Forge Divine
Critiques de jeux,  Jeux de rôle

Forge Divine : L’aventure mythologique commence

🗺️ Explorez un monde infini ! Forge Divine vous offre une liberté totale : parcourez des contrées sauvages et découvrez des secrets cachés.


Forge Divine : Au Panthéon du jeu de rôle solo !

Les deux premiers volumes de Forge Divine sortent très bientôt en version française, une surprise divine ? Forge Divine est un jeu de rôle solo qui vous permet de vivre une aventure unique et personnalisée

Forge Divine est un jeu de rôle solo, dans un univers de péplum mythologique. Les deux premiers (énormes) volumes de cette série de 5 ouvrages, sortent bientôt aux éditions Alkonost.

La colère d’Héphaïstos

Les anciens mythes se meurent, à leur grande stupeur les dieux ont été délaissés. Oubliés. Au profit des machines et de la science. L’humanité ne rêve que de mondes virtuels ou de nouveaux monstres sont idolâtrés.

Les dieux anciens se sont endormis, dans leurs cités de pierre et de magie. Pour un sommeil de mort éternelle.

Les mortels ont supplié Héphaïstos de leur donner des machines et des armes forgées de ses divines mains. Ce qu’il fit. Mais lui n’est pas encore complètement endormi et la colère gronde dans son cœur. Il s’appropriera leurs nouvelles légendes et leurs univers invisibles. Pour modeler un nouveau monde hors du temps et loin des désirs éphémères des humains.

Il sera le maître de cette nouvelle Olympe. Ce nouveau monde que vous allez parcourir !

Vulcanverse e(s)t Fabled Lands

Le nom original de Forge Divine est Vulcanverse, il s’agit du premier jeu de rôle solo, basé sur un MMORPG du même nom et financé par un acteur important de la blockchain : Vulcan Forged. Enfin ça c’est en anglais. Pour la VF les gaulois d’Alkonost sont passés par financement participatif. À l’ancienne, pourrait-on presque dire.

Vulcan Forged a approché des maîtres en la matière pour réaliser ce projet :

Dave Morris, qui a travaillé sur Destins et L’Épée de Légende, deux séries mythiques des années 90. Jamie Thompson, qui a travaillé sur La Voie du Tigre et certains des meilleurs Défis Fantastiques (L’épée du samouraï, le repaire des morts vivants…).

Les deux auteurs sont depuis la fin des années 90 derrière un projet commun d’évolution des livres-jeux, un jeu de rôle solo mythique d’une incroyable richesse : Fabled Lands.

La richesse infinie du monde du Creuset

La nouvelle terre promise d’Héphaïstos se nomme le Creuset. Il s’agit d’un très vaste contient qui contient 5 régions : Hadès, Notos, Arcadie, Borées et Héphaïstopolis.

Chaque livre correspond à une région. Ils peuvent être lus dans l’ordre de votre choix. Vous allez découvrir que dans chacune des 4 régions qui entourent Héphaïstopolis, vous pourrez effectuer à 3 travaux, un peu comme ceux d’Hercule. Mis quel secret ce cache la derrière ? Et mieux que ça, certaines quêtes vous renvoient d’un livre à l’autre !

Posséder le bon objet trouvé au fin fond du désert de Notos ouvre de nouvelles lignes de dialogues avec certains personnages chez Hadès. Ce système hérité de Fabled Lands est plus poussé et mieux géré ici : là où les ouvrages de Fabled Lands comportaient entre 500 et 700 paragraphes, Forge Divine en comporte entre 800 et 1 800 par ouvrage !

On voyage plus facilement entre les régions et un système de gestion ingénieux basé sur des mots de passe et le nombre d’occurrences des visites, permet de refaire des passages complets ! Par exemple, si vous revenez sur les lieux d’une bagarre entre deux marchands, une seconde fois, voire une troisième fois, vous découvrirez une nouvelle interaction possible car les marchands sont partis.

Il suffit de vous munir de deux dés, d’un charbon et d’un papyrus

Forge Divine a une parenté évidente avec les LDVEH des grandes années ! Du mystère de l’aventure et un système de jeu assez simple, basé sur 4 attributs : Force, Grâce, Charme et Ingéniosité.

À lire également : Le Livre-Jeu, des pages palpitantes aux épopées épiques à palper

Mais là où la série se démarque c’est par sa qualité d’écriture et sa créativité. Vous n’allez pas créer votre personnage en lançant les dés, non. Vous allez revivre des souvenirs d’enfance et vos choix vont déterminer votre profil, votre niveau de gloire et surtout votre divinité protectrice. Seul le genre du personnage peut être choisi librement : mais attention cela à parfois un impact important.

De plus vous ne le ferez qu’une fois, car après avoir fini un livre vous obtenez le code de départ dans les autres livres. En gros vous ne débuterez plus au paragraphe 1 des autres bouquins, mais bien via un autre chemin de départ. Il est possible de recruter un compagnon de route sur le chemin, ce qui apporte de la couleur au récit et aide à résoudre les divers mystères.

Le système de jeu est lui extrêmement simple : vous testez une compétence en lançant 2d6 et additionnez vos modificateurs, comme des objets ou des éléments personnels (une belle coupe de cheveux aide pour le charme, être une femme rend le dialogue plus facile avec les amazones).

Chroniques crétoises

Je me suis longuement interrogé sur ce qui rend Forge Divine si singulier. Et bien son système en premier lieu, le fait de pouvoir « respawn » en cas de mort et les tombes d’Héphaïstos, qui font aussi office de coffre de transfert comme dans un jeu vidéo. Bref, fini de recommencer au début en cas de trépas.

Mais c’est surtout la cohérence de son univers et la qualité de son écriture… Et donc de sa traduction. On est dans de la mythologie pur jus, mais c’est très poétique, voir un peu mélancolique par moment. Un mélange qui marche du tonnerre (de Zeus). Partir à l’aventure dans le creuset est un vrai bonheur. Car ce monde semble tangible et les éléments de scénarios sont modernes dans le style et classiques dans le fond. Il n’est pas rare d’être réellement surpris ou de se gratter la tête face à une situation énigmatique.

Forge Divine : Une place dans la nouvelle Olympe ?

Forge Divine est un carton complet ! Facile à prendre en main, pas aussi punitif que les livres infaisables des années 80 (Manoir de l’Enfer, je cris encore ton nom). Et qui offre un challenge équilibré.

Cette série a beau partager beaucoup avec Fabled Lands, elle a vraiment sa propre identité. Son écriture est un brin plus moderne et donne envie d’y revenir encore et encore.

👉 À lire également : Shadow of the Giants, ou comment prendre un pied géant avec un livre-jeu

Personnellement, j’ai même commandé les livres suivants en anglais, car je suis trop impatient.

Bref je ne vais pas tourner autour du pot de Miel d’Hadès plus longtemps : pour moi, Forge Divine est un vrai coup de cœur ! C’est du solide et la série propose une très belle aventure pour peu d’investissement.

Presque tout me plaît dans Forge Divine, mis à part peut-être les illustrations, qui m’ont moins tapé dans l’œil que celles de Fabled Lands par exemple. Mais encore, là il s’agit d’une simple question de goût.

Forge Divine c’est mon coup de cœur du jeu de rôle solo ! Je vous le recommande sans réserve !


Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité

Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).

Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :

Le soutien direct : Rejoignez nos mécènes sur Tipeee pour le prix d'un café par mois.

☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Yaztromo. Sa passion : les jeux, mais surtout, les jeux de rôle. Ses chroniques sur Gus&Co vous présentent des nouveautés, et dépoussièrent aussi quelques raretés débusquées sur ses étagères.

Votre réaction sur l'article ?
+1
30
+1
164
+1
14
+1
0
+1
0
+1
0

7 Comments

  • Benjo

    Hello :),
    merci pour cet article qui donne envie de prendre son baluchon et gambader dans ces contrées lointaines.
    Mais, j’ai quand même une interrogation sur mon niveau, proche du néant… dans ce type de « LDVELH ».
    Est il accessible au commun des mortel ou faut il avoir une expérience relative pour se lancer dans l’aventure ?
    Un grand merci pour ton retour et très belle journée à la team GUS ans CO !

  • Woodcock

    Après avoir lu la critique je me suis procuré Notos, celui qui se passe dans une région désertique. Les plus, ce sont en effet le style d’écriture et le système simple et malin pour revisiter une scène déjà faite. Mais il y a deux gros « moins » à mon avis : d’une part, pour ce qui est de jets de compétence, on est dans le classique « réussite ou rien ». Rater le jet n’amène pas vers une poursuite de l’aventure différente, juste vers un blocage, où l’on rate un titre ou un objet important dont on a de toute façon besoin pour avancer. Ce qui amène à l’autre défaut : on tourne beaucoup ne rond, revisitant les mêmes endroits en espérant trouver le bon chemin (énormément de paragraphes demandent d’aller à l’est, ouest, nord ou sud, sans trop nous guider) pour trouver par hasard l’objet ou le compagnon qui manque pour débloquer des situations déjà traversées. L’impression de faire du surplace et de ne pas avancer s’installe, et ça devient plus frustrant qu’autre chose. Au final assez déçu, donc.

  • LITTLE BIG ONE

    On peut aussi le jouer en jeu d’aventure grandeur nature. Le jeu est en shareware sur LeCreusetDesForgesDivines.wordpress.com N’oubliez pas de rafraichir la page dans le navigateur de votre tablette car il y a parfois des mises à jour et que le cache de la tablette ne se vide pas tout seul. On peut le lire gratuitement et si le livre vous plait, vous pouvez ensuite l’acheter sur internet pour 30 euros, livraison à domicile ou en point relais. Le jeu fonctionne aussi comme une sorte d’extension à vos jeux solos de base et couvre une très large période historique pour permettre à chaque joueur de se positionner dans le temps. Il contient de nombreuses missions et quêtes annexes, dans un environnement entièrement ouvert, avec beaucoup de références geek et « d’oeufs de pâques ». Écrit dans un excellent français, le livre contient les règles du jeu. Il n’y a pas de scripts et chaque joueur décide de ce qu’il doit faire en suivant les indications du livre. Et ce livre là, vient de nos ancêtres. Transmis oralement par des druides et répété rigoureusement pendant des générations. Incontournable !

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture