Les 10 meilleurs jeux de société suisses

Swiss Flag and Alpine Peak, Flickr, CC, by Curious Expeditions
Swiss Flag and Alpine Peak, Flickr, CC, by Curious Expeditions

En ces temps formidables de pur chauvinisme et de football international, arrêtons-nous quelques instants sur les 10 meilleurs jeux de société suisses.

Et non, le fait que

1. je sois suisse

2. les Suisses jouent ce soir en 8e de finale contre une sombre équipe inconnue et absolument incompétente

N’a aucun rapport. Aucun.

Voici une petite sélection des 10 meilleurs jeux de société suisses

Précisons que tous les jeux suivants ont été édités en Suisse, pas tous n’ont été produits en Suisse ni tous créés par des Suisses. 

10. Helvetiq

helvetiq

Helvetiq est un jeu créé par Séb Pauchon, Malcolm Braff et Bruno Cathala. Il s’agit en fait j’une sorte de Trivial Poursuite, jeu de questions-réponses sur la Suisse, avec un système original pour trouver les bonnes réponses puisque chaque carte comporte deux questions recto-verso, chacune comportant la réponse de l’autre. Il n’est donc pas nécessaire de connaître la Suisse pour gagner, l’astuce peut également être de mise. Mais si Helvetiq parle de la Suisse et présente une mécanique maline créé par trois auteurs (dont deux Suisses) de brio, il n’en reste qu’Helvetiq est une sorte de Trivial, donc pas fondamentalement hyper fun ni ludique. Helvetiq a depuis été adapté à de multiples villes : Lucerne, Lausanne, Zürich, même NY.

Précisons qu’Helvetiq comporte deux jeux pour le prix d’un, le second est plus « stratégique » et parle des instituions politiques suisses. Mais cette partie est aussi indigeste, ratée que lourde, à oublier rapidement. Edité à Lausanne dans le canton de Vaud.

9. Cuboro

cuboro

Jeu de parcours de billes en bois, produit en Suisse. On doit déplacer les pièces en bois pour amener la bille au bon endroit. Une sorte de Perplexus mais en plus mobile. Edité à Hasliberg dans le canton de Berne.

8. Animalia

animalia_cartes_2

Un jeu créé pour une assurance maladie pour animaux toujours par Séb Pauchon, Malcolm Braff et Bruno Cathala. Une sorte de jeux des familles matinée de « stop ou encore« , avec des illustrations dingues dingues dingues. Edité à Vevey dans le canton de Vaud.

7. MOW

mow

Gros succès à sa sortie pour ce tout petit jeu de cartes avec des vaches (d’où le titre, duh) dans lequel il faut réaliser une suite de cartes, inférieure ou supérieure, et quand on ne peut plus jouer on ramasse toute la série. Rajoutez à cela quelques cartes spéciales et ça vous donne MOW. Créé par Bruno Cathala, l’auteur de jeux français le plus suisse. Edité à Veyrier dans le canton de Genève.

6. Schafausa

shafausa

Gros jeu de gestion avec des tonnes de ressources de tous les côtés. Très geek, très stratégique. Les illustrations sont un peu trop sombres par contre, ça mériterait qu’on repimpe tout ça et rende le jeu plus chatoyant. Edité à Ayent dans le canton du Valais.

5. Tikal II

tikal-ii-le-temple-perdu

 

Surfant sur le succès de Tikal I, créé par les deux germaniques Kramer & Kiesling, Gameworks a publié la suite, qui n’a rien à voir en terme de mécanique, on est plus dans l’exploration que dans la majorité. Beau matériel. Tikal II n’a malheureusement pas connu le succès qu’il mérait, c’est bien dommage. Edité à Vevey dans le canton de Vaud.

4. Unita

unita

Unita vient à peine de sortir. Jeu d’affrontement et de course extrêmement stratégique avec des dés, mais sans aucun hasard. Edité à Ayent dans le canton du Valais.

3. Mr Jack New York

mr jack new york

Jeu à deux uniquement, créé par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc. Clairement le meilleur opus de la saga, Fantôme de l’Opéra y compris. Une course-poursuite entre l’enquêteur et Mr Jack, avec évidemment beaucoup de bluff. Très riche! Edité à Veyrier dans le canton de Genève.

2. Augustus

augustus_image

Sorti en début d’année 2013, Augustus a connu un énorme succès au point d’être nominé au Spiel 2013, ça veut tout dire. Augustus réinvente astucieusement le loto en offrant des choix tactiques et des combos riches. Fun, familial, mais pas que, les « gros » joueurs velus apprécient également, surtout son format court et ramassé, 30 minutes montre en main. Edité à Veyrier dans le canton de Genève.

1. Jamaica

 

jamaica

Comme pour Animalia, Jamaica est une commande pour une assurance maladie suisse. Egalement créé par le trio d’auteurs Pauchon, Braff et Cathala, Jamaica est sans conteste le meilleur jeu suisse, alors qu’il se passe à la… Jamaïque. D’ailleurs, Jamaica fait déjà partie du TOP 10 des meilleurs jeux de pirates. Jeu de course, jeu familial, jeu fun, servi avec des mécaniques originales. Gros gros succès à sa sortie! Edité à Vevey dans le canton de Vaud.

Hors catégorie

Les Aventuriers du Rail – Suisse

AventuriersDuRailSuisse_large02

Pas édité en Suisse. Pas créé par un Suisse. Pas produit en Suisse. Et pourtant, les Aventuriers du Rail (jeu vendu à 4 millions d’exemplaires toutes extensions confondues depuis 2004) carte Suisse est, d’après moi, la carte à 2-3 joueurs la plus riche et tendue de toute la gamme. Tendue, forcément, vu la géographie étriquée de la Suisse. Un must-have, pour tous les Suisses, mais pas que. D’abord sortie en extension à part puis épuisée, la carte Suisse est aujourd’hui à nouveau dispo dans le volume 2 des extensions, au verso de la carte Inde. Edité par Days of Wonder qu’on sait pas très bien s’ils sont aux US ou en France ou au Ghana. Enfin, à l’étranger de la Suisse.

Miam!

En 2007 un duo d’auteurs 100% suisses, peu connus mais sentant bon la mangue des bois entre les orteils, se sont lancés dans l’auto-édition en 2007 avec Miam!, un jeu d’observation, de rapidité et de fun dans lequel il faut se jeter sur des cartes desserts cartes. Vendu à 500 exemplaires à l’époque, Miam! est aujourd’hui encore principalement joué sur le Cervin et obligatoirement avant chaque fondue. Plus d’infos sur Miam! Edité à Satigny dans le canton de Genève.

Bon match ce soir, surtout si vous êtes sur la pelouse!

Et vous, quel jeu suisse préférez-vous (comme par exemple le lancer de lingot, le hornuss, le blanchiment d’argent, l’établissement de lois à la con comme celle du 9 février, etc.)

 

Miam!

3 réflexions au sujet de « Les 10 meilleurs jeux de société suisses »

  1. Il n’y avait pas aussi un jeu de football fantastique (genre blood bowl) helvétique ? Helvetia cup ou quelque chose comme ça ? Ça serait de saison… et accessoirement ça rendrait le foot plus digeste pour ceux qui n’aime pas ça (dont moi !).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s