Pandaï. Des transats et des pandas

Temps de lecture: 4 minutes

Cette critique vous est proposée par Clément, membre de la Team Gus&Co

Pandaï, de quoi ça parle ?

Les pandas veulent se reproduire, mais ça n’est pas facile. Chaque famille doit sortir de sa tanière pour aller chercher dans la plaine et dans la jungle des pandas mâles pour se reproduire.

Comment ça marche ?

Les joueuses ont chacune trois pandas (une maman, avec un chapeau, et deux enfants), placés dans leur coin du plateau.

A son tour, une joueuse va déplacer un de ses pandas sur une case adjacente (y compris en diagonale).

Si la case est vide, elle va alors tirer une carte jungle ou plaine, qu’elle placera sous son panda et effectuera l’action définie par la carte.

Si la case n’est pas vide, elle ne fait qu’appliquer l’action de la carte existante.

Il existe différents types de cartes :

  • Transat : le panda s’arrête, fin du tour.
  • Fruits : la joueuse peut déplacer un autre panda.
  • Porc-épic : la joueuse doit déplacer le panda à nouveau
  • Cages : le panda s’arrête, fin du tour, et la joueuse ne pourra pas jouer ce panda au tour suivant
  • Tigres : le panda meurt, il sort du plateau, fin du tour
  • Pandas : de 6 couleurs différentes. Si la maman panda arrive sur une carte panda d’une couleur qu’elle n’a pas déjà visité, un nouveau panda apparait, et la joueuse prend un jeton de la couleur correspondante, fin du tour
  • Chapeaux : la joueuse peut échanger le panda arrivé sur la case avec la maman panda, fin du tour.

Et c’est tout ?

Non.

Il y a des règles supplémentaires : 

Une joueuse ne peut pas faire venir un panda sur une carte où il y a déjà un panda de sa couleur. 

Si un panda arrive sur une case contenant des pandas d’une autre couleur, ceux-ci meurent.

Le tigre blanc retourne dans la pioche.

Si la maman panda meurt, la joueuse choisit un autre des pandas comme maman panda.

La plaine est sûre, il n’y a pas de tigres, en revanche, il n’y a que trois cartes pandas. La jungle est plus fournie, avec 6 cartes pandas, et 4 cartes tigres…

Et comment on gagne ?

La partie s’achève lorsqu’une des joueuses à 4 jetons de couleur différente, ou s’il ne reste plus qu’une seule joueuse avec des pandas vivants. Simple.

Interaction ?

Sur l’IGUS, l’échelle de mesure de l’interaction dans les jeux, Pandaï atteint un 5/5

Le développement est d’abord très personnel, puis on se confronte assez rapidement aux autres joueuses, et il faut être un peu agressif pour avoir une chance de gagner.

C’est selon moi une des conditions de fun. Sans agressivité (toute relative), et avec une gestion « conservatrice », les joueuses risquent de s’ennuyer.

A combien y jouer ?

A 2, 3 ou 4, c’est une course aux cartes, avec un côté échecs pour la planification, et une grande part d’aléatoire liée aux cartes. Il y a autant de fun quel que soit le nombre de joueurs.

Alors, Pandaï, c’est bien ?

Oui.

D’abord, le matériel est somptueux. Les dessins sont jolis, et attireront les petits et les grands. Les figurines panda sont super mignonnes, et le chapeau de feuilles de la maman panda une réussite.

Les règles sont simples, et compréhensibles. Le jeu est fluide, il n’y a pas de réflexion trop longue, même s’il est parfois intéressant de se poser et de réfléchir un peu à son prochain mouvement. Mais avec 20 minutes annoncées, et tenues, ce n’est pas non plus un jeu vaisselle.

Il y a surtout une grande part de chance. Le tirage des cartes, et le choix de la plaine ou de la jungle est très important. Les situations peuvent se retourner très rapidement, et ce n’est pas parce qu’il ne reste qu’un panda à une joueuse que celle-ci a perdu. Ce côté malin des conditions de victoire est un gros, gros plus.

Score :

Anticipation : 4/5

Des pandas ? Avec du matos qu’il est joli ? Je veux !!

Pendant la partie : 5/5

Plaine ou jungle ? Si je vais placer ce panda sur cette carte fruit, je serais en bonne position pour le prochain tour, et je vais aussi pouvoir déplacer celui-là par là. Mais si elle va ici, je vais être bloquée. Aller, on tente. Oups, le tigre.

Après la partie : 4/5

On réessaye ? Je veux tester une autre approche, je veux voir si je ne peux pas aller plus vite, ou moins vite. 

Score global : 4.5/5

Le jeu est beau, et ça, ça compte. Les règles sont simples, explicables rapidement, et ça compte aussi.

Mais ça n’est pas pour autant que le jeu est simpliste. Il est profond, même si le côté chance peut déplaire à certains. Un jeu qu’on pourra sortir avec les enfants, ou avec des adultes, pour le fun. Je dis oui, et je signe ☺️

Et encore une chose

Vous pouvez trouver chez Philibert ici

Et chez Magic Bazar ici

Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous ne vous proposons aucune publicité et tentons de rester le plus simples possibles. Notre équipe prend soin de recommander des jeux et espérons que vous apprécierez. Juste pour que vous le sachiez, Gus&Co entretient des relations d’affiliation avec Philibert. Ainsi, si vous achetez quelque chose en cliquant sur nos liens, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, ce qui nous permet d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

  • Date de sortie : Mars 2019
  • Langue : Française
  • Auteur : Igor Polouchine
  • Illustrateur : Paul Mafayon
  • Editeur : Origames
  • Nombre de joueurs : 2-4
  • Age conseillé : dès 7 ans
  • Durée : 10 à 20 minutes
  • Thème : Pandas
  • Mécaniques principales : Déplacement, chance

9 responses to Pandaï. Des transats et des pandas

  1. Angelakoala says:

    « Tigres : le panda meurt » La violence!! Des pandas qui meurent!!! Ahah cet article m’a bien donné envie d’y jouer. Hier j’ai acheté une extension des aventuriers du deck, j’aurais du prendre ça!
    (pas le même genre de jeu toutefois)

  2. S! says:

    Il me semble que ce jeu est une adaptation « panda » du jeu Crôa ! qui est vraiment très bon et pas si simple que ça (pour les enfants)…

    • Gus says:

      Vous avez raison, c’est en effet un reboot 2019 de Crôa, en tweaké

      Merci pour votre intervention

  3. S! says:

    De rien . 😉

    Et merci à vous pour votre site que je consulte depuis looonnngtemps et dont j’apprécie les articles .

  4. FAVAZZO Johann says:

    Bonjour,

    je crois que dans cette version les pandas ne meurt plus !!! a confirmé

    • Clément says:

      En effet, selon la règle « Le panda s’enfuit et retourne dans la réserve ». Ce qui revient au même, mais est dit un peu plus diplomatiquement 🙂

  5. Stéphane says:

    Bonjour à tous! Nous étions trois joueurs dans un festival sur Mulhouse,le matériel est très joli et le jeu est sympathique mais pas transcendant.,il y a beaucoup de hasard et les règles bien que tenant sur 2 pages ne sont pas un modèle de clarté. Un jeu qui mise tout sur le visuel,un peu au détriment du plaisir de jouer.

  6. Toto says:

    ATTENTION, la version que j’ai acheté sur fnac.com a un gros problème d’impression, les cartes jungles et plaines ne sont pas distribuées correctement, tous les Pandaïs sont dans la plaine, il n’y a plus aucune raison de jouer des cartes jungle. Origames m’a renvoyé un jeu de cartes correctes mais ils ne semble pas décidé à rendre ce problème publique. Ce qui est stupide car les personnes qui n’ont jamais jouées à la bonne version vont trouver ce jeux sans aucun intéret.

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.