Jeux de plateau

Vous kiffez Gloomhaven. Vous avez fini tous les scénarios. Et maintenant ?

Gloomhaven est sans conteste le gros (dans tous les sens du terme, la boîte pèse près de 5kg !) carton de ces dernières années. Et le jeu vient tout juste de sortir il y a quelques jours en français, deux ans après sa sortie en VO

Vous y avez joué. Vous avez fini tous les scénar. Et maintenant ? Deux solutions : vous prenez votre mal en patience et attendez Frosthaven, la suite annoncée pour 2020-2021. Ou vous vous lancez dans ces autres jeux de plateau qui ressemblent à Gloomhaven

Mais au fait, Gloomhaven, c’est quoi ?

Si vous êtes fan, vous savez déjà que Gloomhaven est un énooooorme jeu de plateau avec des scénarios se déroulant dans un univers méd-fan. Dans lequel il faut collaborer pour explorer des donjons (dangereux) ou des ruines (anciennes et aussi dangereuses). Avec une multitude de races fantastiques à incarner, à découvrir, avec lesquelles interagir. Gloomhaven est un croisement entre jeu de rôle et jeu de plateau. Avec une mécanique principale de jeu qui repose sur la gestion de cartes pour activer les persos : mouvements, actions. Gloomhaven reprend un peu le principe des jeux en mode Legacy, avec un jeu qui se transforme, qui évolue selon les parties

Donc

Vous avez déjà fini la campagne de Gloomhaven ? Ou vous hésitez à acheter le jeu parce qu’il est trop gros, trop long, trop compliqué, trop… cher ? Voici 6 alternatives à Gloomhaven :

Andor

Andor a été le gros succès de 2012. Il a d’ailleurs raflé le prix de l’As d’Or à Cannes en 2013 et le Spiel des Jahres pour Connaisseurs la même année. Andor est un jeu d’aventure coopératif plutôt simple. Andor est assez similaire à Gloomhaven. Il fait lui aussi la part belle à l’aventure, la fantaisie, la narration et la baston

Les joueuses et joueurs coopèrent ensemble sur des quêtes pour protéger un royaume fantastique, celui du vieux roi Brandur. Contre des hordes de méchants pas très gentils qui viennent envahir le territoire

Plus léger, plus accessible que Gloomhaven, plus familial aussi. Plus court, le jeu de base ne contient que cinq scénarios, avec 217 (au doigt mouillé) extensions disponibles.

Andor : de 2 à 4 (mais comptez plutôt 3-4), de 60 à 90 minutes par scénario, cinq dans la boîte de base, dès 10 ans

Vous pouvez trouver Andor ici chez Philibert

Le Trône de Fer, 2e édition

Faut-il encore présenter Le Trône de Fer, dont la 8e et dernière (et toute moisie) s’est achevée cette année en 2019 ? Et en attendant le prochain roman qui ne devrait plus tarder (comptez 1d12 ans 😅). Voici la 2e édition du gros jeu de plateau, qui représente une bonne alternative à Gloomhaven. Alors OK, ce n’est PAS Gloomhaven. Ça n’a RIEN à voir avec Gloomhaven. Ou si, quand même un peu

Comme Gloomhaven, Le Trône de Fer est à la fois stratégique et thématique. Contrairement à Gloomhaven, Le Trône de Fer introduit une grosse dose de bluff et de négo. Car non, au contraire de Gloomhaven, on ne joue pas ensemble mais l’un contre l’autre. Alors alors alors, pourquoi placer ce jeu dans cette liste ? Parce que Le Trône de Fer, comme Gloomhaven, parvient à lier les deux aspects : baston et narration

Et cette année a vu la sortie d’une excellentissime extension pour le Trône de Fer, Mère des Dragons. De quoi venir encore plus épicer / mettre le bordel dans la partie, avec de nouvelles factions dispo, de nouvelles unités, de nouvelles cartes et des… dragons 🐉 (d’où le titre)

Le Trône de Fer : de 3 à 6 (mais comptez plutôt 4-5), de 120 à 240 (!) minutes. Dès 14 ans bien tassés

Vous pouvez trouver Le Trône de Fer 2e édition chez Philibert ici

Descent, 2e édition

Très thématique, Descent est un jeu de plateau fantastique, coopératif. Avec des quêtes, qui se concentrent à donf sur l’aventure, l’explo (de donjons, surtout) et la baston

Descent resssemble beaucoup à Gloomhaven, tout en étant plus simple, plus accessible aussi. Et comme Gloomhaven, Descent propose un mode de jeu en campagne avec des persos qui évoluent. Descent, au contraire de Gloomhaven, ne propose pas de système d’activation de cartes. Mais plutôt des lancers de (brouettes de) dés

Et ce qui change, surtout, c’est que dans Descent, les héros et héroïnes jouent en mode semi-coop, toutes contre un. Un ou une joueuse incarne le Grand Méchant avec des majuscules qui place, contrôle et active les ennemis rencontrés

Mais

Si vous ne voulez pas gérer les ennemis, Road to Legend pour Descent est une app qui se charge d’endosser le rôle du Grand Méchant, dispo sur Google Play et iOS. De quoi s’approcher encore plus de Gloomhaven

Descent : de 2 à 5 (mais comptez plutôt 3-4), environ 90-120 minutes par scénario. Dès 14 ans (mais peut se jouer sans grande difficulté dès 12 ans)

Vous pouvez trouver Descent ici chez Philibert

Le Seigneur des Anneaux – Voyages en Terres du Milieu

C’est du pur Gloomhaven : exploration, narration, baston, coopération, évolution. Avec un twist. Le Seigneur des Anneaux – Voyages en Terres du Milieu est un gros jeu d’aventure doté d’une sacré dose de numérique. Tout le jeu est géré, distillé par une app qui place les éléments du décors et les ennemis. Pas besoin d’avoir un Grand Méchant comme Descent à la table. Croisez les bras, ou à peu près, l’appli se charge de tout. Il vous suffit de lire, de suivre les instructions de l’appli, et hop, bonne partie !

Si vous kiffez l’univers de Tolkien, les films de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux – Voyages en Terres du Milieu est le jeu d’aventure idéal ! Du Gloomhaven, en plus technologique

Nous vous en avons parlé en long, en large, en détail ici

Vous pouvez trouver Le Seigneur des Anneaux – Voyages en Terres du Milieu chez Philibert ici

Mice and Mystics

Mice and Mystics est un jeu de plateau fantastique coopératif. De l’aventure, de l’explo (de château, pas de donjons) et la baston. OK, comme toutes les autres propositions de cette liste !

Transformés en souris 🐭 , les joueurs et joueuses doivent coopérer pour échapper au maléfique Vanestra. Et sauver leur roi, tout en se baladant à travers les nombreux dangers du château. Et oui, il y aura des araignées, des cafards et un… méchant chat 🐱

Moins complexe, moins profond, moins exigeant que Gloomhaven, Mice & Mystics est plutôt destiné aux familles. Des enfants dès 7-8 ans peuvent y jouer

Et en parlant de Mice & Mystics, la suite vient tout juste de sortir fin 2019 en VO. Aftermath. Avec la VF en approche pour 2020. C’est Mice & Mystics en mode post-apo, avec un système de plateaux à la Histoires de Peluches

Mice and Mystics : de 1 à 4 (mais comptez plutôt 3-4), de 60 à 90 minutes par scénario. Dès 7 ans

Vous pouvez trouver Mice & Mystics ici chez Philibert

Mage Knight

Vous trouvez Gloomhaven trop… simple ? À la limite du Party-Game 🤣 ? Vous cherchez un jeu de plateau encore plus profond, encore plus riche, encore plus balaise ? Essayez Mage Knight !

Créé par le même auteur tchèque que Through the Ages et Codenames (aucun rapport), Mage Knight est thématique et stratégique, avec un gros focus sur l’aventure et la fantaisie, l’exploration et, devinez quoi, oui, la baston aussi. Avec un système de cartes et de deck-building assez similaire à Gloomhaven

Mage Knight, un excellent jeu de plateau fantastique encore plus complexe que Gloomhaven

Mage Knight : de 1 à 4 (mais comptez plutôt 1-2), de 60 à 240 (!) minutes, dès 14 ans bien tassés

Vous pouvez trouver Mage Knight avec directement toutes les extensions incluses ici chez Philibert

Ou sinon, si vous n’avez pas encore joué à Gloomhaven, vous pouvez toujours trouver la VF qui vient tout juste de sortir ici

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Et selon vous, quelles sont d’autres alternatives à Gloomhaven ?

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15 Comments

  • Tom Tom

    Mmm il y a eu Runebound (pas mal la seconde édition) et il y aura Tainted Grail !

    Joyeux Noël à toute l’équipe de GusandCo et merci pour ce blog tellement inspiré et rafraîchissant !

  • Skinner

    Je n’ai pas joué à Sword & Sorcery mais ai lu les règles. Elles sont, certes, volumineuses mais pas indigestes selon moi. Il y a pas mal de petits points à mémoriser, mais c’est aussi le cas de Mage Knight qui, de mon côté, se joue très fluidement (mes parties solos ne dépassent plus 80 minutes).

    Pour moi, un Mice & Mystics est beaucoup plus indigeste qu’un Sword & Sorcery : impossible de m’y retrouver sans l’aide de jeu.

    A part ça, si après Gloomhaven vous souhaitez vraiment passer à quelque chose de plus gros, de plus dark, de plus difficile, de plus beau mais aussi de beaucoup plus cher : Kingdom Death: Monster vous attend. O:)

  • Beatrix S

    « Gloom of Kilforth » / L Ombre de Kilforth quêtes fantastiques 1 à 4 joueurs 14 ans et plus OUI car un peu difficile à cerner d’emblée…mais je ne suis pas « gamer ceinture noire »…
    des cartes magnifiques !, de la gestion de personnages / races, des phases jour / nuit et un scénario au timing déterminé pour atteindre (peut-être) l’objectif…
    des extensions existent, dont « Rencontres » qui ajoutent encore des possibilités.
    déjà 3 parties solo au compteur…3 échecs, mais « I will be back »
    J’ai craqué pour la beauté du jeu cet été (2019), il semble difficile à trouver aujourd’hui…
    merci pour ce blog de qualité,
    Bonnes fêtes à tous

  • sa-fabrice

    « Arena The Contest » me semble une belle alternative, surtout la nouvelle campagne annoncée sur kickstarter en février prochain. Le premier kickstarter partait plus sur de l’escarmouche en arêne en équipe et un mode co-op pour une campagne. Mais la prochaine campagne annoncée semble être très bonne.

  • Karpot

    Mage Knight est pour moi un must…C’est vrai que les règles peuvent sembler indigeste mais après 3 parties, plus trop besoin de s’y référer…Sinon un plaisir de jeu incroyable…Je ne suis pas un fan de mode solo mais avec MK ça passe carrément trop bien 👍

  • jonathan fiaschi

    Guardian chronicle a le même système de carte en deux parties.
    La partie haute permet de booster les stats de votre super héro.
    La partie basse permet de déclencher des capacités spéciales.
    On ne récupère ses cartes qu’après avoir tout jouée.

    C’est avec un mastermied par contre.
    Mais mécaniquement ça ressemble beaucoup avec le dilemme d’utiliser les cartes pour le haut ou le bas.

  • Loran

    Le jeu de plateau qui se rapproche le plus d’un jeu de rôle sans MJ et qui me parle beaucoup plus que Gloomhaven, est sans autre équivalent pour moi « Folklore The Affliction » avec son extension « Dark Tales ».

    Nous sommes sur un système de type D&D, un magnifique jeu d’aventure très narratif dans un monde dark fantasy ou l’on va rencontrer et interagir avec des créatures de types différents : Démoniaque, Mortel, Naturel, Occulte, Changeforme, Esprit et Mort-vivant propre au Folklore Européen,

    L’ambiance et les créatures rencontrées me font penser au premier jeu vidéo « The Witcher ». On voyage dans un monde sur une carte générale avec différents lieux que ce soit des villes, des temples, cryptes, forêts, etc la géographie nous amène en des lieux qui dans les scénario d’histoire à rencontre seront matérialisés par une très grande diversité d’endroits sous forme de mini plateaux qui donne vie à la scène et sur laquelle nos personnages (standees ou figurines selon l’édition) se déplaceront .

    La direction artistique du jeu est magnifique, les personnages ont des traits et des compétences originales et variées, un arbre de savoir très développé et un grand choix d’équipements et de pouvoirs magiques. A noter que le jeu propose des quêtes secondaires dans l’extension Dark Tales et des évènements qui se passent sur le plan régional et qui ont une influence bénéfique ou maléfique sur ce monde.

    Une extension en supplément propose même de créer ses propres campagnes et de faire MJ avec ses propres scénarios. Le jeu est coopératif, il se joue de 1 à 5 joueurs, il est conseillé de jouer avec 3 personnages en jeu au minimum pour l’équilibre du jeu.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

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