
Spiel.Digital 2020 : 3 jeux de société à ne pas rater
Remplacé par une version numérique, Essen se déploie sur une plateforme en ligne. 3 jeux de société présentés à ne pas rater.
Comme chaque année depuis 38 ans se tient dans la ville d’Essen dans la Ruhr en Allemagne la plus grande convention annuelle de jeux de société. Cette année, avec le-la COVID, c’était comme un poil compliqué de réunir 190’000 personnes au même moment et au même endroit. Les organisateurs ont « pivoté » et sont passés en ligne, avec Spiel.Digital.
Se déroulant du 22 au 25 octobre, la convention en ligne propose des avant-premières, des démos sur BoardGame Arena et Tapletopia, des conférences et des interviews du monde du jeu.
Avec près de 400 éditeurs de 41 pays qui vont présenter des centaines de jeux de société, on est loin des records de ouf de 2019, avec plus de 1’200 éditeurs du monde entier qui ont alors présentés une liste hallucinante de 1’400 jeux. Mais bon, c’est quand même un événement unique et massif pour qui apprécie les jeux de société.
La liste des jeux présentés au Spiel.Digital 2020 est aussi longue qu’une journée sans tofu, même avec couvre-feu. Cela prendrait beaucoup trop de temps à parcourir et à tout discuter.
Nous avons jeté un coup d’œil pour vous et vous proposons aujourd’hui cette mini-micro liste des trois jeux de société qui ont été présentés lors de la convention en ligne et qui nous ont tapé dans l’œil.
Suspects

C’est l’éditeur de jeux de société Studio H qui appartient au distributeur de livres Hachette et qui a raflé l’As d’Or 2020 avec l’excellent Oriflamme qui nous prépare Suspects, un jeu de cartes de déduction qui donne vraiment, vraiment envie.
Vous êtes fan d’histoires policières, des jeux Sherlock Holmes Détective Conseil, de Détective, d’Agatha Christie ? Vous allez kiffer !
Incarnez Claire Harper et lancez-vous dans des enquêtes dans les années entre-deux-guerres, en mode pulp.
Des anciens manoirs aux sables égyptiens, les aventures de la détective vous emmènent les joueurs dans une grande variété de lieux mystérieux.
Suspects est un jeu de déduction inspiré de l’œuvre d’Agatha Christie : exploration, enquête, déduction. Le jeu est prévu en plusieurs épisodes. Le tout premier, présenté à Spiel.Digital, inclus lui-même trois scénarios.
Suspects est un jeu de Guillaume Montiage, Paul Halter et Sébastien Duverger-Nedellec, illustré par Émile Denis et prévu pour début 2021, certainement pour le FIJ 2021 de Cannes. Qui aura lieu, mais visiblement uniquement pour les pros, éditeurs, distributeurs et médias, et pas pour le public, au vu de la pandémie. Y aura-t-il également des présentations en ligne ? Peut-être. Entre temps, vous pouvez découvrir Suspects ces trois prochains jours en ligne à ces heures-ci.
Sagani
Comme chaque année depuis 1764, à peu près, Uwe Rosenberg, l’un des auteurs allemands les plus connus et les plus prolifiques, sort un jeu pour Essen. Et cette année, ce n’est pas un mais deux jeux qui sortent en même temps ! Hallertau, un gros jeu à la Agricola, dont nous vous avons déjà parlé dans le Gaming News #4, une histoire de production de bière, et Sagani, plus léger que le titre précédent, très familial.
Dans Sagani, de 1 à 4, vous devez tenter d’équilibrer les quatre éléments : terre, eau, feu, air. Pour y arriver, vous allez devoir utiliser des… « disques sonores ». En réalité, juste des jetons circulaires, que vous allez placer sur vos tuiles. C’est du Uwe Rosenberg, qui vient tout juste de sortir l’excellent Robin of Locksley, donc nous sommes forcément moubourrés !

Si vous appréciez les jeux « très allemands » d’Uwe, entre Nova Luna et Patchwork, mais sans polyomino cette fois, Sagani sent très bon.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter les règles en anglais ici. Le jeu est attendu pour 2021 chez Eagle Gryphon Games. Et une VF chez Fun Forge ???
Almanac: The Dragon Road
Après une campagne Kickstarter réussie plus tôt cette année, une campagne pas de ouf il faut le reconnaître, Almanac: The Dragon Road vous invite à voyager à travers le pays de Baeloria.
Almanac: The Dragon Road est créé par l’américain Scott Almes, l’auteur de la série très connus des Tiny Epic (Galaxies, Zombies, Quest…). Le jeu est du pur placement d’ouvriers, pour 2 à 4, qui va être édité et distribué en boutique par Kolossal Games en VO.
Dans Almanac: The Dragon Road, vous vous baladez dans un univers et des tableaux, des plateaux à travers un livre-jeu, un peu à la Cataclysme et les Adventure Book Games de Plaid Hat.
Illustré par Jacqui Davis, la talentueuse artiste qui a déjà réalisé plusieurs autres jeux, dont Viticulture, Euphoria et Ex Libris, on peut s’attendre à de somptueux « niveaux », univers de jeu colorés.

Almanac vous permet d’explorer une série de lieux et de traverser plusieurs types de scénarios, de découvrir plusieurs nouvelles règles à chaque nouveau plateau. Almanac, une sorte de Legacy exploratoire disruptif. Vivement la sortie pour février-mars 2021. Et la VF ? Chez Matagot ?
En attendant, vous pouvez consulter les règles en anglais ici.
Et vous, quels jeux vous font de l’œil à ce Spiel.Digital ?


6 Comments
Boubou 95
Bonjour Gus, le Uwe m’inspire peu, sur la photo on dirait du Nova Luna (votre jeu préféré je sais ^^). Sinon les deux autres ont l’air bien intéressant et je rajouterai bien un Lost Ruins of Arnak. Je ne sais pas du tout comment ça se joue, on dirait un jeu de ressources, bien pensé dans ses mécaniques (juste d’après les visuels), dans une thématique Indiana Jones avec un rendu graphique qui me parle. Et j’espère découvrir plus de jeux à travers la tric trac tv et les différents blogs comme le vôtre 😉
Gus
Oui Antony tu as raison, Arnak (le titre en VF !!!) a l’air très bien en effet. Commandé, on attend la livraison pour le découvrir (et en proposer une chronique).
Nous en parlions déjà ici
Altaripa
Coup de coeur: Micro macro crime city.
Semble intéressant: Café, un mix entre une pose de cartes à la Honshu avec un Engine building.
Coloma est sympa aussi.
Gus
Merci pour cette liste 🗒
Rascarlo
Oui oui, Matagot a annoncé la VF d’Almanac! Joie!
Alfa
Comme vius j’attends Suspects avec impatience ! Et Arnak aussi 🙂