Bientôt la GenCon, la liste des jeux les plus funky

gen-con-logo

Dans exactement deux semaines, du 14 au 17 aura lieu la GenCon, la plus grosse convention de jeux (jeux de société, de cartes, de rôle) du continent américain, avec un peu plus de 290 sorties annoncées.

Voici notre petite sélection, déjà publiée, des jeux à ne pas rater à cette GenCon (ou à leur sortie en septembre/octobre du côté-ci de l’Atlantique).

Hyperborea

hyperborea

Pour l’avoir essayé à Cannes cette année, présenté par Marabunta / Asmodée, je peux vous assurer que ce jeu va cogner fort à sa sortie.

Hyperborea est un gros jeu de civilisation et de cube-building, une mécanique originale avec des cubes que l’on place dans un sac, que l’on ressort et qui confèrent alors un certain nombre d’actions disponibles. Des auteurs transalpins (ça veut dire Italiens) de Kingsburg et de Caligula. Sortie pour la GenCon et quelques semaines après de par chez-nous.

Quelques photos  du proto incroyablement chatoyantes, soyons honnêtes, que j’ai prises moi-même tout seul avec mes doigts à Cannes cette année.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le matos final
Le matos final, pour se rendre un peu mieux compte de la bête

 

Consequential
 
consequ
On vous en parle depuis en tout cas deux ans, ce jeu est enfin censé sortir cette année. Du papa d’Innovation, Carl Chudyk, Consequential est un jeu coopératif transmedia, avec une app intégrée au jeu. Des mini-missions dans un univers fantastique. Ca vous rappelle quelque chose? Oui, Andor, mais tendance transmedia.
Impulse
 
impulse
 

Du même auteur Carl Chudyk, Impulse est un jeu de SF 4x (exploration, expansion, extraction, extermination) hyper tendu du slip parce que prévu pour une durée de 30 minutes. On est loin d’un Twilight Imperium de 17h de jeu non-stop…

 
Subdivision
 
subdivision
 
Subdivision, du même éditeur mais pas du même auteur, reprend en grande partie l’excellent Suburbia mais en proposant cette fois un lancement de dés pour placer ses tuiles. Visiblement un format plus court et plus léger que Suburbia.
 
Castles of Mad Kingdom Ludwig
 
castles
 
Toujours chez le même éditeur que Subdivision, et du même auteur que Suburbia, Ted Alspach, l’éditeur lui-même en fait, Castles of machin est, comme Suburbia, également un jeu de pose de tuiles dans lequel il va falloir construire le plus beau château pour l’aristo de service. Avec une mécanique intéressante puisque ce sont les joueurs eux-mêmes qui fixent le prix des tuiles. Le jacuzzi, je le mets où?
 
Abyss
 
abyss
 
Five Tribes
five
 
Avec Abyss, Cathala va décidément frapper fort à la GenCon avec Five Tribes, le jeu de l’année de DoW. Une réinvention de l’Awalé / Mancala. Clairement un gros carton cette année.
 
The Witcher Adventure Game
 
witcher
 
 
3 raisons d’attendre impatiemment ce jeu:
Edité par FFG, donc de gros moyens.
Créé par le polonais Ignacy Trzewiczek, déjà, entre autres, auteur de Robinson Crusoé
Tiré de l’oeuvre fantastique The Witcher
Voilà, j’ai tout dit.
 
Colt Express
 
colt
 
Jeu de programmation fun et familial. Pour l’avoir découvert en AP à Cannes, je peux déjà vous dire que le jeu est vraiment chouette. Surtout avec le train en 3D
 
Dead of Winter
 
dead
Nous vous en parlons depuis longtemps, ce jeu transcende le genre zombies en plaçant les personnages / joueurs au centre de la tension narrative.
 
Samurai Spirit
 
samurai
 
Le nouveau jeu d’Antoine Bauza. Comme Cathala, Bauza s’est rapidement imposé comme égérie des jeux de plateau. A tel point que lorsqu’il sort une nouvelle galette tout le milieu est en pleine effervescence. Oui, comme un film de Brad Pitt. Des samouraïs, du coopératif. Un Ghost-Story-like ou pas du tout?
 
King of New York
 
king-new
 
Sorti il y a déjà 3 ans, King of Tokyo fut un énorme succès qui continue à se jouer (en tout cas chez nous au Bar à Jeux de Genève). King of New York est un stand-alone, i.e. pas une extension mais un jeu en soi, avec similarités et originalité. Et toujours le papa de Magic aux commandes.
 
Kemble’s Cascade
 
Oui, un jeu de plateau reprenant les jeux vidéo d’arcade des années 80. Publié par Z-Man / Filo. Hyper éclectique hyper électrique hyper galactique.
 
 
Imperial Settlers
 
imperial
 
Un riche jeu de cartes et de développement. Encore d’Ignacy derrière Robinson et The Witcher. En vf chez Iello fin 2014?
 
Si jamais, allez également faire tour sur le site de nos amis de Ludovox, ils annoncent la liste des jeux que les Français de la France y présenteront.

Une réflexion au sujet de « Bientôt la GenCon, la liste des jeux les plus funky »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s