Les 5 auteurs de jeux les plus bankables de 2015

30.1N010.surrogates6.TA

Le terme « bankable » signifie être financièrement intéressant, que le nom de l’auteur / acteur / artiste rapportera très certainement beaucoup de bénéfices à l’éditeur au vu de sa notoriété publique et de la qualité de son travail.

Si l’on utilise souvent ce terme dans le cinéma, qui sont, en 2015, les auteurs de jeux les plus bankables?

1. Bruno Cathala

Oui alors bon forcément, commencer une liste des auteurs les plus bankables de 2015 par BC est un peu facile j’en conviens.

Avec une année 2014 tonitruante pour l’auteur, et une foultitude de prix pour Five Tribes, BC reste sans conteste le poids lourd des auteurs de jeux sur le marché.

Pour l’instant assez peu d’annonces de sorties pour 2015, à part Raptor chez Matagot, un jeu pour 2 joueurs co-créé avec son compère Bruno Faidutti, et 7Wonders Duel chez Repos, avec Antoine Bauza, une version à 2 joueurs uniquement de 7W.

Avec son année 2014 sur les chapeaux de roue, j’imagine que 2015 va être plutôt tranquillou pour BC. Ou pas. Quoiqu’il en soit, l’auteur haut-savoyard continue depuis plus de 10 ans à nous proposer quantités de jeux taquins et malins.

2. Frédéric Henry

Autre poids lourd bankable issu de la scène ludique franco, Fred Henry.

Avec Timeline qui continue à caracoler au sommet des ventes, plus de 400’000 exemplaires vendus, et une adaptation plateau qui se prépare (et une adaptation jeu télévisé???), FH a clairement fait parler de lui avec le KS Conan qui a levé plus de 3 millions de dollars. Mais il n’y a pas que Conan, il y a aussi Les Bâtisseurs Antiquité qui viennent à peine de sortir.

Bref, comme Bruno, FH est financièrement clairement une locomotive ludique et financière importante.

3. Rob Daviau

Pas nécessairement très connu de ce côté-ci de l’Atlantique, Rob Daviau est clairement en passe de devenir l’auteur le plus bankable de 2015.

Pourquoi? RD est le designer de Risk Legacy, qui était une grosse tuerie, au point d’intéresser d’autres éditeurs tel que Filosofia, qui a prévu une version Legacy par Rob Daviau de son titre-phare Pandemic pour Essen 2015.

B_Li9uFU0AM3Zrv

RD a également une grosse sortie pour 2015, certainement Gen Con, Sea Fall chez Plaid Hat (Dead of Winter, Mice Mystics), un 4X nautique également en mode Legacy qui s’annonce déjà comme une grosse grosse claque ludique.

4. Stefan Feld

Années après années, SF continue à nous proposer des titres, forts, profonds, riches. Et quand je dis profond, je pense bien sûr à Aquasphere en 2014 (OK je sors). SF est véritablement incontournable dans la scène ludique allemande actuelle.

5. Antoine Bauza

Un peu en retrait ces derniers mois, Antoine reste toujours un auteur bankable avec son carton interstellaire 7W, vendu déjà à plus de 500’000 (chiffre janvier 2015) exemplaires, toutes extensions confondues.

Si l’excellent Samurai Spirit sorti en fin d’année 2014 chez FunForge n’a pas rencontré le succès qu’il méritait (même si bon, 14’000 boîtes vendues en 7 mois, c’est déjà pas mal), on peut s’attendre à une belle année 2015 pour AB avec 7W Duel (voir plus haut avec Bruno Cathala) pour Essen et certainement d’autres (Sinbad, Oceanos, London Masterminds…).

Antoine Bauza reste l’un des auteurs les plus bankables de la planète.

Le challenger: Manuel Rozoy

Retenez bien ce nom. Si vous lisez Casus Belli ou le défunt Jeux sur un Plateau, vous l’avez déjà vu. Pour son tout premier jeu comme auteur, Manu est en passe de sortir LE carton ludique de 2015, Time Stories, annoncé et attendu depuis l’invention du frigo, mais 2015 sera la bonne année, tous les indicateurs semblent être enfin passés au vert. Août-septembre 2015.

Pourquoi est-ce que MR fait partie de ce classement des 5 auteurs les plus bankables de 2015? Car les Space Cowboys nous proposent toujours des titres incroyables, j’en veux pour preuve le récent Elysium, juste excellent, et que ce Time Stories s’annonce aussi original qu’hallucinant. Pas besoin d’être devin pour s’attendre à ce que Time soit l’un des titres les plus vendus (et certainement primés) de 2015.

 

3 réflexions au sujet de « Les 5 auteurs de jeux les plus bankables de 2015 »

  1. Mouais ….
    Ok pour Daviau et Bauza. Sinon j’aurai Eric Lang, Matt Leacock et probablement Uwe Rosenberg pour compléter les 5.

    Pour Uwe ça se discute mais pour les deux autres …

    J'aime

  2. A Cannes j’ai pu discuter avec Florian Sirieix, l’un des auteurs de « Deal gentleman collectionneur », il m’a dit qu’il a proposé à Bruno Cathala un prototype de son nouveau jeu et que ce dernier a accepté de se joindre à lui. ça s’appelle pour le moment « Steam Dreams » (du kubenbois, univers steampunk).

    Charles Chevalier c’es aussi joint à Bruno pour un jeu qui se nomme »Ukiyoe », thème japonais où on incarne des peintre japonais apparement.

    Je pense qu’avec tout ça on peux effectivement affirmer qu’il est l’un des auteurs les plus bankables du moment :).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s