Tabletop, premier épisode, premières impressions

Par défaut

Voilà, ça y est, le premier épisode de Tabletop, la websérie qui met en scène une partie de jeu de plateau vient de sortir.

Et alors, c’est comment ?

Le premier épisode présente le multiprimé Small World (SW), et c’était un bon choix. Le jeu est fluide, dynamique, interactif et aux règles simples. S’ils avaient commencé leur série avec un… Twilight Imperium ou ou wargame GMT, pas sûr que cela aurait marché ;-)

Will Wheaton, l’hôte, a un talent inouï pour expliquer les règles clairement. SW a été expliqué en 1 minute, montre en main, et le jeu devient tout à fait compréhensible.

Les invités, tous des über-geeks, découvrent le jeu et sont de parfaits candidats. Et drôles.

La série dure 30 minutes, une partie de SW, avec les apartés habituels à la télé-réalité pendant lesquels les joueurs commentent la partie. Les effets visuels sont excellents, extrêmement didactiques et clairs.

En fait, Will Wheaton a réussi deux paris :

1. Donner envie aux non-joueurs de s’y mettre, puisque le tout est fluide et facile d’accès

2. Rendre le jeu de société drôle & captivant, c’est un peu comme si on regardait un match de foot (oui, vous savez, ce jeu dans lequel tout plein des garçons courent derrière un ballon rond, et de préférence blanc).

Oui mais, je me pose une sérieuse question : en ce qui concerne le choix des jeux, il faudra logiquement s’attendre à du léger et du familial, plutôt interactif et pas forcément gamer puisque le format de la websérie ne peut pas montrer une partie de 2h d’Agricola dans laquelle les joueurs passent 5′ à réfléchir à chaque fois… Ce qui risque, au final, de présenter une certaine incohérence, voire même contradiction. Car la websérie se veut über-geek, donc destiné à un parterre de gamers, et elle risque de ne présenter que des jeux familiaux légers (Dixit est déjà prévu…), pas sûr que cela tienne la route.

Maintenant, sur les 4 personnes que nous étions à assister au premier épisode, un des spectateur (joueur) ne voyait pas l’intérêt de voir des joueurs en pleine partie, marquer des points, parler de leur déplacement, aussi drôle et dynamique que cela puisse être.

Et vous, est-ce que cela vous botterait de regarder une partie en cours?

Bref, la série se laisse regarder, et il faudra voir comment elle évolue, quels seront les prochains jeux présentés et les invités sur la plateau. En tout cas, bravo Will, belle initiative! Et superbement réalisée !

"

  1. Je dirai "Why not"… Il existe bien des concepts d’émissions où des gens connus ( ou pas ) dînent ensembles…
    Expliquer Sw en une minute, je demande à voir, et je verrai, c’est certain.
    Du moins, tant que ça durera.

  2. En fait, il explique le gros des règles en 1 minute et ajoute les détails techniques plus tard, pendant la partie.

    Moi quand je fais ça, on m’accuse d’inventer des règles qui m’arrangent, c’est une sorte de malédiction, surement parce que je ne m’appelle pas Will Wheaton.

    Sinon, c’est sûr, les gros fans de JdS que nous sommes risquons de ne pas voir l’intérêt de la chose, mais il y a tellement de jeux, qu’on pourrait bien en découvrir un nouveau grâce à l’émission de temps en temps. Et certains jeux comme la Gloire de Rome ou Innovation sont un peu plus gamer qu’un Dixit tout en restant dans le format horaire.

    Je vous rappelle qu’à la base, un SmallWorld Plateau ça dure bien 1h, 1h30 à 4 ou 5 joueurs, et Will a réussi à nous faire croire qu’une partie se torchait en 30 minutes apartés compris (comme une partie sur iPad en fait)

  3. Pour moi, c’est un peu le même effet que la Tric Trac TV… regarder des bouts de parties/explications de jeux que je ne connais pas ou que je veux découvrir, afin d’en apprendre le fonctionnement et de voir comment ça se joue.

  4. On peut d’ailleurs noter qu’en expliquant pas tout de suite les premières races disponibles, Sean fait une erreur dès son 1er tour en utilisant le pouvoir des géants qui permettent de conquérir à -1 des territoires autour d’une montagne que l’on possède, alors qu’il ne possède pas la montagne. (video : 4’50)

    Sinon l’émission se laisse regarder, même si c’est présenté très à l’américaine. C’est un peu comme les parties de poker qui sont présentées dans des formats d’1h alors que la partie a réellement durée 3h. Ils suffit d’enlever tous les temps de réfléxion et les coups inintéressants pour réduire le temps de la vidéo. En faisant ça je pense qu’il pourra s’attaquer t à des jeux un peu plus lourds. Même si comme tu le dis, la prog pour le moment tend vers du jeu familial….

  5. N’empêche, vos parties de Small World ressemblent à ça ? Etes-vous aussi fair-play ou démonstratif ?

    "OH NOOOOOOOOOOOOOES MY POOR RATMEN HAHAHA§§§"

  6. Moi je suis bluffé.
    Cela dépasse largement la qualité de tout ce que j’ai pu voir, je pense que ce genre d’émission est excellent pour la reconnaissance de notre loisir, des tas de jeux de ce type existent et même si je vois effectivement mal une partie complète d’Agricola je vois bien quelques tours possibles.
    Du moment que les joueurs surjouent et se font des crasses il y aura de l’animation.
    Un bien bel espoir que cette émission perdure..
    350.000 visionnages à cette date c’est déjà phénoménal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s