Keyforge. Le papa de Magic the Gathering nous remet une grosse, grosse claque

Temps de lecture: 3 minutes

FFG/Asmodée vient tout juste de l’annoncer hier soir. Richard Garfield, le papa de Magic, va sortir un tout nouveau jeu de cartes pour deux

Keyforge

Il faut dire que depuis Magic, et à part avec son carton King of Tokyo, Richard Garfield n’a plus vraiment sorti de blockbuster planétaire (Bunny Kingdom, plutôt mitigé). Avec Keyforge, il n’est pas impossible que Garfield fasse un gros, gros comeback sur le devant de la scène ludique

Et de quoi ça parle?

Comme dans Magic, d’une histoire de baston entre Archons et d’une ressource à maîtriser, l’AEmber, avec des coffres secrets et magiques disséminés à retrouver dans le monde de Crucible

KeyForge is a Unique Deck Game where two players take on the roles of mighty Archons racing to forge keys that unlock the hidden vaults of the Crucible, an artificial world where anything is possible. Battling with an incredible array of creatures, artifacts, and abilities in every one-of-a-kind deck, every game presents a new challenge and no two battles will ever be the same!

Avec, comme dans Magic, plusieurs familles aux pouvoirs particuliers, chaque deck étant composé de trois familles aux histoires et style de jeu spécifiques

 

 

Mais mais, je vous vois venir, bande de cyniques, vous allez dire que tout ça ressemble quand même beaucoup (trop?) à Magic

Sauf que

Keyforge, une mécanique de deck extrêmement innovante

Dans Keyforge, pas de cartes à collectionner et de reins à vendre (comme dans Magic ou les JCE)

Pas de deck à construire pendant 612h (comme dans Magic)

Pas de boosters (comme dans Magic ou les JCE)

Keyforge proposera une mécanique innovante:

l’Unique Deck Game

Autrement dit, les joueurs et joueuses vont pouvoir acheter des decks déjà construits et… uniques. D’où le nom

Chaque joueur et joueuse achète un deck de 36 cartes, unique, donc, et vous lancez une partie

L’intérêt du Unique Deck Game?

Gagner du temps en construction de deck pour jouer plus. Dans Keyforge, impossible de changer votre deck

Générer de la surprise (comme à l’ouverture d’un booster)

Donner la possibilité à tout type de public d’y jouer. Dans Magic, un noob avec un deck pré-construit va se faire laminer par un pro au deck surtesté

Créer des parties à chaque fois radicalement différentes. De quoi avoir envie de jouer et re-re-re-jouer pour vivre de nouvelles expériences

Développer des compétences tactiques pour adapter son jeu en fonction de son deck et des trois familles présentes

Pas possible de collectionner des cartes. Mais des decks, oui

Richard Garfield annonce le modeste chiffre de 104’000’000’000’000’000’000’000’000 decks possibles. Une broutille

En plus d’avoir tous les tokens nécessaires, la boîte de base pour 40 dollars contient déjà deux decks uniques, et les decks suivants sont déjà annoncés. Chaque deck coûtera 10 dollars

Keyforge est censé sortir pour septembre/octobre 2018 en anglais, avec une trad VF certaine chez EDGE. Mais pour quand?

Un jeu orienté noob-casu?

Pas de construction de deck possible?

Pas de Lotus Noir carte de ouf à trouver dans un vide-grenier en Ouzbékistan?

Les Core Gamers vont-ils de détourner de Keyforge et le trouver trop.. noob slash casual?

Pas sûr

Tout l’intérêt du Unique Deck Game est de proposer à tout type de public de développer ses stratégies. A force d’y jouer, avec l’expérience, on pourra certainement affiner son jeu

Mais c’est clair que le système de Keyforge risque peut-être de décourager certains aficionados des jeux de cartes. Et à moins que FFG et Garfield passent beaucoup, beaucoup de temps à équilibrer chaque deck (104’000’000’000’000’000’000’000’000 possibilités, quand même), quid de l’aléatoire? Du déséquilibre entre un deck et l’autre? A tester à sa sortie

Après les jeux de cartes à collectionner des années 90

Après les jeux de cartes évolutifs des années 2000,

Voici les jeux de cartes à decks uniques des années 2020

 

Et encore une dernière chose

Le jeu sera accompagné d’une appli assistante, pour gérer ses stats, ses parties. Oui, parce qu’on est en 2018

Vous pouvez consulter les règles en anglais ici,

Déjà précommander Keyforge chez Jeu du Bazar ici

Et mater la bande-annonce, über-épique, même si on ne voit pas le jeu en cours

Que pensez-vous de cette nouvelle mécanique de jeu, l’Unique Deck?

 

34 Comments

  1. Cette « nouvelle » mecanique du deck unique fait beaucoup penser à smash Up. C’est quelque chose que j’aime bien car je n’ai pas forcément le temps de construire des decks.

    1. Très bonne réaction!

      Bien qu’un poil différent quand même, puisque chaque deck de Smash Up est similaire, tandis que dans Keyforge, chacun est différent et… unique

  2. Curieux de voir la chaîne de production pour ce milliard de deck « uniques » 🙂 Comme tu le suggères, cela va surtout s’adresser au grand public, et pourquoi pas d’ailleurs, cette catégorie de jeux est souvent perçue comme « compliquée », pour ma part j’ai un mal fou à lancer des sorties sur du deck, plutôt réservé à mes ludovores velus.
    Je serai par contre étonné que le deck de 36 cartes soit vendu 10 euros. De toute manière, j’ai suffisamment de jeux de vrai deckbuilding bien compliqué pour les six prochains siècles!

  3. Projet très intéressant qui, comme le disaient déjà Louf et la Patate, conviendra à un public qui n’a pas forcément le temps (ou l’argent parfois) de construire un deck compétitif sur un jeu comme Magic par exemple. Je suis super impatient en tout cas, même si cela pose pas mal de questions notamment le caractère unique de ce milliard de deck 😀

    1. Toute la rédac Gus&Co est comme vous Thomas, déjà au taquet et aux aguets pour une préco européenne (certainement sur Phili)

      Vivement

    1. Comme dit dans l’article, très, très certainement. FFG appartient à Asmodée, et comme Asmodée est français, je ne vois pas pourquoi ils vont se priver de la VF

      Mais courage aux traducteurs de chez EDGE, ils vont transpirer

      Une sortie VF pour la fin de l’année? Q1 2019?

      1. Bonjour,

        Oui, la VF est bel et bien prévue. D’ailleurs, tout le travail est déjà terminé : il ne manque que la production et le transport jusqu’aux locaux du distributeur, donc les sorties VO/VF ne devraient pas être trop décalées (sauf impondérable potentiel, comme ça arrive parfois –‘).

  4. Intriguant.
    Le challenge de jouer un deck tout fait avec ses forces et ses faiblesses est séduisant, mais difficile de se passer du plaisir de « deckbuilder ».
    Pas d’option pour jouer en construit de prévue ?

    1. C’est justement tout le principe de Keyforge. Pas de construction prévue, que des decks uniques « déjà construits » par l’éditeur (je mets entre guillemets, parce que c’est certainement un algo qui va s’en occuper)

  5. Collectionner des cartes ou collectionner des decks Cest un peu pareil, non ? J’imagine que les decks sont construits aléatoirement et non construits pour être équilibrés, si ?

  6. Perso, je suis vraiment enthousiasmé par cette annonce. C’est un peu comme jouer en scellé à Magic: privilégier la tactique à la stratégie, tirer le meilleur d’un deck et de la situation, jouer plutôt que planifier. Quoiqu’il en soit, ce concept a au moins le mérite d’être novateur et c’est déjà une bouffée d’air frais!

  7. Ah les (grands) chiffres, ça fait toujours rêver.. sauf que dans les faits, avec 100 cartes différentes, on peut faire 1’977’204’582’144’932’989’443’770’175 decks différents de 36 cartes toutes différentes… et que, toujours en parlant de cartes, il y a plus de façons différentes de trier un deck de 52 cartes qu’il n’y d’atomes dans l’univers…

    Ce qui dans tous les cas, au final, nous fait une bien belle jambe…

  8. J’ai bien peur qu’une bonne partie des decks soient pourris. Il faudra certainement en acheter pas mal pour profiter pleinement du jeu.
    Concept néanmoins intéressant qui sera certainement repris.

      1. OP, Julien?

        Opérationnels? Oignons et Porridge (une recette écossaise foireuse)? Oh Prout (après avoir mangé une recette écossaise foireuse…)?

          1. Haaaaaaa ok merci désolé d’être vieux et de ne pas être à la page (rien que le fait de dire « à la page » prouve que t’es né dans les années 70 😀)

  9. Merci pour cet article qui fait encore monter mon impatience ludique !
    Keyforge est très certainement le jeu dont je rêvais !
    Ça va être très très difficile d’attendre Q4 !!!

  10. Très enthousiaste ! Avec mon fils de 7 an, on joue à Pokemon, le jeu de carte et ca me semble très intelligent comme concept. A voir si c’est accessible pour cet age la !

  11. Apparemment il y aurait un système de handicap, si on se rend compte qu’un deck est plus puissant qu’un autre (système de pioche supplémentaire si j’ai bien compris).

    J’aurai bien aimé que sur l’appli, en fonction des cartes et des synergies, une note de deck soit donnée. Et ainsi pouvoir appliquer un handicap à l’adversaire qui aurait un deck mieux noté…

    En tout cas je prends un jeu de base et une dizaine de deck. Lorsque l’on jouera, on tirera 5 deck au pif, on en choisira trois chacun et let’s go, gagnant en deux victoires.

  12. Salut quelqu’un aurai t’il une date précise de sa sortie en France ? Je vois philibert dire mi-novembre et d’autre octobre novembre. Si s’est novembre je peu attendre le mois prochain pour préco par contre si s’est octobre je préco de suite.

    1. En VF la sortie est en effet prévue pour mi-novembre, bien vu

      En VO elle pourrait peut-être sortir 1-2 semaines avant, mais EDGE a confirmé ici vouloir coller à la VO

  13. Merci Gus Donc en faite si comme je te comprend Edge à confirmer coller la sortie de la vf a la même date que la vo Donc s’est pour la fin de ce mois ci s’est Bien ca ?

    1. Ils vont essayer. C’est ce qu’ils ont avancé

      Après, entre transports et distribution, il peut toujours y avoir un décalage de 1d3 semaines

      Sans compter les embouteillages dûs aux innombrables sorties d’Essen (à nouveau plus de 1’000 cette année…)

      Conseil d’ami, mieux veut précommander le premier arrivage, vu le buzz ressenti autour du jeu, la première fournée risque de partir comme des petits pains bio sans gluten sur un marché pour bobos. Et il faudra du coup attendre le retirage (Azul, je parle de toi là…)

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.