Dans Luz, ce sont les cartes que vous ne voyez pas qui comptent le plus
🎲 Luz, ce jeu de cartes où vous pariez sans voir votre jeu mais en voyant celui des autres ! Intrigant, non?
Luz

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.
En bref:
- Luz : jeu de plis où l’on parie sans voir son propre jeu mais en voyant celui des autres
- Système d’atout permanent (jaune) et paris avec billes pour déterminer les scores
- Concept intéressant mais pas révolutionnaire (3/5), meilleur avec des joueurs de niveaux variés
Entre le français « un pli » et le suisse « une pli », la guerre fait rage – mais ce n’est rien comparé aux batailles stratégiques qui vous attendent dans Luz, ce jeu où l’on parie sans voir ses propres cartes.
J’ai l’impression d’avoir déjà tout dit sur les thèmes bidons qui sont plaqués sur des jeux abstraits, qui n’en ont pas besoin (de thème). Alors pour éviter de me répéter, je vais plutôt aborder un point qui déchaîne les passions dans mon entourage ludique.
Le genre du mot « pli ». Ce mot, qui désigne les cartes qui sont jouées pendant un tour et ramassées par le joueur, la joueuse ou l’équipe gagnante au cours d’une partie de cartes de type belote, 8 américain, tarot ou jass, semble changer de genre selon le côté de la frontière franco-suisse. Du côté français, on dit un pli, comme le pli du pantalon, alors que du côté suisse, les gens disent une pli (mais ne l’écrivent pas, donc je ne sais pas s’ils ajoutent un e à la fin).
Une plie, amis helvètes, c’est un poisson assez moche qui vit au fond de l’océan. Il a la particularité d’avoir les deux yeux du même côté (à droite, en général), et de se déplacer avec le côté sans yeux (le gauche du coup), collé au fond de la mer. Contrairement aux raies, dont les ailes sont des nageoires pectorales, les plies, comme les soles, nagent sur un flanc. Les nageoires qui entourent l’animal sont les nageoires dorsales et ventrales, il y a des ouïes des deux côtés. C’est assez étonnant. Un autre point étonnant est le fait que les larves des pleuronectiformes (les poissons plats) n’ont pas les yeux du même côté, et présentent la même symétrie que les autres poissons, l’œil migrant lors de la métamorphose, étape entre le stade larvaire et le stade adulte.
Tout ça, pour dire que pli, dans le cadre des jeux de cartes, est un mot masculin, et c’est l’Académie qui le dit (pas la peine de le vérifier, faites-moi confiance).
Luz, dont nous allons parler dans la suite de l’article, est un jeu de plis, qui n’a aucun rapport avec le poisson ou les vitraux, thème plaqué par Iello.
Le jeu
Le jeu se joue avec des cartes numérotées de un à 12, de 5 couleurs différentes (bleu, rouge, vert, violet et jaune). Les cartes ont une face avec le chiffre et la couleur, et une face avec la couleur uniquement. Les cartes sont accompagnées de 15 billes jaunes et cinq billes bleues, qui sont posées au centre de la table au début de chaque manche.
Le nombre de cartes dans le paquet dépend du nombre de joueurs et joueuses : 40 à trois, 50 à quatre et 60 à cinq. Au début de la manche, on distribue 10 cartes à chaque personne, et les 10 cartes restantes sont mises de côté. Chacun regarde les cartes qui lui ont été distribuées, et les classe par couleur, et par ordre croissant (une carte spéciale déterminant le côté de la main où sont les cartes les plus élevées), et passe la main à son ou sa voisine de gauche, face cachée. Chacun et chacune prend alors la main qui lui a été donnée, sans regarder les chiffres (c’est-à-dire en regardant le dos des cartes, et en montrant les chiffres aux adversaires). En observant les couleurs de sa main et les cartes des autres, chaque joueur ou joueuse va alors faire un pari sur le nombre de plis qu’il fera, en prenant le nombre de billes jaunes correspondantes. Il ou elle peut également prendre une bille bleue en plus, s’il pense qu’il peut remporter un pli supplémentaire.
Une fois les paris effectués, la partie commence. Le premier joueur ou la première joueuse choisit une carte de sa main, sans regarder sa valeur, et la pose au milieu de la table, face visible. Ses adversaires jouent à leur tour dans le sens horaire :
- Si le joueur ou la joueuse a une carte de la couleur demandée, il doit la jouer.
- Si il ou elle n’a pas de carte de la couleur demandée, il ou elle peut jouer n’importe quelle autre carte.
Une fois que tout le monde a posé ses cartes, celui ou celle qui a posé la carte la plus forte remporte le pli. Jaune est un atout, il est toujours plus fort que les autres cartes, y compris la couleur demandée. Le joueur ou la joueuse ayant remporté le pli devient premier joueur ou première joueuse pour le tour suivant.

Fin de manche
La partie prend fin au bout de 10 plis, quand les joueurs et joueuses n’ont plus que la carte spéciale déterminant le côté le plus élevé dans la main. Les joueurs et joueuses ayant rempli leur pari (en nombre de plis) gagnent alors des points, en fonction de la manche, et du choix ou non de prendre une bille bleue.
Celles et ceux qui n’ont pas rempli leur pari perdent cinq points par pli de différence avec le nombre parié.
Fin de partie
À la fin de la quatrième manche, les scores sont additionnés, et la partie est remportée par celui ou celle qui a le score le plus élevé.
Le matériel
Les cartes sont simples, avec des motifs géométriques sur le côté pile, et des icônes différentes pour chaque couleur, ce qui permet de jouer même sans distinguer les couleurs. Les billes de pari sont en verre, et non en plastique, et c’est agréable. Globalement, Luz rappelle un peu Azul, dans les tons et décorations.
Le livret est complet, mais sans être trop long ou trop dense. Il contient des explications et exemples, avec des couleurs, sans que ceci ne vienne déranger la lecture.

Luz, verdict
Luz est un jeu de pli à l’aveugle avec pari sur le nombre de plis que l’on va effectuer. J’ai une très grosse impression de déjà-vu, sans pour autant être capable de mettre un ou des noms sur cette impression. Mais ma mémoire n’est pas très bonne, en tout cas pour ce genre de choses (alors que pour les poissons…).
Le mécanisme principal du jeu est cette phase de paris à l’aveugle, même si elle n’est pas complètement à l’aveugle. Les joueurs et joueuses n’ont pas connaissance de leur jeu, mais ils et elles voient le jeu des adversaires, et savent au moins quel nombre de cartes ils ont dans chaque couleur. Il y a bien sûr 10 cartes qui ne sont pas distribuées et restent inconnues, mais les informations disponibles sont tout de même suffisantes pour essayer de déduire un nombre de plis. Ce calcul est bien entendu facilité par la pratique des jeux de plis et une bonne mémoire. Un joueur ou une joueuse novice serait clairement désavantagé(e) face à une table de joueurs et joueuses de belote chevronné(e)s.
Mais la phase de pli ne se déroule pas toujours comme on le pense, et c’est là un intérêt du jeu. Tout le monde n’a pas la même vision du jeu, ni la même stratégie. Et un joueur ou une joueuse peut choisir de jouer une carte qui casse le plan logique que vous avez mis en place. Il est ainsi difficile de compter sur les autres pour effectuer le « bon » choix, ce qui est un peu frustrant, mais amusant quand même.
Je pense que Luz est plus intéressant avec une table un peu déséquilibrée. Si tout le monde est novice, ou au contraire, tout le monde est chevronné, le jeu tournera rapidement au n’importe quoi (paris au hasard) ou au blocage complet (paris trop gagnants). Un mix permettra d’avoir des paris différents et de challenger, un peu, les joueurs et joueuses chevronné(e)s, qui devront réfléchir en dehors de leurs habitudes, pour tenir compte des « incohérences » jouées par leurs adversaires.
Luz est un bon jeu, mais il n’est toutefois pas révolutionnaire, et vient s’ajouter aux jeux de plis existants, qui sont déjà appelés pléthore. On passe un bon moment à jouer, mais ce n’est pas non plus inoubliable.
On a aimé :
- Le matériel de qualité, notamment les billes en verre qui donnent une satisfaction tactile (on aime bien jouer avec pendant que les autres réfléchissent !).
- Le concept de « voir le jeu des autres mais pas le sien » qui provoque des moments de surprise hilarants quand on découvre qu’on avait l’as d’atout sans le savoir.
- La tension palpable pendant la phase de paris, quand tout le monde s’observe comme dans un tournoi de poker amateur.
On a moins aimé :
- Le déséquilibre possible entre joueurs novices et expérimentés, qui peut transformer votre soirée jeux en cours accéléré de probabilités appliquées.
- Le thème des vitraux plaqué sur le jeu qui a autant de rapport avec le mécanisme que la plie a avec le pli (c’est-à-dire aucun).
- L’avantage parfois trop important de la couleur jaune, qui peut transformer certaines manches en « chasse au jaune » monotone.
C’est plutôt pour vous si…
- Vous aimez les jeux qui mélangent stratégie et part d’inconnu, comme un bon plat sucré-salé ludique.
- Vous êtes du genre à parier sur la météo du lendemain en regardant les nuages avec confiance.
- Vous appréciez les moments où la table entière s’exclame « Mais comment as-tu pu jouer CETTE carte ?! »
Ce n’est plutôt pas pour vous si…
- Vous êtes du genre à vouloir tout contrôler, jusqu’à la disposition des grains de riz dans votre assiette.
- Les jeux de plis traditionnels vous semblent déjà être le pinacle de la création ludique.
- L’idée de parier sur quelque chose dont vous ignorez la valeur vous donne de l’urticaire (évitez aussi la bourse dans ce cas).
Luz éclaire le monde des jeux de plis d’une lumière nouvelle, sans pour autant provoquer d’éblouissement – une ampoule LED design plutôt qu’un projecteur révolutionnaire. Jeu de plis avec paris, avec un twist intéressant, mais qui ne suffit pas à le rendre indispensable.
Sympathique. Sans plus.
- Date de sortie : Novembre 2024
- Langue : Française
- Assemblé en : Chine
- ITHEM : 2 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 4 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : D. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici

- Label Dé Vert : Non ! Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
- Création : Taiki Shinzawa
- Illustrations : Crocotame
- Édition : IELLO
- Nombre de joueurs et joueuses : 3 – 5
- Âge conseillé : Dès 10 ans
- Durée : 30 minutes
- Thème : Vitraux
- Mécaniques principales : Pari et plis. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
Depuis 2007, vous êtes nombreux et nombreuses à nous suivre et à faire vivre ce blog dédié aux jeux. Pour vous offrir un espace sans publicité et du contenu le plus agréable possible, nous entretenons des partenariats d’affiliation avec Philibert et Play-in : nous touchons une petite commission lorsque vous achetez via nos liens.
Notre indépendance tient aussi à votre soutien, notamment sur Tipeee. Chaque geste, même modeste, nous aide à continuer cette belle aventure avec vous. Merci !
Soutenez Gus&Co sur Tipeee
4 Comments
ZIGZAG59
Bonjour, Pour l’impression de déjà-vu, un petit mix Hanabi, Kryptos, NIET et Skull King ?
Gus
Oui, malheureusement, on en est là. La plupart des jeux de société récents reprennent des mécaniques / jeux précédents en les adaptant à leur sauce !
Pierre Godel
Lut fait il doublon avec Raibow, jeu à 2 avec des cartes colorées et où on ne voit pas non plus ses couleurs?
Gus
Bonjour Pierre, oui, les deux font doublon en ce sens qu’il y a une information cachée à soi et pas aux autres, mais non il n’y a pas doublon parce que Rainbow de Piatnik n’est pas en un jeu de pli. Comparer Luz à Rainbow, c’est comme comparer Luz à Hanabi, à peu près. Quelques éléments se retrouvent mais les deux jeux sont différents.