Time Stories article illustration
Jeux de plateau

Time Stories, une fin malheureuse ?

đŸ•°ïž La sĂ©rie culte Time Stories au bord de l’extinction ? Le silence inquiĂ©tant de l’Ă©diteur et l’avenir incertain de ce joyau narratif.


Mais oĂč est passĂ© Time Stories ?

⚠ [Mise Ă  jour de l’article le 7.6.24 Ă  15h43 : quelques heures aprĂšs la publication de l’article, l’Ă©diteur Space Cowboys nous a rĂ©pondu. Vous trouverez ses rĂ©ponses en bas de l’article.]

La sĂ©rie Time Stories, autrefois vue comme une rĂ©volution dans le monde des jeux de sociĂ©tĂ© narratifs, semble aujourd’hui en Ă©tat de
 mort cĂ©rĂ©brale. Depuis la sortie de son dernier opus, Le Manoir Cavendish, en avril 2023, Space Cowboys, l’Ă©diteur de la gamme, est restĂ© silencieux. Pourtant, ce jeu avait Ă©tĂ© chaleureusement accueilli par la critique et les joueurs et les joueuses. Alors, que s’est-il passĂ© ?

Une série révolutionnaire

LancĂ©e en 2015 par l’Ă©diteur parisien Space Cowboys, Ă©curie Asmodee, la sĂ©rie Time Stories avait tout pour plaire. Avec son concept novateur mĂȘlant jeu de rĂŽle, enquĂȘte et aventure narrative, elle plongeait les joueurs et joueuses dans des scĂ©narios trĂšs, trĂšs variĂ©s Ă  travers le temps, les Ă©poques et les genres.

Chaque nouvelle boßte promettait une expérience unique, avec des histoires captivantes et des mécanismes de jeu innovants. Les fans se sont rapidement attachés à cette série, attendant avec impatience chaque nouvelle sortie. Moi y compris !

Le dernier opus Time Stories : Le Manoir Cavendish

En avril 2023, Le Manoir Cavendish a enrichi la collection Time Stories. Ce scénario, situé dans une mystérieuse demeure aux US dans les années, a été particuliÚrement apprécié pour son ambiance immersive, horrifique en mode Amityville, et ses énigmes ingénieuses.

Les critiques Ă©taient plutĂŽt unanimes : Space Cowboys avait rĂ©ussi Ă  renouveler l’intĂ©rĂȘt des joueurs et joueuses avec ce nouvel Ă©pisode. Mais alors que tout semblait aller pour le mieux avec cette relance, un silence inexplicable s’est installĂ©. Depuis plus d’une annĂ©e, plus rien.

Silence radio de l’Ă©diteur

À notre connaissance, depuis la sortie de Le Manoir Cavendish, Space Cowboys n’a communiquĂ© aucune nouvelle concernant la suite de la sĂ©rie. Nos sollicitations pour obtenir des informations sur les projets futurs de Time Stories sont restĂ©es lettre mort (email mort, plutĂŽt). Cette absence de communication est d’autant plus surprenante que les fans de la sĂ©rie, toujours aussi passionnĂ©s, attendent des nouvelles avec impatience.

Nous leur avons posé ces quatre questions :

  1. Depuis la sortie du dernier jeu de la série Time Stories en printemps 2023 avec Le Manoir Cavendish, quels retours avez-vous reçus de la part des joueurs et de la communauté des fans ?
  2. Pouvez-vous partager des informations sur d’éventuels projets ou extensions en cours de dĂ©veloppement pour Time Stories ?
  3. La sĂ©rie Time Stories a su se renouveler avec chaque nouveau scĂ©nario. Comment maintenez-vous la fraĂźcheur et l’innovation dans vos jeux ?
  4. Quel avenir envisagez-vous pour la série Time Stories dans les années à venir ? Y a-t-il des évolutions ou des changements majeurs que les joueurs peuvent attendre ?

Et sans aucune rĂ©ponse, et bien nous n’avons donc obtenu
 aucune rĂ©ponse. C’est triste de constater que les Ă©diteurs de jeux sont les premiers Ă  envoyer leurs communiquĂ©s de presse pour annoncer leurs jeux, mais rarement les premiers Ă  rĂ©pondre aux demandes d’interviews


Un énorme gùchis

Pour beaucoup d’observateurs, ce mutisme de l’Ă©diteur laisse prĂ©sager le pire pour la pĂ©rennitĂ© de Time Stories. Une sĂ©rie aussi prometteuse, avec un tel potentiel de renouvellement et d’innovation, mĂ©rite pourtant bien mieux que de sombrer dans l’oubli.

Les joueurs et joueuses qui ont investi temps et argent dans cette aventure se sentent aujourd’hui abandonnĂ©s. L’univers riche et complexe, soutenu par des boĂźtes comme Experience, censĂ©es relier les diffĂ©rents scĂ©narios, laisse un goĂ»t amer de dĂ©ception. Rien n’est bouclĂ©, tout est bĂąclĂ©. Franchement, finir Time Stories ainsi serait trĂšs, trĂšs triste !

Que s’est-il passĂ© ?

Les spĂ©culations vont bon train. Divergences internes chez Space Cowboys, lassitude, retours et critiques parfois trop acerbes (on se souviendra du trĂšs mitigĂ© Une Nuit en ÉtĂ©), ou simple changement de prioritĂ©s ? Aucune information officielle ne permet de comprendre les raisons de cet abandon apparent. Une chose est sĂ»re : le silence de l’Ă©diteur n’est pas de bon augure pour l’avenir de Time Stories. Un manque de rĂ©ponse est dĂ©jĂ  une rĂ©ponse !

Par ailleurs, on ne peut s’empĂȘcher de sentir une certaine dĂ©ception, une certaine amertume quand on pense Ă  la boĂźte Experience. Souvenez-vous, sortie en mĂȘme temps que Le Projet Hadal, Experience est / Ă©tait une boĂźte optionnelle reliant les missions de nouveau cycle, le cycle Bleu. Mais avec l’arrĂȘt (temporaire ? DĂ©finitif ?) de Time Stories, cette boĂźte ne sert plus à
 rien. Pour celles et ceux (comme nous) qui l’ont achetĂ©e, on se sent un peu
 flouĂ©s.

Seriez-vous intéressé.e par de nouveaux épisodes de Time Stories ?

Conclusion

Time Stories, une sĂ©rie qui a su captiver les joueurs et joueuses et redĂ©finir les jeux de sociĂ©tĂ© narratifs, semble aujourd’hui Ă  l’arrĂȘt. Semble. L’absence de communication de Space Cowboys laisse les fans comme moi dans l’incertitude et
, honnĂȘtement, la dĂ©ception. EspĂ©rons que cet appel de la communautĂ© des joueurs et joueuses permettra de raviver la flamme de cette saga unique et de lui redonner la place qu’elle mĂ©rite dans l’univers des jeux de sociĂ©tĂ©.

Si vous aussi, vous ĂȘtes fan de Time Stories et souhaitez voir la sĂ©rie renaĂźtre, faites entendre votre voix ! Ensemble, nous pouvons peut-ĂȘtre motiver Space Cowboys Ă  sortir du silence et Ă  nous offrir de nouvelles aventures temporelles. On croise les doigts, les orteils, tout ça.

⚠ Mise Ă  jour de l’article le 7.6.24 Ă  15h43 : quelques heures aprĂšs la publication de l’article, l’Ă©diteur nous a rĂ©pondu. Voici ses rĂ©ponses :

Depuis la sortie du dernier jeu de la série Time Stories en printemps 2023 avec Le Manoir Cavendish, quels retours avez-vous reçus de la part des joueurs et de la communauté des fans ?

Les retours ont Ă©tĂ© trĂšs positifs. Les joueureuses Ă©taient ravi‱es de retrouver cette histoire. Ça nous a rĂ©ellement fait plaisir. Évidemment, on nous a demandĂ© une suite. C’est normal, ça fait partie du jeu.

Pouvez-vous partager des informations sur d’éventuels projets ou extensions en cours de dĂ©veloppement pour Time Stories ?

Cavendish a Ă©tĂ© un travail de titan, qui a vraiment mobilisĂ© l’énergie et les cerveaux de toute l’équipe. Il y a un vrai temps de rĂ©cupĂ©ration crĂ©ative nĂ©cessaire lorsque l’on travaille sur ce monument. Time Stories est le jeu narratif par excellence. CrĂ©er, Ă©crire, un de ses Ă©pisodes rĂ©clame non seulement du temps mais des idĂ©es nouvelles et cohĂ©rentes dans l’univers. Nous avons placĂ© la barre trĂšs haut avec cette sĂ©rie. Nous nous la sommes, Ă©galement, placĂ©e trĂšs haut. DĂšs lors, nous ne pouvons pas donner de dates pour une suite
 Parce que cela dĂ©pend de l’inspiration et des envies des auteurs. Nous ne publierons jamais un T.I.M.E. Stories « parce qu’il faut le faire ». Ce serait manquer de respect aux fans et Ă  cette belle histoire. Ce jeu est fondateur pour nous. Notre moteur, et notre impĂ©ratif absolu, c’est la qualitĂ© des scĂ©narios et des expĂ©riences. DĂšs lors
 oui, on ne peut rien garantir. Mais c’est ce qui fait aussi la beautĂ© de T.I.M.E. Stories.

La sĂ©rie Time Stories a su se renouveler avec chaque nouveau scĂ©nario. Comment maintenez-vous la fraĂźcheur et l’innovation dans vos jeux ?

RĂ©ponse non populaire mais
 en prenant le temps et en respectant l’inspiration des auteurs. En testant Ă©normĂ©ment aussi. Et en retrouvant le plaisir et l’excitation nous-mĂȘmes en y travaillant.

Quel avenir envisagez-vous pour la série Time Stories dans les années à venir ? Y a-t-il des évolutions ou des changements majeurs que les joueurs peuvent attendre ?

 On ne peut donner aucune certitude, si ce n’est celle de ne jamais sortir un Ă©pisode qui ne nous aurait pas complĂštement sĂ©duits et dont on ne serait pas fiers.


Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaĂźne WhatsApp


Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité

Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).

Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :

Le soutien direct : Rejoignez nos mécÚnes sur Tipeee pour le prix d'un café par mois.

☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee

Quelles actions les fans de Time Stories pourraient-ils entreprendre pour montrer leur soutien et encourager la reprise de la série ? Et si vous avez des informations que nous n'avons pas sur la suite de Time Stories, merci de les partager avec nous et la communauté !

Votre réaction sur l'article ?
+1
17
+1
2
+1
0
+1
1
+1
2
+1
0

5 Comments

  • Chab

    CĂŽtĂ© scĂ©naristes, peut-ĂȘtre un manque d’imagination pour les scĂ©narios suivants… Si je ne me trompe pas ce qui est devenu Le Projet Adal Ă©tait un scĂ©nario « fan made » pour le cycle blanc. Il me semble l’avoir croisĂ© dans les fichiers de BGG.
    Du cĂŽtĂ© Ă©diteur, il faudrait aussi entretenir la flamme dans un jeu en campagne. Il y a eut trop de pause entre les deux derniers scĂ©narios proposĂ©s. C’est trop long pour une campagne digne de ce nom. Le cycle blanc Ă©tait sorti entre 2015 et 2019 pour 9 scĂ©narios, soit une moyenne de 1 tous les 6 mois.
    On en est Ă  3 boĂźtes en 4 ans pour le cycle bleu…pas de quoi rentabiliser la boĂźte ExpĂ©rience.

  • Riko

    Il me reste 1 boĂźte du cycle blanc a finir avant d’attaquer le cycle bleu ^^
    J’ai beaucoup apprĂ©ciĂ©, et je fait partie des gens qui sont ok pour attendre X temps pour avoir un produit de qualitĂ©.
    Je suis pas hyper fan du cĂŽtĂ© « metaverse » de la sĂ©rie. Il est cool, mais je m’en fou. C’est les aventures individuelles qui me plaisent, alors jouer une fois tout les ans ne me gĂšne pas, comme je le ferai avec une nouvelle boĂźte d’unlock (en plus poussĂ©).

    • SĂ©bastien

      J’ai vraiment adorĂ© le premier cycle.
      Le deuxiĂšme cycle, des scĂ©narios moins bien, pas fait les deux derniers. Trop de temps entre chaque. Comme il y a une trame narrative sur l’ensemble il aurait fallut garder un rythme de 6 mois sinon Ă  1 ou deux ans on perd le fil, l’intĂ©rĂȘt, on passe Ă  autre chose. il faudrait que ce soit du pur one shot. Un peu de gĂąchis lĂ  dedans.

  • herve jamois

    C’est un immense problĂšme de scĂ©narii… Il y a en effet un problĂšme de rythme de sortie, et un Ă©puisement des idĂ©es d’histoires. Un scĂ©nario plus faible ou moins Ă  notre goĂ»t durant le cycle blanc Ă©tait rapidement compensĂ© par le suivant et suscitait la mĂȘme attente : qu’est ce qui vont nous sortir la prochaine fois ! Damien Ă©tait un super scĂ©nario, The Haldal project, suffisamment innovant pour laisser prĂ©sager d’un cycle bleu encore plus gĂ©nial que le premier… Et ce fut le cas : moins long, moins prenant, plus adaptĂ© Ă  la pratique ludique actuelle face aux autres jeux narratifs qui inondent le marchĂ©. Mais Une nuit d’Ă©tĂ© est trĂšs mauvais : pas le systĂšme de jeu mais le scĂ©nar ; Cavendish est mauvais : c’est le retour officiel Ă  froid de dizaines de club ludiques ; le jeu enferme au lieu de libĂ©rer l’imaginaire comme Time Stories est censĂ© le faire ; Ă©videmment Ă  chaud les gens s’en sont contentĂ©, disant que le scĂ©nario Ă©tait pas mal, en tout cas mieux que le prĂ©cĂ©dent… Mais il ne laisse entrevoir que peut d’avenir, non?

    Le problĂšme c’est de prolonger le cycle blanc qui a abordĂ© dĂ©jĂ  les principaux thĂšmes d’aventures et nous avons dĂ©jĂ  fait le tour ! Egypte, HĂ©roic fantaise, Pirates, Cape et Ă©pĂ©e, Zombies, Polar, Slasher, Post Apocalyptique… Si le cycle bleu s’autorisait Ă  rĂ©explorer ces thĂšmes classiques, il n’aurait pas Ă  se triturer la tĂȘte pour chercher un nouveau thĂšme qui n’existe pas d’ailleurs… Mais ne va-t-on pas voir au cinĂ©ma deux films diffĂ©rents de pirates si on aime cela? C’est un Ă©cueil qu’Unlock a dĂ» acceptĂ© bien vite parce qu’Ă  leur rythme, obligĂ© de recroiser les genres ! Une idĂ©e pas idiote consisterait Ă  republier les scĂ©narii du cycle blanc en cycle bleu : d’ailleurs, beaucoup de gens qui dĂ©couvrent le cycle blanc le joue avec des adaptation de rĂšgles en one shot, comme le cycle bleu… Et puis oser nous faire revivre une Ă©popĂ©e antique ! un polar avec des zombies ! une aventure de cape et d’Ă©pĂ©e… Un Ludophile prĂ©fĂšre mille fois acheter un nouveau scĂ©nario d’un jeu qu’il aime plutĂŽt qu’un nouveau jeu du mĂȘme type.

    Le dernier point concerne l’avenir de tous les jeux narratifs : en 15 ans, que de nouveautĂ©s, de bombes ludiques, de systĂšmes narratifs tous plus inventif et exaltants les uns que les autres… Et pourtant, une impression de gĂąchis la plupart du temps puisqu’au bout de quelques scĂ©narii, les jeux s’arrĂȘtent et laissent place Ă  d’autres concepts. Pourtant au final, la narration est assurĂ©e par un deck de cartes, un livret ou une appli… Point final. Nous essayons chaque annĂ©e nombre de nouveaux titres qui sont sympa, mais au final similaires (unlock, time stories, exit, detective, chronicle of crime, destinies, cartaventura, SHDC, Back stories, suspects, etc…) et qui laissent l’impression de : c’est cool, un peu comme « tel ou tel autre », mais pas trĂšs original au final parce que l’originalitĂ© doit ĂȘtre cherchĂ©e au niveau du scĂ©nario et non du concept et de l’habillage ! Des tas de moment chouette mais qui peinent Ă  convaincre par rapport aux sensations ludiques des premiers Time Stories et Unlock.

    Pour en terminer, je rĂ©vĂšlerais que je suis cinĂ©aste et scĂ©nariste, et il y a peu je me suis rendu compte que Lucky Duck Games organisait un concours d’Ă©criture de scĂ©nario. Le concours Ă©tait dĂ©jĂ  bien lancĂ© depuis Avril et les cours terminĂ©s depuis Juin. Nous Ă©tions en septembre et il restait 15 jours avant de remettre sa copie. J’aime beaucoup les jeux narratifs de chez Lucky Duck Games, appuyĂ© d’une appli et drivĂ© par des QR code parce qu’on peu rĂ©ellement rapprocher tous les Ă©lĂ©ments du jeu mĂȘme si le narrateur ne l’a pas prĂ©vu! Je me suis remontĂ© les manches et j’ai Ă©crit comme pour un film, pas seulement pour un jeu en me contentant de dĂ©couvrir un univers. D’ailleurs les tutoriels Ă©taient effroyables, comme si les idĂ©es n’importaient pas, seulement l’univers explorĂ©. Pire, le tuteur conseillait de faire Ă©voluer l’univers sans arrĂȘt ( un peu comme dans beaucoup des affligeants scĂ©narii de destinies…) alors que le joueur n’a probablement pas encore eu le temps de dĂ©couvrir ce qui a Ă©tĂ© changĂ© ! Un bon exemple de scĂ©nario ludique Ă©cris comme pour un jeu vidĂ©o par un informaticien. Mais ce qui fait mouche sur une table ludique, c’est une histoire dans la durĂ©e qui s’apparente plus Ă  une sĂ©rie (1h) ou un film (2h Ă  3h). Bref, avec mes 15 petits jours, j’ai Ă©cris ce que je rĂȘverais de vivre autour d’une table de jeu et j’ai remportĂ© le 2e prix malgrĂ© les bug, parce que l’histoire Ă©tait tellement plus jouissive que d’ordinaire… Malheureusement, je ne suis pas informaticien et quelques scories de sont logĂ©es dans ma programmation : le jeu ne dĂ©clenchait pas toujours le dĂ©nouement final parce que la comptabilitĂ© globale des Ă©lĂ©ments ressemblĂ©s ne se faisait pas correctement. Au vu du nombre de BUG j’ai demandĂ© plusieurs fois de l’aide Ă  Lucky Duck Games mais sans succĂšs. Pourtant j’avais dĂ©jĂ  une trilogie toute Ă©crite Ă  publier dans les scĂ©narii de communautĂ©… J’ai dĂ» retirer le scĂ©nario du partage parce qu’il ne fonctionne pas correctement et que des joueurs Ă©taient trĂšs mĂ©content de s’investir plusieurs heures sans pouvoir terminer l’aventure. Je les comprends, et je comprends aussi que la gageure pour Time Stories est publier de meilleurs scĂ©narii. Et pour la cadence, et bien achetez des droits ! Publier des scĂ©narii issus de romans ne nĂ©cessiterait qu’une adaptation, et pourquoi pas des films ! J’adorerais jouer « Seven » ou « Usual Suspect » en Chronicle of crime, portant je connais dĂ©jĂ  l’histoire et la fin 😉
    Et en Time stories, j’adorerais revisiter n’importe quel film pour en changer les pĂ©ripĂ©ties…

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accùs à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture