Les 10 meilleurs jeux de l’été 2014

Comme chaque année depuis 1683, Gus&Co vous propose une petite sélection des meilleurs jeux pour l’été 2014. Parce que l’été est la période idéale pour jouer : journées plus longues, terrasses, soleil, voyage… Bon OK soyons honnêtes, il n’y a pas une saison particulière moins parfaite qu’une autre pour jouer (tiens, ça ferait un bon article ça, les meilleurs jeux par saison).

Voici une petite sélection des meilleurs jeux pour cet été.

Pour jouer dehors

1. Streetboccia

410-001_crossboccia_02_web

Je déteste la pétanque. Alors que j’adore la Streetboccia. La Streetboccia, de boccia, pétanque, en fait, et street, euh… est en fait de la pétanque de rue jouée avec des balles souples de haki. A chaque lancer on invente une nouvelle règle (parfois souvent à la con): rebond, passage entre objets, tir sur, etc. Hyper créatif. Pour en savoir plus.

2. Kubb

kubb

On vous parle du Mölkky depuis longtemps, même qu’on organise chaque année le tournoi international de Genève. Mais pourquoi ne pas essayer le Kubb cette année, pour changer un peu du Mölkky? Le Kubb est la pétanque suédoise jouée par équipe de 2, de 4 ou de 6 joueurs. Deux équipes s’affrontent, le but étant de dégommer le roi qui se trouve au milieu. Mais pour cela, il faut d’abord abattre les « cavaliers » adverses. Hyper tactique. Pour apprendre les règles du Kubb c’est ici.

Pour jouer à l’apéro

3. Minivilles

minivilles

Minivilles, c’est certainement LE jeu de l’été 2014. Sorti il y a 2-3 semaines, Minivilles se joue de 2 à 4 joueurs et est fluide et fun. A son tour on lance un ou deux dés, et selon le résultat les bâtiments s’activent. Oui, comme les Colons de Catane. Sauf qu’au final c’est beaucoup plus fun et rapide, une partie peut se jouer en 15 minutes. Un excellent gros petit jeu!

4. Tic Tac Talk

tictalk

Le jeu du petit bac, avec une deuxième phase fun dans laquelle il va falloir faire deviner les mots trouvés. Party gaaaaame!

Pour des jeux (un poil plus) consistants, mais à peine

5. Sultanyia

sultaniya

Très bon jeu de construction et de développement, en plus le thème des mille et un nuit est hyper estival et fun. Très beau matériel.

6. Medieval Academy

medieval academy

Petit jeu de majorité. Phase de draft, puis on joue ses cartes une par une et on pose ses pions sur différents plateau. Celui qui obtient la majorité reçoit des points, ou évite d’en perdre. Sachant que certains plateaux ne sont décomptés que plus tard dans la partie. Une mécanique peu originale mais un très bon jeu.

7. 18 Soldats du feu

18-soldats-du-feu

 

18 est la réédition de Flash Point Rescue, thématisée pompiers de Paris, un jeu coopératif dans lequel on doit sauver des chats des flammes. Enfin, pas que. Excellent jeu coopératif qui n’est pas sans rappeler l’Ile / Désert Interdit.

8. Istanbul

istanbul

Clairement ma meilleure découverte de 2014. Un jeu de placement d’ouvriers matiné d’Awalé / Mancala. Hyper fluide, tendu et instinctif.

Gros gros gros jeux qui font peur à mamie.

9. Concordia

concordia

Sorti pour Essen 2013, le jeu vient tout juste de sortir en vf chez Ystari. Très bon jeu de développement

10. Unita

boite-unita-3d

Jeu suisse qui vient juste de sortir, un jeu d’affrontement avec des dés beaucoup plus stratégique et intéressant que Quantum (pour le comparer à quelque chose…). Un jeu de dés sans AUCUN hasard. Génial à 3-4 joueurs.

Et vous, quels sont les jeux auxquels vous allez jouer cet été?

Gus&Co profitent d’ailleurs de cet article pour vous souhaiter un magnifique été!

 

10 réflexions au sujet de « Les 10 meilleurs jeux de l’été 2014 »

  1. Sortis en 2014 : Splendor, Istanbul, Concordia, Praetor, Pick a pig, Medieval Academy, Linko, Hélios, et deux qui vont arriver : Zombies 15′ et Abyss (et je ne parle pas de Black Fleet car il n’est prévu que pour 2015…).

    J'aime

        1. Oui j’imagine sauf que pour moi placer une liste des meilleurs jeux de l’été pour des jeux pas encore sortis on se croirait de nouveau à Cannes avec Skull and Roses 😉

          J'aime

      1. Je ne voulais parler que de jeux sortis cette année, et avec les festivals, il est facile d’y jouer avant sortie. J’ai remporté le scénario 2 de zombie 15′ en moins de 12 minutes, par exemple… 😉

        J'aime

  2. Splendor!!!! Sans aucuns doutes.
    Je rajouterai miniville, madame ching, linko et desperados. Par contre en ce qui concerne sultanya, bof bof bof. Le jeu n à pas réussi à m accrocher.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s