Les sites pour jouer à des jeux de société online, et gratuitement

Temps de lecture: 3 minutes

Confinés à cause du coronavirus ? Voici cinq sites pour jouer à des jeux de société online et gratuitement

Vous êtes, comme moi, confinés à la maison à cause du coronavirus, ? Et comme vous n’avez plus le droit d’inviter des amies et amis pour jouer, vous vous demandez où, comment jouer ? Ne cherchez plus. Nous avons répertorié pour vous cinq sites gratuits pour jouer à des jeux de société online

Board Game Arena

Certainement la plateforme la plus populaire !

Board Game Arena est une plateforme permettant de jouer en ligne avec des joueuses et joueurs du monde entier, directement depuis son navigateur, en simultané ou au « tour par tour ». Board Game Arena propose une sélection de plus de 150 jeux de société à jouer en ligne, parmi les plus connus : 7 Wonders, Carcassonne, Love Letter… Il y a beaucoup de jeux de société classiques, mais pas que, beaucoup de titres plus récents aussi

Avec une énorme base de plus d’un million de personnes, vous trouverez toujours quelqu’un avec qui jouer !

L’accès à tous les jeux de Board Game Arena est entièrement gratuit. Il existe des fonctionnalités premium, mais pas besoin pour jouer

Le lien vers Board Game Arena

Yucata

Yucata est une autre plateforme pour jouer à des jeux de société en ligne, avec également une très grande base d’utilisateurs et utilisatrices. Yucata propose un catalogue d’une centaine de jeux

Mais

Leur site n’est disponible qu’en anglais et en allemand, pas en français. Nous le mettons quand même dans cet article, si vous maîtrisez ces langues et/ou que vous cherchez un jeu en particulier qui n’existe pas sur d’autres plateformes. La page d’accueil du site semble sortie de 1996, mais Yucata est entièrement gratuit et sans aucun pub, ça fait du bien aux yeux !

Moins bling-bling que BGA, mais offrant des jeux de société modernes peut-être plus… modernes que l’on ne trouve pas ailleurs

Le lien vers Yucata

Tabletopia

Tabletopia est certainement LA référence du jeu de société en ligne. Ils proposent un catalogue ébouriffant de plus de… 600 jeux. Oui, 600 !

Mais

Si certains jeux sont gratuits, vous allez devoir débourser pour un abonnement pour avoir accès à d’autres

400 jeux sont dispo gratuitement avec un compte gratuit. Toutefois, pour certains de ces jeux, vous ne pouvez jouer qu’à la version d’intro. Si vous voulez jouer à d’autres versions, il vous faudra mettre la main au porte-monnaie

Tabletopia offre une expérience différente des autres sites Web. On a presque l’impression d’être assis autour d’une table en train de jouer à un jeu avec d’autres personnes. On s’y croirait !

Le lien vers Tabletopia

Boiteajeux

La Boiteajeux est un site de jeux de société en ligne au tour par tour entièrement gratuit. Le site propose plus de 60 jeux de société modernes, et tout ça pour jouer gratuitement. Le site Internet est disponible en allemand, anglais et français. Avec une communauté de joueuses et des joueurs francophones très active sur la plateforme

Il existe une version premium qui vous permet d’accéder à des options de personnalisation, mais ce n’est pas nécessaire

Et comme Yucata, le design semble avoir été créé dans les années 90, un jeudi, et ne semble plus avoir bougé depuis…

Le lien vers Boiteajeux

Happy Meeple

Happy Meeple est également gratuit. L’apparence du site le rend beaucoup plus convivial et amical que les autres sites cités ici. Le site est disponible en anglais, français, allemand, espagnol et turc

Pour l’instant, Happy Meeple ne propose qu’une dizaine de jeux, et uniquement des jeux à 2. La mécanique de Happy Meeple est particulière. Vous devez commencer par battre une IA par jeu pour pouvoir débloquer la fonctionnalité pour pouvoir ensuite y jouer contre un « vrai » être humain. Une sorte de jeu dans le jeu

Un tout petit catalogue, mais une interface et une atmosphère conviviales

Le lien vers Happy Meeple

Parmi tous ces sites, lequel est votre préféré et sur lequel vous allez souvent jouer ?

22 responses to Les sites pour jouer à des jeux de société online, et gratuitement

  1. mickaël lécuyer says:

    Il y a également brettspielwelt qui est exclusivement en allemand mais possède un catalogue intéressant!

  2. Gus,

    Merci pour la référence à Happy Meeple et les commentaires positifs. Nos 2 jeux les plus connus sont Les Cités Perdues (Lost Cities) et Hanamikoji.

    Tu seras certainement intéressé d’apprendre que nous avons depuis quelques jours une augmentation énorme du nombre de nouveaux comptes. Hier, le nombre de comptes créés a été de 20 fois supérieur à la moyenne habituelle.

    Précision 1 : nous venons d’ouvrir une gamme solo, avec l’excellent Raging Bulls. D’autres jeux solo suivront rapidement.

    Précision 2 : nous obligeons à jouer une ou deux parties contre des robots pour éviter que des débutants ouvrent et abandonnent des parties en ligne quand ils en connaissent pas les règles. Il faut ainsi obtenir le meeple blanc pour pouvoir jouer en ligne, ce qui n’est pas très long. En pratique, il suffit le plus souvent de faire le tutoriel une fois. C’est d’ailleurs l’une des spécificités majeures du site : tous les jeux ont un tutoriel ce qui permet de prendre rapidement en main les jeux que l’on ne connaît pas.

    Merci encore.

  3. chouka says:

    Bonjour

    Merci pour ces informations précieuses.
    Et si je souhaite jouer à distance avec des personnes que je connais, ces sites le permettent ?
    Merci

    • Oui oui tout à fait. A ma connaissance, tous les sites cités le permettent.

      Pour Happy Meeple, il faut passer par l’auberge pour choisir ses adversaires. A l’ouverture d’une table, on peut notamment sélectionner l’option « seulement par URL » qui permet d’envoyer un lien à un ami pour qu’il vous rejoigne directement.

  4. KappaMaker says:

    Tabletop simulator, certe il est payant (20chf mais il est souvent en solde steam)
    Avec le workshop il y a des milliers de jeu gratuit dans plein de langue.

    Je sais que c’était pas le but premier de l’article mais ne pas le mentionner est dommage…
    Dès fois que certain ne connaisse pas.

  5. narnokatt says:

    « L’accès à tous les jeux de Board Game Arena est entièrement gratuit. Il existe des fonctionnalités premium, mais pas besoin pour jouer »
    Pas d’accord, il y a plusieurs jeux et non des moindres qui ne sont accessibles qu’aux membres premium.
    Quant au design je suis désolé le fond d’écran en parque c’est aussi du pur années 90…

    Mais pour jouer en direct c’est la meilleure plate-forme c’est sûr.
    Et elle est tous les jours victime de son succès vers 18-19h 🙂

    • zzob says:

      Non, tous les jeux sont bien gratuits. C’est la création d’une table sur certains titres qui requiert un joueur premium. Mais c’est tout.

  6. NAPOLEON71 says:

    J’allais beaucoup sur boiteajeux au départ et était même membre premium. Mais leur catalogue a arrêté de se développé et le dernier jeu sorti date d’il y a plusieurs années maintenant. Cela reste un très bon outil.

  7. Ismael says:

    Je joue au scrabble en ce moment sur scrabblepro.com très bon site

  8. Benco38 says:

    Bonjour, je cherche une plateforme en ligne pour pouvoir jouer avec mes neveux mais pour cela, je cherche un site où on peut jouer à plusieurs devant un ordi contre plusieurs autres devant un autre ordi ?
    Est ce que cela existe ?

  9. Pierrick says:

    Bonjour, il y a quelques années j’avais joué à Diplomacy en ligne. Très sympa mais un peu long si les joueurs sont pas assez réactifs. Est ce qu’il existe d autres (bons) jeux sur ce mode « chacun joue quand il peut » sans avoir a être tous connectés en même temps ?

    • muerte says:

      Salut, Le site Yucata, et même Boardgamearena propose ce mode.

A vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.