Autour du jeu vidéo,  Jeux de plateau

Catan: World Explorers, le jeu mort-né

Catan: World Explorers, la version prévue de Catan en réalité augmentée, est annulée.


Catan: World Explorers

Rappelez-vous, c’est en novembre 2019, puis plus tard en juillet 2020 que nous vous révélions la sortie, prochaine, prévue, de Catan: World Explorers, une version en réalité augmentée pour jouer à Catan, en vrai, ou presque.

C’est Niantic, le développeur de Pokémon GO lui-même qui devait s’en occuper. Le projet vient tout juste d’être annulé.

Au lieu de chasser des créatures toute cute, dans Catan: World Explorers on était censé parcourir villes et monuments du monde réel pour trouver des ressources telles que du bois, de la laine, du blé, des briques et du minerai, tout ça pour faire du commerce, construire sa colonie et marquer des points.

Hier, vendredi 17 septembre, Niantic a annoncé sur son blog que Catan: World Explorers ne se ferait finalement pas, et ceci malgré près de deux ans de développement. Catan: World Explorers devait transformer le réel en véritable terrain de jeu de société multijoueur.

Le jeu comportait plusieurs fonctionnalités intéressantes, telles qu’une réinitialisation de la carte au début de chaque saison, empêchant ainsi à une équipe ou une personne de trop dominer un terrain, la création et la croissance d’une colonie, ainsi que des interactions et des relations multijoueurs et avec des PNJ en jeu. 

>>> À lire également : Catan : Avec Le Confinement, Les Ventes Du Jeu Explosent !

Niantic retire la prise. Et ceci malgré une version bêta en cours depuis plusieurs mois qui tournait déjà dans une poignée de pays, dont l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour, Danemark et chez nous Suisse.

Catan: World Explorers ne verra donc pas le jour. La bêta et le jeu prendront fin le 18 novembre 2021. Les raisons, officielles, de cet arrêt, « brusque » ? Selon Niantic, l’expérience en réalité augmentée devenait trop compliquée et qu’elle s’éloignait trop du jeu, du matériau d’origine. On n’en saura pas plus. Y a-t-il eu de l’eau dans le gaz avec Asmodee, le propriétaire de la marque Catan ?

Niantic finit par rassurer que « Le travail et les connaissances que nous avons appris en travaillant sur ce jeu ne sont pas perdus et nous travaillons déjà dur sur d’autres jeux pour le futur. » 

Niantic est le développeur spécialisé dans les jeux en réalité augmentée. Il ont sorti Pokemon GO et un jeu Harry Potter en réalité augmentée. Ils sont en train de travailler sur d’autres projets en cours, y compris un jeu Transformers et un autre basé sur Pikmin de Nintendo. Niantic travaille également avec Nintendo pour développer plusieurs autres adaptations augmentées basées sur d’autres licences de l’univers Nintendo.

Sinon, il y a aussi Wingspan qui peut se jouer en réalité augmentée.

Catan: World Explorers annulé, ça vous fait quoi ? Est-ce que vous verriez d’autres jeux portés en réalité augmentée ? Dites-nous ça dans les commentaires.

2 Comments

  • KrissTian

    Ce n’est pas une perte… Le système envisagé par Niantic, au niveau des équipes, faussait complétement l’équilibre du jeu.

    De plus, ce qui peut motivé les joueurs à sortir de chez eux dans PoGo, n’était évidemment pas présent dans cette adaptation… Autant faire une vraie parte de Colon de Catane en compagnie de vrais joueurs.

    La mort de Catane World Explorer n’est vraiment pas une perte et espérons que Niantic comprenne que les joueurs ne sont pas des moutons prêt à dépenser leur argent pour tout et n’importe quoi et qu’ils apprennent que les joueurs méritent plus de conscidération de leur part : ce qui n’est évidemment même pas le cas dans PoGo qui leur rapporte des millions chaque année.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: