Jeux de plateau

Fantasy Flight Games, chronique d’une industrie au ralenti

Avec la Gen Con, Fantasy Flight Games a présenté en ligne ses prochaines sorties. Un programme en demi-teinte, avec la crise qui vient jouer les trouble-fêtes.


Fantasy Flight Games

Chaque année avant la Gen Con, l’éditeur américain Fantasy Flight Games qui appartient à l’écurie Asmodee annonce une ribambelle de sorties, son line-up pour les prochaines semaines, mois à venir.

Fantasy Flight Games est surtout connu pour ses adaptations en jeu de plateau et jeux de cartes de licences connues, comme celle tirée de l’univers littéraire et terrifiant de Lovecraft, le Trône de Fer ou encore Star Wars.

Et avec la Gen Con qui a commencé hier, même s’ils ne sont pas présents « en vrai » cette année, crise sanitaire oblige, Fantasy Flight Games a présenté leur line-up en streaming, à distance.

Dû à un couac, leur stream s’est planté l’année passée et qu’ils n’ont pas pu aller au bout de leur présentation. Cette année, ça a tenu, mais, mais, l’audio n’est pas synchro, de quoi rendre l’expérience plutôt… pénible à visionner.

Fantasy Flight Games a donc annoncé une pléiade de sorties, toutes plus excitantes les unes que les autres, ou pas. Parfois, il s’agit juste d’une mini annonce en mode teaser pour susciter la curiosité, parfois l’annonce est un peu plus détaillée, mais à peine. C’est surtout de la com pour faire frétiller la toile et dire qu’ils existent toujours.

D’autant que cette année, et vous allez pouvoir le découvrir ci-dessous, avec la crise économique et maritime mondiale, très peu de dates de sortie ont pu être annoncées, et beaucoup de ces annonces avaient déjà été faites précédemment. Ils n’annoncent également cette année aucun jeu original, tout n’est que réédition ou extension. Une année plutôt en demi-teinte, donc.

Descent : Légendes des Ténèbres

C’est dans quelques jours que sort la VF de la 3e édition de Descent, ce Dungeon-Crawler narratif épique. Lors de sa présentation, FFG a parlé du jeu pour annoncer un set de dés « de luxe », ainsi qu’un roman basé sur le jeu et intitulé The Gates of Thegrim. Ils sont également en train de travailler sur une prochaine extension, à sortir certainement en 2022.

Keyforge

Keyforge est pour l’heure actuelle en pause. Le jeu n’est plus fabriqué, dû à un souci d’algorithme qui empêche les decks uniques d’être produits de manière correcte. FFG a annoncé travailler à corriger cela, ainsi que sur la version numérique du jeu, et le dernier set à venir, Winds of Exchange.

Game of Thrones

Fantasy Flight Games travaille sur un nouveau jeu Game of Thrones, intitulé Game of Thrones B’twixt, mais on n’en sait pas plus pour l’instant.

L’Insondable

L’Insondable débarque, bientôt. Nous vous en avons déjà parlé, il s’agit du remake du gros jeu de plateau de bluff de Battlestar Galactica en mode Lovecraft cette fois. Prévu pour une sortie en septembre, le jeu a été repoussé à novembre, la crise économique mondiale venant chambouler le calendrier.

Horreur d’Arkham le jeu de cartes

L’extension autonome Machinations Through Time a été confirmée. Il s’agit d’un scénario qui saute dans le temps, compatible avec le mode multijoueur.

À noter que lors du stream, Fantasy Flight Games en a profité pour annoncer que désormais, les anciens cycles de cartes de scénario Horreur d’Arkham seront réédités en pack.

Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu

Spreading War sera la prochaine grosse campagne du Seigneur des Anneaux, Voyages en Terre du Milieu, cet excellent jeu d’aventure coopératif et narratif. On n’en sait pas plus pour l’instant.

Le Seigneur des Anneaux le jeu de cartes évolutif

Le jeu de base révisé est prévu, désormais prévu pour 1 à 4. Avec la possibilité d’y jouer en mode campagne.

Marvel Champions

Marvel Champrions est sans conteste le jeu de cartes évolutif de Fantasy Flight Games qui remporte un beau succès d’estime depuis sa sortie en 2019.

Le dernier pack de héros de la vague Shadow de Mad Titan sera Vision.

Sinister Motives, la prochaine extension de campagne, a également été confirmée. On sera en plein « spider-verse », avec Miles Morales et Ghost Spider en nouveaux héros à jouer, qui tombera à pic avec le prochain Spiderman, No Way Home qui sort fin 2021.

Twilight Imperium

Pour célébrer les 25 ans du jeu, déjà, FFG s’associent à CMON pour un roman graphique dans l’univers de Twilight Imperium. Et oui, il y aura des gros chats, ou des lions.

Star Wars : Bordure extérieure

FFG a clôt son stream sur l’annonce d’une grosse nouvelle extension pour leur carton Bordure Extérieure pour Star Wars, Unfinished Business. Et non, comme tout le reste, hormis une belle couv, on n’en sait pas plus pour l’instant.

Avec la crise, qui touche l’industrie du jeu de société de plein fouet, FFG, qui produit TOUS (ou presque) ses jeux en Chine, la situation s’annonce très compliquée.

Pour visionner le stream, c’est ici.

Et vous, parmi toutes ses annonces, laquelle vous a fait le plus de l’œil ?

5 Comments

  • skinnerskin

    Ah, depuis le temps que je lis et entends que les joueurs et joueuses de Star Wars : Bordure extérieure attendent une extension, ils vont être contents ! Tout le monde semble d’accord pour dire que le contenu de la boîte de base est insuffisant.
    Mais bon, faut encore que l’extension soit traduite. :’D

    Pour Le Seigneur des Anneaux : JCE, je n’avais pas accroché du tout (bon, je n’y ai joué qu’une seule fois, en même temps), mais je doute que cette nouvelle version change le jeu en profondeur.

    Pour Descent, ils m’ont perdu à l’instant où le mot « appli » est apparu. Je ne savoure pas les jeux de plateau avec un écran. Dommage, car le jeu est sûrement très bon. Et c’est dommage, car je passe également à côté du Seigneur des Anneaux : Voyage en Terre du milieu ; je me serais jeté dessus s’il ne nécessitait pas une application.

    Pour Twilight Imperium, je serais curieux de voir la tronche du « bébé » avec CMON comme papa (ou maman). En espérant que le prix de la boîte n’obtiendra pas un quatrième chiffre !

    Merci pour l’article, Gus !

  • Steph'

    Est-ce moi ou la plupart des filiales/studios d’Asmodee donnent de plus en plus l’impression de moins en moins innover et de se contenter d’adapter l’existant ?

    Par exemple si je prends le cas de FFG, en dehors d’éventuellement Game of Throne dont je n’ai aucun info, tout le reste n’est que nouvelle version, rethématisation et extension… En bref, il y a très peu de réelles nouveautés.

    Vous en pensez quoi ? Avez-vous la même impression que moi ou est-ce une simple élucubration de mon cerveau fatigué en ce vendredi soir ?

  • cathoppi

    Bonjour et merci pour toutes ces infos.
    Juste pour confirmer un sentiment car j’ai bien l’impression que ce projet ne verra jamais le jour… Legacy of dragonholt en français, ils en sont où ffg ?
    Merci d’avance pour un éventuel petit espoir 😉

  • Madus

    Bonjour,

    Pour le Seigneur des anneaux (JCE), si cela ne t’avait pas plu le première fois Skinnerskin, cette nouvelle boîte de base ne changera rien. Ce sont les mêmes mécaniques et les mêmes cartes qui la composeront. Tout au plus les acheteurs auront-ils droit aux version erratées des quelques unes qui l’ont été. Le matériel sera un poil mis au goût du jour, mais cela ne constitue pas une nouvelle version à proprement parler.

    Pour Game Of Thrones, peu d’infos en effet, mais quand on sait le sort qui a été réservé à l’organisation de la V2 et la façon dont elle a été terminée, c’est par principe que je me ferai un plaisir de l’ignorer. De manière générale, je rejoins Steph’, il n’y a pas de quoi se rouler par terre.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :