Ark Nova : 25 zoos fan-made lâchés dans la nature
🦁 25 nouveaux zoos gratuits pour Ark Nova ! Des plateaux fan-made qui pimentent le gameplay avec des mécaniques inédites et fun.
Ark Nova : Des nouveaux parks


En bref :
- 25 plateaux Ark Nova gratuits créés par des fans, avec mécaniques inédites et thèmes originaux
- Alternative aux extensions officielles, conçue pour renouveler les stratégies habituelles
- Téléchargeable gratuitement, imprimable en format A3 qualité pro
On ne peut pas avoir trop de zoos dans Ark Nova.
Ark Nova chez Super Meeple et créé par Mathias Wigge, tout le monde le connaît et dans l’ensemble, tout le monde l’aime. Et quand on aime, on ne compte pas. On ne compte pas le nombre de parties jouées, encore et encore, ni le temps nécessaire pour sleever les 374 cartes du jeu et de son extension en 63×88. On ne compte pas non plus la place que prend la grande boîte dans notre ludothèque déjà trop remplie, ou encore le tarif des pièces métal qui équivaut à la location annuelle d’un panda géant au peuple chinois.
Et quand on aime, on en veut plus.
Mondes marins apportait plus d’animaux, plus de jolis meeples, plus de cartes. Sans hésiter, on prend !
Un zoo map pack avec un seul zoo recto-verso au tarif d’un Mastiff Tibétain. Sans hé… ok, ok, on prend mais on hésite un peu quand même !
Un zoo map pack 2 avec cette fois-ci 4 nouveaux zoos arrive bientôt en VF. Si la paie tombe avant et que la phase de revenus nous le permet, normalement, on prendra ! Sauf, bien entendu, si ça coûte le prix d’un pigeon voyageur entraîné.
Mais quand on aime, bien souvent, on ne sait pas attendre. Et mes comparses ludiques et moi, nous aimons Ark Nova et ces nouveaux plateaux n’arrivant pas assez vite à notre goût, nous n’avons pas su les attendre et avons créé 25 plateaux zoo personnels. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.
It’s zoo cool !
Ark Nova est riche, Ark Nova est varié. Ark Nova n’est pas répétitif mais Ark Nova est une course et pour gagner une course, on court comme on le fait toujours mais à chaque partie on essaie de courir mieux, plus vite. Bref, on ne change pas sa manière de courir, on l’améliore.
Plus le nombre de parties augmentait pour nous, plus certaines envies, certains besoins se sont fait ressentir. Un plateau Lac d’argent interdit sauf aux débutants, des débuts de partie scriptés, comme la ruée vers la main à 5 cartes au lieu de 3, des développements plus ou moins identiques sur le plateau joué car on sait quels avantages sont plus essentiels dans les premiers tours, une interaction directe limitée, une frustration d’avoir trop d’argent pour seulement 5 cartes en main, etc.
Alors, pour casser ces habitudes, nous avons d’abord francisé les zoos fanmade trouvés dans la langue de Charles Darwin. Trop classiques, une évolution mais pas une révolution. Gros joueurs et joueuses d’eurogames, les influences sont multiples, les envies nombreuses. Il y a moyen d’aller plus loin, d’exploiter certaines caractéristiques ignorées du jeu. Alors, plusieurs idées nous sont venues. Posées sur papier, testées puis mises en forme par votre serviteur qui, voulant apporter toujours plus de thème et de fun, s’est alors éloigné du style original, nous offre une série de plateaux aussi variés mécaniquement et esthétiquement que peut l’être le monde animal.
De manière générale, chaque nouveau plateau était d’abord pensé autour de sa mécanique, et quand celle-ci était aboutie, je lui allouais un thème. Mais en parallèle il y avait aussi des thèmes qui me faisaient envie. Parfois l’association des deux s’est faite facilement, parfois la mécanique est plus neutre et plus dissociée du thème. Dans l’ensemble, nous n’avons jamais ressenti de plateaux trop avantageux ou déséquilibrés et, entre eux ou face à ceux du jeu d’origine, les scores restent bien souvent dans nos habitudes.
Il y a de grandes chances que j’achète les prochains plateaux officiels, je suis fan d’Ark Nova, mais quand il s’agit de choisir mon zoo, j’avoue que j’ai plus tendance à choisir des plateaux avec un thème plus marqué comme Parc Leopold 2, Serengeti Adventure ou Tortuga Park qu’un des plateaux officiels.
L’entrée de ces zoos est gratuite au public en téléchargement ici :
N’hésitez pas à imprimer sur un papier format A3 couché 350gr, ces nouveaux zoos auront l’aspect authentique des zoos de la boîte de base pour des parties pleines de nouveautés.
Quand les fans se font gardiens de zoo, c’est toute la savane Ark Nova qui s’agrandit.
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité
Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).
Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :
☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee


26 Comments
Bouboulaglacièreàjeux
Superbe travail toutes ces maps. Merci pour le partage 🙂
le roux
Merci pour toutes ces belles variantes. Quelques points de règles et remarques :
1/ Map « Coconut Park » : les cases de mer sont non-constructibles ? Dans ce cas, on doit adapter la carte « Zoo Naturaliste », non ? (au passage, petite faute sur « réduction »)
2/ Map « Jurassic Park » : coquille « fossiles » et pas « fossils ».
3/ Map « Quezalcoatl Park » : un enclos est-il adjacent aux cases d’eau/de rocher qui ne sont pas au même niveau que lui ?
4/ Map « Winter is coming » : la dynamite est libérée en réalisant un projet de conservation et en choisissant ce bonus ?
5/ Map « Wonderland Park » : l’action Mécènes de force 5 décrite en bas, c’est pour expliquer l’icône de bonus de pause ou on peut la faire en début de partie avant toute action initiale ?
6/ Map « Carnivale Park » : si je comprends bien, par exemple, dans le cirque Les Sultanes, je peux y mettre 1 oiseau de taille 1, 2 primates de taille 1 (ou 1 primate de taille 2) et idem pour les prédateurs ? Et le cirque Goliath permet d’avoir au maximum 5 animaux domestiques ?! 15 tickets pour 7 pièces, c’est fou (voire 18 si on a la carte Mécène de l’extension).
7/ Map « Parc Léopold II » : ça serait top de placer les faces des cartes de telle manière qu’une impression recto-verso évite un collage.
Pour l’instant, c’est tout 🙂
Merci encore,
Guillaume
driepick
1. Inconstructibles oui, sauf si une carte mécène autorise la construction sur les zones d’eau donc là une zone entière s’ouvre à vous ( mais ne compte pas dans le scoring de carte complétée )
2. Merci
3. Oui adjacent comme une carte normale
4. On choisi QUAND ON LE SOUHAITE d’utiliser la dynamite qui permet de construire sur UNE des cases rocher et ce sera votre seul passage entre les deux zones. Le cube dynamite est défaussé ensuite.
5. C’est un rappel
6. Pour Sultanes c’est bien cela mais pour Goliath je ne comprends pas la question. Il n’y a que 2 zones pour des familiers et non 5. De plus une fois le cirque ENTIEREMENT rempli, vous ne recevez que 2 credit par pause avec ce zoo.
7. Je n’ai pas confiance en l’alignement des imprimantes. collées dos à dis suis découpé, chez moi c’est invisible.
Bon jeu,
Nicolas.
le roux
Merci pour toutes ces réponses ! Pour le point 6. et Goliath, j’écrivais cela dans l’optique où j’avais déjà un enclos pour animaux domestiques, qui me permet de stocker déjà 3 animaux. Si en plus j’ai posé rapidement la carte Mécènes de l’extension, « Horse Whisperer » en anglais, ça veut dire que pour 5*7=35 crédits, je me fais potentiellement 6+9+12+15+18 = 60 crédits. Ça oriente pas mal la stratégie 🙂 Mais bon, c’est une succession de « si ».
Gilles
C’est une bonne remarque. Ce n’est pas pour rien que dans Ark Nova il n’est pas possible d’avoir plus de trois animaux domestiques. Changer ce chiffre peut dans certains cas devenir vraiment fort. Oui certes il faut encore les piocher ces animaux.
le roux
Pour 5/, je voulais écrire « bonus de pose » et pas « bonus de pause »… ça porte à confusion sinon 😀
Gilles
Bonjour,
Chouette, du contenu additionnel pour Ark Nova 🙂
Je me demande toutefois ce qu’il en est de l’équilibre. Ces nouveaux plateaux ne donnent-ils pas un avantage ou un handicap à ceux qui les utilisent ? Vaste question, je l’entends. Je reformule : le ou les designers de ces plateaux ont-ils bien veillé à ce qu’ils soient équilibrés ? Ont-ils confronté leurs créations à la communauté, que ce soit sur BGG, reddit ou autre ? Cela se fait beaucoup pour Terraforming Mars.
driepick
Nous n’avons jamais ressenti le moindre déséquilibre et chaque plateau à été testé en opposition avec les plateaux standards. Ce sont de légères idées mais aucun n’est » décisive stratégiquement » car à Ark Nova ce sont les cartes qui sortent qui « orientent » les stratégies mais avec certains plateaux, on cherche une autre manière de jouer sans transformer le jeu pour autant.
Roro
Bonjour
super boulot !!!!
comment fait-on pour récupérer les fichiers je ne vois pas ou cliquer ?
merci d’avance
Gus
Ils sont dans l’article, tout à la fin. Peut-être que votre portable / ordi bloque la visualisation des fichiers PDF. Ça m’arrive aussi parfois. Essayez par exemple avec un autre device
Bernard Brasme
Bonjour, merci à tous les intervenants qui concourent à la production et à la diffusion de ces éléments additionnels. Pour ce qui est des pages 1 à 15 et 23 à 25 du pdf, pas de pb, c’est là des plateaux complémentaires. Les pages 16 à 22 sont plus difficiles à décrypter : des cartes complémentaires ( 16 à 19, 21 et 22 où il y aurait des recto et des verso ?), 1 petit morceau de plateau (16), 1 « bandeau » (20).
Les cartes présentes sont-elles à imprimer en 88 x 63 mm ?
Le « zoom » nécessaire garantit il simultanément l’obtention de ces 88 x 63 et des 180 x 340 des plateaux adjacents ?
Les cartes présentes sur certaines pages, ne sont-elles afférentes qu’au plan qu’elles côtoient ? Y a t il eu une description de leur destination, des exigences et des pouvoirs qu’elles confèrent ?
Merci pour ce tout petit peu de lumière à destination du béotien que je suis, néanmoins subjugué par les arcanes de Ark Nova.
Bernard
driepick
Bonjour Bernard,
Les plateaux sont à imprimer sur un format A3 tels quels. Oui il y a des cartes qui, une fois imprimées, sont clouées à leur plateau propre ( mais cela est inscrit sur la bandeau explicatif en dessous du parc ).
Certaines cartes n’ont pas de verso car elles n’en ont pas besoin, elles doivent juste être placées face visible.
Pour Leopold parc, oui il y a un verso car ces cartes sont à mélanger et à sélectionner faces cachées.
Et oui, pour le plateau « la boutique », il y a un « sur-plateau » à découper et qui vient se placer par dessus. Pour le plateau « Melie park » il y a un petit jeton inclus ( celui qui se déplacera ).
En lisant le fonctionnement de chaque plateau, je pense que l’utilisation des cartes et des éléments additionnels paraissent plus logique et clairs.
bon jeu à vous !
Bernard Brasme
Merci beaucoup Nicolas.
Bonne fin de week-end.
Christophe
Bonjour,
Le A3 c’est sympa pour rester dans le format initial, mais un obstacle pour imprimer à la maison.
J’ai parfaitement conscience du travail fourni, j’en profite pour remercier les auteurs, mais je me permets de suggérer l’idée d’un format A4, s’inspirant de ce qui a été fait ici :
https://boardgamegeek.com/filepage/283311/ark-nova-original-zoo-maps-1-8-that-fit-in-a-singl
Si jamais, un jour, vous aviez du temps pour éditer vos plateaux dans ce format, je pense que vous feriez des heureux et partageriez beaucoup plus facilement vos créations.
Une simple idée en l’air : bonnes parties à tous 🙂
Christophe
Bonjour,
J’ai trouvé une bidouille d’amateur pour imprimer en A4, et j’ai une question sur le jardin japonais (plateau 14 du pdf).
Qu’entendez-vous par « le jardin est complet » ? Le jardin comprend-il l’ensemble des cases avec les lignes ondulées, ou est-ce uniquement les emplacements réservés aux cubes ?
Comme je le comprends, « le jardin est complet » nécessite une condition indispensable, que les 4 cubes soient posés dessus, ce qui signifie que si on construit avec un enclos sur un emplacement prévu pour un cube, on ne complétera jamais le jardin, et donc qu’on aura jamais les 2 points de conservation.
Mais le jardin doit-il, en plus, voir toutes les cases avec des lignes ondulées êtres recouvertes ????
Merci à vous pour ce petit éclaircissement 🙂
Christophe
Christophe
Bonjour à tous,
Suite à notre première partie à 2 joueurs avec le jardin japonais, on a décidé que :
1. seuls les 4 emplacements ouvraient le bonus de 2 points de conservation.
2. on pouvait construire à partir des cubes placés sur le plateau.
Par contre, j’ai une impression de plateau assez fort : 2 points de conservation avec le jardin, encore 2 points sous un bénévole, de la recherche d’ours (animal rare, et fort assez souvent) x3, et cerise sur le gâteau qui permet à ma compagne de croiser en force à la fin, un bonus de conservation de 5 tickets, présent 2 fois (!), ce qui avec un bon projet de conservation soutenu qui offre 4 à 5 points de conservation, est carrément balèze avec l’ajout des 5 tickets en prime.
Bref, c’est une impression, si d’autres joueurs ont joué avec ce plateau, je suis preneur de vos ressentis.
Merci à ceux qui voudront bien partager leurs impressions et bonnes parties à tous,
Christophe
Thierry
Superbe travail ! Merci
J ai fait ma petite sélection parmi ces nouveaux plateaux et les fais imprimer très vite !
driepick
Bon jeu !
Gilles
Par curiosité, c’est quoi ta sélection ?
Thierry
Bonjour Gilles
J ai choisi les plateaux
1 3 4 5 6 7 8 9 11 24 25
driepick
Bonjour Christophe,
Concernant la règle du jardin japonais : On place 4 cubes en bas du plateau. Quand on fait l’action carte, on peut en plus, prendre un des cubes du bas et le placer sur son symbole associé dans le jardin. Une fois les 4 cubes placés, on a 2 points de conservation, facile, bingo ! MAIS on ne peut plus enlever ces cubes donc on va devoir construire « comme on peut » et les cases de rocher ne sont pas légions donc ne pas négliger l’impact de la perte de ces 4 zones si on a une stratégie rocher et enclos qui en demandent. On considère que le zoo est complet si tout est recouvert d’enclos, de kiosque et pavillon et que les 4 cubes sont placés.
j’ai récemment perdu avec le jardin japonais face à la map Tortuga. Je ne l’ai pas trouvé plus « boostée » qu’une autre car tous les points de conservations ne sont pas atteignaient facilement : ils sont soit en haut d’une piste, soit il faut faire l’objectif du jardin qui rapporte 2 points de conservation pour un coût de 12 crédits ET une perte de 4 emplacements constructible rendant la zone un peu « compliquée » pour y construire et par conséquent rendant le zoo plus limité pour les grands enclos. Concernant les 2X 5 crédit, ce sont des récompenses immédiates uniques, elles sont sympa mais restent moins attrayantes que 5 crédits à chaque phase de revenu.
Alors peut-être que ce zoo est plus » accessible » accessible que d’autres, peut être est il un poil plus rentable mais nous ne l’avons jamais trouvé déséquilibré comme l’est le lac d’argent par exemple. Après, l’avantage d’avoir autant de zoos, c’est qu’en les connaissants un peu, on peut donner les plus faciles aux joueurs moins expérimentés et se prendre des zoos plus exigeant quand on a de l’expérience ( dur dur de gagner avec Wonderlands zoo par exemple, mais c’est un challenge ! )
Thierry
Bonjour à tous
J al besoin de votre aide. Je souhaite faire imprimer 15 maps format A3 couleur comme indiqué dans le message. J’ai contacté un imprimeur qui me dit ne pas pouvoir faire cela sans une retouche graphique sinon les éléments du plateau risquent d’être illisibles
Si j’ai bien compris…
Or je souhaite simplement une impression et ne pas engager de frais de P A O
D’avance merci
Thierry
driepick
La demande de l’imprimeur est absurde. J’habite en Afrique, ici imprimer c’est déjà tout un challenge et j’y suis allé avec ma clef usb, il a imprimé depuis celle-ci directement et le résultat est top. Je ne vois pas en quoi il doit intervenir dans le fichier, le format est à dimension, la résolution aussi. Il ne m’a pas l’air très professionnel cet imprimeur….
Thierry
Bonjour,
oui effectivement cette demande semble absurde. Par chance j’ai trouvé un autre imprimeur qui ne mentionne aucune difficulté technique pour imprimer ces fichiers
Je vais donc lui confier ces impressions
Bonne journée et encore merci pour ce partage !
Christophe
Bonjour Driepick,
Merci pour ces réponses. Nous sommes au clair à présent, à un petit détail prêt.
Nous sommes d’accord qu’il faut s’articuler autour des cubes posés, mais pourriez-vous confirmer que, lorsqu’ils sont posés, on peut construire à partir d’eux, en adjacence, comme pour n’importe quel autre enclos ?
En gros, un nouvel enclos peut être posé à partir d’un cube, SANS toucher un autre enclos.
Nous avons aussi une petite incompréhension. Vous écrivez : « Concernant les 2X 5 crédit, ce sont des récompenses immédiates uniques, elles sont sympa mais restent moins attrayantes que 5 crédits à chaque phase de revenu. » J’écrivais, ce qui est conforme au plateau que j’ai imprimé : « un bonus de conservation de 5 tickets, présent 2 fois (!), ce qui avec un bon projet de conservation soutenu qui offre 4 à 5 points de conservation, est carrément balèze avec l’ajout des 5 tickets en prime. »
Soit nous ne parlons de la même chose, soit il y a eu plusieurs versions du plateau.
Je parle des 2 bonus immédiats, suite à réalisation d’un projet de conservation, dans la partie inférieure du cartouche dédié. Ce sont, sur ma version, des bonus de 5 tickets chacun, pas de 5 crédits.
Ceci dit, il faudra qu’on le rejoue pour confirmer ou infirmer nos ressentis.
Pour finir, encore merci pour le travail effectué et les réponses. Je viens juste d’acquérir l’extension, j’ai hâte d’essayer.
Christophe
Thierry
Plateaux réceptionnés ce jour chez l’imprimeur qui a fait un boulot top. Je confirme la qualité du travail apporté à la réalisation de ces plateaux,aussi bien dans leur conception que dans leur mise en forme. 👍