Fairy Ring article bannière
Jeux de plateau

Fairy Ring : Mana et mystère, les fées vous invitent à la fête

🧚‍♀️ Fairy Ring : un jeu de société enchanté où fées et champignons s’unissent ! 🍄 Stratégie, magie et plaisir familial garantis.


Fairy Ring

Fairy Ring

⚠️ Avertissement : Pour faire écho à notre article sur le marketing d’influence dans le jeu de société, et dans le cadre d’une démarche de transparence, nous tenons à vous informer que ce jeu nous a été offert par l’éditeur. Notre avis reste toutefois impartial et sincère. Nous vous exposons ici les qualités et les défauts du jeu.


Le mana scintille, les champignons grandissent, et votre fée s’élance sur le cercle magique : bienvenue dans l’univers envoûtant de Fairy Ring. Un anneau dont le pouvoir est de les enchanter tous !

Le cercle des fées

Les « cercles de fées » existent bel et bien. Ce sont de petites aires circulaires sans végétation, qui suscitent depuis des années des interrogations scientifiques autant qu’imaginaires quant à leurs origines. Dans les légendes, ces structures sont vues comme des portes ouvertes sur un monde mystérieux rempli de magie. On y croiserait des fées dansantes…

Voici l’univers de Fairy Ring, un jeu dans un univers enchanteur, avec des fées magnifiques dansant sur des champignons colorés organisés en cercle magique. Un thème délicieux, qui saura intriguer petits et grands pour nous lancer avec plaisir à la découverte de ce petit bonbon ludique.

Le village des fées

Comme au village des Schtroumpfs, dans notre village des fées, on retrouve beaucoup de champignons colorés. Pas sûr qu’ils soient comestibles, vu les couleurs flashy, mais le design est vraiment réussi. Cependant, ce qui attire le plus notre regard à la mise en place du jeu, ce sont les pions des joueurs et joueuses, de magnifiques fées inspirées de nos insectes favoris. L’esthétique du jeu nous invite au voyage bucolique. Le temps d’un petit pique-nique, dans une clairière ombragée où exceptionnellement ces fichus moustiques ont enfin accepté une trêve de quelques heures. Un moment paisible…

La mise en place est simple et rapide. Chaque joueureuse choisit une couleur, récupère son plateau, sa roue de score, sa fée et un champignon de départ. On place au centre les stocks de points de mana, les aides de jeu pour les novices et nous sommes déjà prêts à explorer la clairière des fées.

La danse des fées

Dans Fairy Ring, il va falloir avoir la main verte. Pour développer votre village, vous devez faire pousser des champignons. Pendant ce temps, il faudra aussi guider vos fées habilement le long du cercle de champignons pour récolter un maximum de mana, l’énergie magique des fées. Vous avez deux saisons pour vous développer avant l’arrivée de l’hiver. La partie va donc se dérouler en 2 manches, de six tours chacune.

Au début de chaque tour, il faut choisir simultanément et secrètement une carte champignon et la placer sous notre plateau individuel. Ensuite, chaque joueureuse va révéler à tour de rôle le champignon sélectionné pour le placer dans son village. Pour placer son champignon, on peut soit faire pousser un nouveau champignon à côté des autres, soit faire grandir un de ses champignons, s’il s’agit d’une carte du même type. On déplace sa fée sur les champignons en fonction du nombre de déplacements indiqués sur la carte champignon jouée. Et on récolte le mana en fonction du champignon sur lequel s’arrête notre fée.

Fairy Ring cartes

Si notre fée s’arrête dans notre village, on récolte le mana généré par le champignon d’arrivée. Si notre fée s’arrête chez un adversaire, c’est lui qui récolte le mana généré par son champignon. Le ou la joueuse peut quant à elle choisir (si possible) un de ses champignons du même type (même couleur) et récolter le mana correspondant.

La finesse des fées

Dans Fairy Ring, sur une partie, il est impossible de ne pas faire gagner de points à nos adversaires. Il va donc falloir optimiser nos choix de champignons avec finesse, et faire en sorte de gagner plus de mana que nos adversaires. Chaque tour est une décision clé, avec des choix plus complexes qu’il n’y paraît. Doit-on investir une carte pour faire grandir nos champignons et lâcher quelques points à notre voisin, ou placer un nouveau champignon afin d’arriver dans notre village ? Doit-on choisir le champignon qui possède plusieurs lucioles ou celui qui nous conduit à nous arrêter sur un champignon du type qui nous semble le plus avantageux pour notre village ?

À la fin du tour, on passe le paquet de cartes non utilisées à notre voisin, et on recommence le processus en changeant de premier joueur. Le premier joueur a l’avantage de pouvoir parfaitement anticiper ses déplacements. Les autres ne sont pas à l’abri de l’arrivée d’un nouveau champignon agrandissant le cercle, et changeant ainsi le point d’arrivée de leur fée. L’équilibre entre stratégie, anticipation et hasard est d’une finesse très agréable à jouer. Les plus jeunes joueurs et joueuses joueront de façon divertissante alors que les plus stratèges d’entre nous feront leur choix de carte en essayant d’anticiper le plus de scénarios possible. Ce jeu saura donc contenter une grande majorité de joueureuses et rassembler toute la famille autour de la table.

Fairy Ring matos

Tous les 20 mana récoltés, on peut ajouter un point à notre roue des scores et remettre les 20 mana dans la réserve. Ici, la petite curiosité, c’est que cette roue des scores reste cachée en cours de jeu. Le côté secret semble risible en début de partie, car on sait exactement de combien de points dispose chaque joueur et joueuse. Mais vu que le jeu s’accélère en cours de partie, cela devient un vrai challenge de tout retenir. Et en vrai, c’est même malin de garder les scores secrets. Cela retire la possibilité de jouer contre quelqu’un parce qu’il aurait trop d’avance. Et on garde ainsi un esprit bon enfant et familial. À Fairy Ring, on ne fait pas perdre l’autre. Le petit inconvénient, c’est que nous ne sommes pas à l’abri de souffrir de la présence d’un petit tricheur à la table.

Fairy Ring : Verdict

Fairy Ring est un excellent jeu familial qui saura ravir la plupart des joueureuses. Esthétiquement très réussi, le jeu propose un gameplay dynamique, avec des règles simples et donc accessibles à tous. Cette simplicité de prise en main laisse toutefois rapidement la place à une certaine profondeur stratégique qui rendra sans aucun doute chacune des parties intéressantes.

Le jeu est bien équilibré et on arrivera à la victoire via différentes stratégies, ce qui assure de toujours avoir envie de refaire une partie. Une variante est incluse avec des cartes objectifs pour ceux d’entre nous qui auront voyagé trop longtemps au cœur du cercle des fées. Le jeu a un peu moins d’intérêt à 2 car c’est un peu trop simple d’anticiper le jeu, je le recommanderais surtout pour 3 et 4.

On a aimé :

  • L’univers enchanteur et les illustrations magnifiques
  • La mécanique de jeu simple mais stratégique
  • L’équilibre parfait entre hasard et réflexion
  • La possibilité de jouer en famille, des plus jeunes aux plus âgés

On a moins aimé :

  • Le jeu à deux, un peu moins palpitant
  • Le risque de voir apparaître un « Grincheux des fées » qui compte chaque point de mana

C’est plutôt pour vous si :

  • Vous aimez jouer en famille
  • Vous chercher des jeux esthétiques
  • Vous êtes allergique aux gros livrets de règles mais aimer quand même vous creuser un peu la tête.
  • Vous chercher les ondes positives et de la pureté

Ce n’est plutôt pas pour vous si :

  • Vous voyez des tricheurs partout
  • Votre aimer préparer un mauvais coup pour faire déjouer vos adversaires
  • Vous êtes allergiques aux champignons
  • Vous avez la critique facile

Excellent !

Note : 5 sur 5.

  • Label Dé Vert : Non. Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
  • Création : Laurence Grenier, Fabien Tanguy
  • Illustrations : Maud Chalmel
  • Édition : Repos Production
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 – 4 (mieux à 3 et 4)
  • Âge conseillé : Dès 8 ans (accessible avant en mode divertissement)
  • Durée : 40 minutes
  • Thème : Fantastiques, Fées
  • Mécaniques principales : Draft, Programmation. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité

Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).

Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :

Le soutien direct : Rejoignez nos mécènes sur Tipeee pour le prix d'un café par mois.

☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee
Votre réaction sur l'article ?
+1
7
+1
5
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture