Jeux de plateau

Les Colons de Catane dans The New Yorker

colon-de-catane

Hier mercredi 12 février 2014 le magazine américain The New Yorker a écrit un long article sur Klaus Teuber et les Colons de Catane, jeu paru en 1995 et considéré par beaucoup comme le papa des jeux de société modernes actuels: des règles courtes et fluides pour des parties (plus ou moins) courtes, un aspect social et interactif fort, de la gestion de ressources avec un soupçon de hasard que l’on peut (quelque peu) assainir.

On y apprend dans l’article que les Colons de Catane s’est vendu à seulement 18 millions d’exemplaires. Oui, seulement, la misère. On y apprend également qu’avant de devenir auteur de jeux, Klaus Teuber était technicien dentaire. Comme quoi. Même Mark Zuckerberg y aurait joué pendant ses pauses.

Et vous, vous y jouez encore? Moi très, très, très, très, rarement. Pour ainsi dire jamais.

Pour lire l’article en anglais sur le site du New Yorker

Pour télécharger l’article en PDF

PDF-download-icon

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

2 Comments

  • Jean

    Personnellement j’aime toujours ce jeu et j’y joue avec plaisir, même si je m’énerve souvent contre les dés xD
    Il y a vraiment un bel équilibre entre une confrontation sans violence (quoi que quand on a trop d’avance se prendre systématiquement le voleur fait couiner :D) et une interaction permanente dans la nécessité et la négociation des échanges 🙂

    J’avais fait le championnat de France de Filosofia et y avait une ambiance sympa et même ma femme et sa copines qui sont venues jouer ont apprécié la journée 🙂 La partie de finale animée par Guillaume fut épique et malgré un superbe placement auprès des 6 et 8 + ports ces derniers ont fait la grève sur la fin de partie, grrrr, mais bon c’était quand même une belle partie 😛

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading