Illustration article Manny Trembley
Jeux de plateau

Chip Theory Games fait l’acquisition du studio de Manny Trembley

🤝 Encore un rachat dans l’industrie du jeu de société ! Chip Theory Games acquiert le studio de Manny Trembley, co-créateur de Dice Throne.


Chip Theory Games et Manny Trembley : L’union fait la force

Levez la main si vous en avez assez d’entendre / lire des posts sur des éditeurs de jeux de société qui en rachètent d’autres. Personne ne lève la main ? OK on continue alors. Aujourd’hui, on vient d’apprendre que Chip Theory Games, l’éditeur derrière les succès Too Many Bones (traduit en français par Lucky Duck Games, qui s’est fait lui aussi racheté cette semaine par l’éditeur néerlandais Goliath, mais c’est une autre histoire) et Cloudspire, vient de faire l’acquisition du tout nouveau studio de création de jeux de société fondé par nul autre que Manny Trembley, le co-créateur du célèbre Dice Throne.

Un partenariat prometteur

Trembley, également connu pour son travail artistique sur des jeux comme Wonderland’s War (dont on va tout prochainement vous parler) et Radlands, avait lancé Good Knight Games plus tôt cette année, avec l’intention de lancer hier, le 30 avril, sa première campagne Kickstarter pour le jeu de cartes Neon Reign. Et devinez quoi ? Le lancement a bien eu lieu, mais avec une surprise de taille : Good Knight sera rebaptisé Neon Knight Games dans le cadre de cette acquisition par Chip Theory, basé dans le Minnesota.

Mais attention, ce n’est pas tout ! Trembley travaillait déjà avec Chip Theory depuis un an sur Wroth, prévu pour 2025, ainsi que sur un trio de nouveaux decks pour le jeu solo 20 Strong de la société. Alors, qu’est-ce qui a motivé ce rapprochement plus… formel ? Eh bien, il semblerait que les avantages d’un partenariat plus approfondi soient devenus évidents au fil des préparatifs de Trembley pour le lancement d’hier Kickstarter de son studio.

Une complémentarité évidente

D’un côté, Neon Knight Games offre à Chip Theory l’opportunité de se diversifier vers des jeux plus abordables et adaptés à la vente au détail. De l’autre, la force de Chip Theory dans des domaines tels que les opérations, le support client, la logistique et le marketing constitue une base solide pour le lancement de Neon Knight. C’est ce qu’on appelle une situation win-win, gagnant-gagnant !

Chip Theory a d’ailleurs déclaré dans un communiqué séparé publié hier : « Ces quatre dernières années, nous avons travaillé dur pour diversifier notre portefeuille. Chip Theory Kids, 20 Strong et Wroth ont été de grandes étapes dans cette direction, offrant des jeux de complexité et de prix différents pour attirer un public plus large dans la famille Chip Theory. Manny a une passion pour les jeux de poids moyen qui attirent immédiatement les gens avec son style artistique signature et peuvent être enseignés et joués en quelques minutes. Avec les jeux de grande envergure, aux règles denses et aux prix intimidants qui sont la marque de fabrique de Chip Theory, les types de jeux que Manny crée étaient exactement ce qui manquait à notre catalogue. »

Une autonomie préservée

Bien que Chip Theory soit propriétaire et assiste dans l’exploitation de Neon Knight Games, l’objectif est que Trembley et son partenaire commercial Jeff Jacobson conçoivent, développent, illustrent et gèrent la majeure partie des campagnes de crowdfunding associées à leurs jeux en tant que studio entièrement autonome.

Josh Carlson, président et PDG de Chip Theory, a déclaré : « Nous pensons que c’est une évidence pour toutes les parties impliquées. Nous adorons le travail de Manny, tant sur la conception de jeux que sur l’art. Ce partenariat nous permet de toucher beaucoup plus de clients avec des produits abordables et à plus petite échelle. Et nous pouvons laisser Neon Knight fonctionner de manière quasi autonome, permettant à Chip Theory de continuer à créer les produits audacieux et ambitieux pour lesquels nous sommes connus. »

La passion avant tout

Trembley a ajouté : « J’ai à cœur de créer des jeux abordables et mémorables, faciles à apprendre et à enseigner. Lorsque Jeff et moi avons décidé de créer notre studio, c’était notre motivation principale. J’ai pu constater la passion de Chip Theory pour les jeux et leur communauté au cours de l’année écoulée, ainsi qu’un dévouement sans faille pour créer les meilleurs jeux possibles. Le parcours de création de jeux amusants, et les personnes avec qui je fais ces jeux, sont importants pour moi. Travailler avec Chip Theory me permet d’atteindre ces deux objectifs. »

Avez-vous déjà joué à Dice Throne, le jeu co-créé par Manny Trembley ?

Le succès fulgurant de Dice Throne

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Dice Throne, le jeu de combat de héros créé par Trembley en collaboration avec Gavan Brown, fondateur de Roxley Games, connaît un succès phénoménal depuis son lancement en 2018. Ce succès a été amplifié il y a deux ans par l’intégration de personnages Marvel dans le jeu. On vous en promet une chronique prochainement.

Dice Throne Marvel

En plus des ventes au détail, le jeu a récolté près de 9 millions de dollars à travers quatre campagnes Kickstarter. La plus récente, en octobre dernier, a rapporté plus de 4,2 millions de dollars pour un ensemble incluant des personnages X-Men, Deadpool et un nouveau mode coopératif. Impressionnant, « juste » pour un jeu de dés. Manny Trembley a dû être aux anges.

Un avenir radieux pour Neon Knight Games

Neon Knight Games

Avec ce partenariat, l’avenir de Neon Knight Games s’annonce plus que prometteur. La synergie entre l’expertise de Chip Theory et la créativité de Manny Trembley promet de donner naissance à des jeux innovants et captivants, qui sauront sans aucun doute séduire un large public de joueurs et de joueuses. C’est en tout cas tout ce qu’on leur / nous souhaite !

Depuis quelques jours, on ne peut que constater de l’effervescence de l’industrie du jeu de société. Pas une semaine sans qu’on vous annonce le rachat d’un éditeur par un autre (oui, ça devient un peu saoulant, même pour nous…).

N’empêche, quand on vous parlait du rachat de Japon Brand par CMON il y a tout juste que quelques jours, on ne s’était pas trop fourrés le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate. Rappelez-vous :

« Tous ces rachats nous disent une chose. Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. On pensait, à tort, que les deux ogres que son Asmodee et Hachette allaient continuer de grossir leurs rangs en rachetant d’autres éditeurs, mais non ! Cette frénésie d’achat s’est clairement ralentie, voire interrompue. Ce qui se passe désormais, c’est que les éditeurs « au milieu », indépendants, s’achètent « parmi » pour grossir à leur tour. C’est le cas ici aujourd’hui avec CMON ou Goliath. »

Rajoutez : Chip Theory Games à la liste.

Rendez-vous dans 1d6 jours pour vous annoncer le rachat d’un autre éditeur…


Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.

En donnant via Tipee, vous nous aidez à enrichir notre contenu et à partager notre passion pour les jeux de société. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre générosité et pour faire partie de notre communauté dédiée aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons à explorer l’univers ludique !

Soutenez Gus&Co sur Tipeee
Votre réaction sur l'article ?
+1
6
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

One Comment

  • Dix

    Article intéressant merci ! Je voulais répondre au sondage mais il manquait l’option « oui mais c’est cher pour un Yams et pas franchement mieux » 😉

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading