver » sa partie entre deux sessions, c’est prévu
  • Thème : Scooby-Doo
  • Mécaniques principales : Observation, déduction, Escape Game, narratif, énigmes, coopératif

👉 Et nous vous avons réservé le meilleur pour la fin ! Nous avons tellement kiffé le jeu à sa sortie en VO en juillet 2020 que nous avons proposé de réaliser la traduction française en collaboration avec Blackrock, qui a obtenu les droits. La VF est donc un partenariat Blackrock-Gus&Co ❤️️


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