Jeux de plateau

Les chiffres flamboyants du marché du jeu de société

Avec la pandémie et les confinements, les gens se sont rués sur les jeux de société. Des chiffres saisissants.


Les chiffres

Je ne sais pas si vous avez vécu la même chose, mais avec les différents confinements de 2020, j’ai joué plus souvent aux jeux de société. Plus de temps libre, bien sûr, tout le temps à la maison, en famille avec les enfants qui n’allaient pas toujours à l’école, et surtout, l’envie impérieuse de fuir les écrans, déjà trop présents et prédateurs. Et comme le témoignent aujourd’hui les chiffres des ventes, je n’ai pas été le seul dans ce cas.

Avec la crise sanitaire, les gens, adultes, familles, se sont rués sur les jeux de société, faisant ainsi « exploser » les chiffres de vente. Et c’est bien parti pour continuer sur cette progression !

Selon la plateforme d’étude de marché Euromonitor International, le marché des jeux de société et des puzzles dépassera 13 milliards de dollars en 2022, après une croissance à deux chiffres en 2020. Et tout ça dû à la crise sanitaire. Pour penser, pour passer à autre chose, les gens se sont tournés vers les jeux et les puzzles. De quoi faire gonfler les chiffres.

Pour l’instant, il ne s’agit évidemment que d’une estimation, puisqu’il s’agit des chiffres de 2022. Euromonitor a toutefois annoncé que l’année passée en 2020, le marché des jeux et puzzles atteignait 11,7 milliards, soit une augmentation de près de 1 milliard de dollars par rapport à 2019.

Il faut avouer que entre le télétravail et les vidéoconférence, les gens ont préféré s’investir dans des activités AFK, loin des claviers, des écrans, pour se livrer à des activités avec du vrai matériel, avec des vrais gens, en famille, entre amis quand c’était possible. Ces chiffres témoignent d’une certain « fatigue numérique ». Les écrans, ça va un moment…

>>> À lire également : Le marché du jeu de société en Suisse ne connaît pas la crise.

Et chose intéressante à relever, ces chiffres indiquent bien que les jeux de société dépassent, enfin, l’univers des enfants. Dans les années 80-90, on considérait en effet es jeux de société comme étant plutôt destinés à un public jeune, enfant-ado.

Aujourd’hui, avec un marché en pleine effervescence et plusieurs milliards de chiffre d’affaires, cette image est devenue obsolète. Comme s’il fallait encore s’en convaincre, lapalissade pour nous, sur Gus&Co, le jeu de société s’adresse aussi aux adultes !

Selon Euromonitor, alors que la croissance mondiale devrait ralentir en 2021, la plateforme prédit que la catégorie « Jeux et puzzles » devrait encore augmenter pour dépasser 12,4 milliards de dollars dans le monde cette année, avant d’atteindre 13,2 milliards de dollars en 2021. Rien qu’aux États-Unis, le marché devrait dépasser les 4 milliards de dollars en 2021, avec un total avoisinant les 3,6 milliards de dollars l’année dernière.

Bref, tout au long de la crise sanitaire, qui ne cesse de s’allonger, les jeux de société et les puzzles sont devenus hype et non plus… has been.

4 Comments

    • Gus

      Très juste Jérôme. Et malheureusement, comme on connaît le principe en économie, on a certainement ici affaire à un effet de « queue de comète », i. e. les titres les plus connus s’en sortent bien, mieux, et il y a peu de « ruissèlement » pour les autres…

  • Fetch

    Bonjour, il serait intéressant aussi de mettre en parallèle le boom des jeux solo non ?
    J’ai l’impression que ce secteur est devenu massif au point qu’à présent les éditeurs proposent une variante systématiquement à leurs jeux alors que ce n’était pas du tout le cas il y pas si longtemps. Qu’en pensez vous ?

    • Gus

      Super idée Fetch.

      Nous avons été mener notre enquête et farfouiller sur BGG pour ces 10 dernières années.

      Voici ce que ça nous donne, en gros, pour août 2021. Il s’agit ici du nombre de jeux qui incluent une variante solo, ou qui peuvent se jouer uniquement en solo.

      On constate 3 choses :

      1. Le nombre est en constante évolution
      2. Depuis le début de la pandémie en 2020, il y a un sacré jump
      3. Si on constate une diminution pour 2021, c’est qu’il reste encore quelques mois, beaucoup de sorties avant la fin de l’année. À revérifier en fin d’année

      2011 400
      2012 500
      2013 500
      2014 600
      2015 600
      2016 700
      2017 800
      2018 1000
      2019 1100
      2020 1400
      2021 1200

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :