Critique de jeu : Sobek

Par défaut

Bien mais pas top!

Sobek, du talentueux Haut-Savoyard Bruno Cathala (Du Balai, Cyclades, Mr Jack) est sorti chez Gameworks, la maison d’édition veveysanne du nounours vaudois Pauchon (Yspahan, Jamaica).

Il s’agit d’un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs, avec un mini-plateau, simple et rapide, mais très tactique. La mécanique de base ? Un jeu de famille ; il faut associer des cartes semblables pour scorer, sachant que, logiquement, les cartes les moins présentes dans le jeu rapportent le plus de points.

Tout l’intérêt du jeu, et comme d’habitude avec l’auteur, réside dans les choix. On peut en effet prendre les 4 premières cartes à disposition, sachant que la première sera « gratuite », alors que les 3 suivants vous obligeront à recevoir une pénalité, que l’on appellera corruption, qui risque bien de vous faire perdre des points si vous en avez le plus en fin de manche. Prendre plus pour gagner plus en prenant le risque de perdre plus aussi, du coup. Ingénieux, comme à l’accoutumé avec ce très jeune auteur qui va bientôt fêter ses 50ans. 50ans c’est jeune sur l’échelle du temps de la planète, non ? Mais je m’égare.

Le seul gros souci du jeu est sa non-fluidité, Sobek n’est vraiment pas instinctif. Pourquoi ? Si la mécanique est über-simplissime, tactique et fluide, il y a 9 personnages spéciaux et 12 jetons évènements particuliers, et même avec leurs symboles dessinés, relativement cryptiques, on est toujours obligé d’avoir le nez dans les règles pour connaître leurs effets divers, ce qui gâche passablement le plaisir de jeu. Il y a par conséquent une certaine incohérence entre un jeu rapide, malin, tactique, presque à la MOW, et un jeu plus complexe avec actions et pouvoirs à maîtriser pour optimiser ses choix, à la Cyclades avec ses créatures mythologiques.

Cette incohérence gêne, et c’est bien dommage, le jeu aurait gagné à être plus fluide.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s