Critique express de jeu : King’s Gold

king-s-gold

Voici la critique de jeu express de King’s Gold, un petit jeu de dés pour 2 à 6 d’une quinzaine de minutes dès 8 ans. Le jeu nous a été offert par l’éditeur pour test et critique sur notre site.

Dans King’s Gold, les joueurs incarnent des pirates qui cherchent à voler de l’or. Pour cela, ils lancent des dés et en appliquent les effets.

Comment on joue? A son tour, on lance tous les dés, et on peut le faire jusqu’à 3 fois. Il faut savoir que les dés avec les os croisés sont bloqués, ils ne peuvent pas être relancés, et si on en obtient trois son tour s’arrête alors automatiquement et on doit de plus payer 3 pièces d’or à la banque.

Tout se joue avec des paires de dés, un canon associé à un dé avec un certain nombre de pièces indique qu’on en prend dans la caisse, une tête de mort associée à un certain nombre de pièces qu’on vole aux autres joueurs.

Voilà. Pas compliqué. Avec quelques subtilités, si on réussit à n’avoir que des pièces avec ses dés, jackpot, on dévalise TOUTE la banque, si que des crânes, on vole TOUTES les pièces d’un joueur, et que des canons, on prend TOUT le trésor.

Dès que la caisse est vide, la partie s’arrête immédiatement et le joueur avec le plus de pièces est déclaré vainqueur.

Et ça vaut quoi? Franchement, je ne suis pas un fervent des petits jeux de dés, et encore moins des jeux d’apéro, et pourtant, j’ai beaucoup apprécié King’s Gold. « Stop ou encore » hyper interactif puisqu’on est toujours en train de voler les autres joueurs, King’s Gold est extrêmement fluide, léger, drôle et efficace.

Après oui forcément il y a du hasard, mais le jeu est fun et on enchaîne très volontiers les parties.

Il ne faut pas chercher en King’s Gold un jeu d’une grande innovation, d’une grande recherche ou d’une grande profondeur, mais il fera très bien l’affaire comme gateway ou pour se chauffer les neurones en tout début de soirée

Encore une chose avant de clore cette critique express, le matériel, fait en Chine, est juste somptueux: la boîte en métal à l’illustration en relief, les pièces, excellentes, en plastique. L’éditeur s’est fait plaisir en proposant un matériel chatoyant qui apporte une réelle plus-value au jeu.

Bref, un bon petit jeu pour ce Noël 2014.

La vidéo d’explication à Essen avec l’éditeur lui-même, par nos amis de LudoX

2 Comments

  1. Merci pour le lien vers la video.
    Je voudrais ajouter que je trouve le jeu tres sympa en famille et avec les enfants.

    J’ai recemment fait un flop avec des jeux simples mais de discrimination visuelle ou il fait etre rapide en famille alors que celui la est passe super bien.

    J’ai essaye d’y jouer avec ma fille de 4 ans en pensant avoir besoin d’adapter un peu les regles et bien elle a tres bien compris et elle aime bcp ce jeu.

    Pour autant c’est sur que ce n’est pas mon jeu d’apero prefere entre gamers.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s