Où et comment rangez-vous vos jeux?

Temps de lecture: 1 minute

games

Les jeux, c’est bien.

Oui mais.

Ils sont souvent dans de grandes boîtes carrées qui prennent de la place.

Où et comment les rangez-vous?

Avez-vous développé un système ergonomique top moumoute? Les mettez-vous bien en évidence dans votre salon pour impressionner votre belle-mère? Ou les cachez-vous au fond d’un placard pour ne pas passer pour un adolescent attardé?

Laissez-nous un commentaire et expliquez-nous ça.

13 Comments

  1. Un peu partout en fait … étagère dans le bureau, meuble fermé au salon.

    Là je viens de me séparer de certains jeux pour cause de place justement. Le ratio place/nombre de fois que je le sors pour jouer a pris le dessus.

    Je me suis récemment surpris à réduire la taille d’une boite (Dixit 1ère édition). Je m’écarte un peu du sujet peut-être mais j’ai toujours eu de la peine à comprendre les raisons de ces grandes boites pleines de vides pour la plupart. Purement commercial m’a-t-on dit, un peu sceptique …

    1. Moi, j’ai un immense coffre ancien en bois dans mon salon ;un peu à la façon coffre au trésor. Ca fait toujours son petit effet quand je l’ouvre devant mes invités 😉

      …le problème c’est qu’il commence déjà à être trop petit.

  2. J’ai acheté spécialement chez nos amis suedois une série d’étagères empilables dédiée à mes petits jeux pour ne former qu’une seule grande facade visible (style magasin de jeux).
    Je suis loin d’avoir une collection Haffnerienne mais devant un partère de profanes, ça fait toujours de l’effet !

  3. J’ai une sorte de dressing pour les jeux, mais je dois limiter par manque de place. Les jeux dont je me séparent partent alors en Ludothèque.

  4. Au tout début, un sympathique petit coffre en bois faisant office de table basse

    Mais faut pas déconner, maintenant c’est IKEA meuble vitré avec protection securisée anti-gosses

    J’ai encore suffisamment peu de jeux pour les faire tenir (souffrir) sur la tranche et de biais, pour profiter de la couverture

  5. Salut
    Quand j’ai fait construire ma maison, j’ai prévu des placard spéciaux, le luxe !
    Le pb, c’est que cela ne rentre plus maintenant ! Donc j’ai ouvert de nouvelle zone dan le salon 😉
    Sinon stocké verticalement (je trouve que les boites sont plus facile à prendre), par catégories (nb de joueurs: 2, 3-4, 5 et +) et par taille. Il y a une case petits jeux (style 1 ou 2 paquets de cartes) à 2, une autre pour les petits jeux à 3-4 et une autre pour les autres petits. Même chose pour les moyens…
    Ca reste malgré l’utilisation, assez rangé au fils du temps. Sul pb les nouveautés qui ne rentre plus.
    Donc de temps en temps, étalage de tout par terre (sol propre: lavé et séché juste avant 🙂 et reclassement, répartition.
    Voila
    a+
    Vicnet

  6. J’ai fini par me faire une pièce dans un coin de mon sous sol pour y ranger tout, un mur de vitrine pour les figurines sur la gauche, une rangée d’étagère pour les jeux rangés façon tetris sur la droite … bon maintenant ça déborde de partout avec dexu autres armoires dans le garage 😀

  7. En Gaume,
    deux pièces, les jeux n’ont pas leur place ailleurs sauf quand on y joue.

    Le bureau est le lieux où l’on stocke les favoris, les classiques, les rares, les nouveautés.

    Le débarras est le lieux où l’on stocke le reste, avec les vieilleries sur une étagère, les jeux à vendre sur 2 étagères et le reste un peu à la volée.

    Le tout bien sur porté par des machins suédois…

  8. Moi j’ai fait construire des étagères solides par mon beau-frère menuisier, je me méfie des suédoises (les étagères, je précise).

    4 étagères, chacune portant des jeux classés selon mes goûts. Avec la fameuse étagère au rayon de jeux adulés.

    J’ai même une étagère (qui a tendance à déborder) de jeux pas encore essayés… La honte. Avec Essen qui s’approche je sens que je vais devoir faire un sacré ménage d’automne!

  9. Moi pour l’instant c’est dans le salon… Mais ma femme en a pris ombrage. Etant un joueur de jdc tout « neuf », ma collection n’est pas trop imposante pour l’instant (une quarantaine). Sinon j’aime le coté « square » du rangement : bien aligné, sur la tranche et dans le même sens bien sur…
    Peu m’importe le nombre de joueurs, je serais plutot du style même serie (ex la serie des key dont je suis fan, et oups je n’ai pas le boitage keyharvest mais demetra.., même auteur ou editeur.
    Par contre les boites d’extensions sont cachés derrière et leur contenu si il rentre dans la boite de base.

    Voili voilou, cordialement.

  10. De mon côté, j’aimerais pouvoir dire que je collectionne les étagères suédoises pour ranger mes jeux mais à mon grand regret, déjà il n’y a pas Ikemachin à moins de 250 km, et les appartements japonais ne sont vraiment pas faits pour les collectionneurs d’objets de taille importante. C’est pas pour rien qu’on fait des jeux comme Love Letter ou String Railways de par de chez moi. Pour le moment, les jeux sont rangés dans les armoires à « futons » et « kimonos » (oui, en plus d’être de taille réduite, mon logement est vieux).

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.