Ready Set Bet
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Ready Set Bet : Vivez le frisson des courses hippiques

🐎 Ambiance survoltée et stratégies de pari : Ready Set Bet vous plonge dans l’univers des courses ! Un jeu palpitant (et bruyant) entre bluff et hasard.


Ready Set Bet : Une vraie Arnaque !

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


De l’excitation, des cris, des paris et des déceptions : bienvenus sur le champ de courses pour une journée que vous aurez du mal à oublier !

Avant toute chose, je vais calmer immédiatement en spoilant directement la fin : oui Ready Set Bet est bon, voir même carrément excellent !

Pour le titre de ce chapitre, je me réfère au chef d’œuvre cinématographique de 1973 devenu un classique : The Sting (l’Arnaque en français dans le texte) avec Paul Newman et Robert Redford. Alors non, ici point de coup monté pour arnaquer qui que ce soit mais une vraie ambiance digne du film. Je me suis imaginé dans certaines scènes de ce dernier et je ne fus pas le seul autour de la table. Le temps passe mais les classiques restent. Fin de la parenthèse.

Moi, les équidés…

Le cheval est loin d’être mon dada, comme le dirait Omar Sharif (seuls les plus de 50 ans peuvent la comprendre celle-là…) N’étant pas adepte des courses hippiques mais ayant essayé quelques jeux sur ce thème ne m’ayant jamais vendu du rêve, je n’y ai jamais porté trop d’attention.

À la vue de la couverture toute moche de la présente boîte, ma seule pensée fut un bon gros « ouais, bof mais vu qu’il est sur la table… » J’ai bien fait de me laisser tenter !

Ready Set Bet est une petite pépite. Les mécaniques sont simples mais terriblement efficaces, l’ambiance est survoltée, et la tension à son comble dès que les chevaux sortent des starting-blocks.

Aïe, ça pique !

Bienvenue à l’hippodrome

À l’ouverture de la boîte, avec Ready Set Bet on se retrouve dans un hippodrome de province : plein de pions cartons, des meeples chevaux de courses, des dés, des cartes, une piste de course et un plateau de jeu servant aux paris.

L’ensemble ne vend pas forcément de rêve mais le prix reste plus qu’abordable alors ne soyons pas trop exigeants non plus.

Ready Set Bet : Un peu de contexte

Photo de Julia Joppien sur Unsplash

Ready Set Bet parle donc de course (et de paris) de chevaux. Arrêtons-nous deux secondes sur le thème.

Le sport des courses de chevaux a une longue histoire qui remonte aux civilisations anciennes comme l’Égypte et la Grèce. Au fil des âges, les chevaux ont été sélectionnés et entraînés pour leur vitesse et leur endurance, et leurs cavaliers se sont affrontés dans des courses pour déterminer les plus rapides et habiles d’entre eux. Cependant, ce n’est qu’avec l’avènement des paris modernes que les courses hippiques ont véritablement acquis leur popularité.

Les courses et les paris ont toujours été étroitement liés. Les spectateurs pariaient de manière informelle sur l’issue des courses, une pratique qui a évolué pour donner les systèmes de paris formalisés actuels. La montée d’adrénaline procurée par les courses additionnée aux gains potentiels a créé un attrait puissant tant pour les spectateurs que les participants, faisant des courses hippiques le catalyseur du pari moderne.

Aujourd’hui, l’industrie du pari pèse des milliards de dollars à l’échelle mondiale et couvre un large éventail de sports et d’événements. Des courses hippiques traditionnelles au football, basketball et même e-sport, les opportunités de paris ne manquent pas. Cependant, tout a commencé avec le modeste sport hippique, qui a jeté les bases de l’industrie moderne du pari telle que nous la connaissons.

Sortez vos portefeuilles

Pour pouvoir profiter dignement de votre journée sur le champ de courses, vous avez cassé votre tirelire. Vos économies sont représentées par des jetons de valeurs variées. 5 au total.

C’est avec eux que vous allez tenter votre chance pour récolter le pactole du jour. En les positionnant sur la grille des paris, vous essayerez de gagner les plus gros gains en pariant sur un cheval gagnant (1ère place) ou placé (2ème ou 3ème place).

De votre audace résultera une journée plus ou moins bonne… En fin de partie, celui ou celle qui aura le plus de gains sera déclaré vainqueur !

Observez les premières longueurs 

Dans Ready Set Bet, il va falloir zieuter de près le départ de la course. Et de près !

Tout se déroule avec un lancé de 2d6. Pour ceux qui connaissent le classique montagnard « Can’t Stop », vous serez en terrain connu. Les probabilités sont les mêmes et la prise de risques également…

Il faudra suivre de près l’avancée des différents concurrents afin d’anticiper au mieux la fin de la course. Durant cette « analyse » (entre guillemets, car certains comme moi jouent plus à l’instinct), vous devrez aussi prendre en compte vos chances de gagner en misant sur tel ou tel cheval.

Un speaker au micro

Ready Set Bet propose deux options :

À partir de 3 participants et participantes, l’un ou l’une d’elles prend la place du speaker. Elle lance les dés, fait avancer les différents chevaux et commente la course comme elle le peut. Elle ne participera pas aux paris durant la course mais peut tout de même tenter sa chance avant le début de la course…en aveugle total, comptant sur la chance pure et dure !

À partir de 2 et avec un support numérique (portable ou tablette) c’est cette fois une appli qui s’occupe du rôle de speaker. Et là, le jeu prend sa véritable dimension.

Car oui, lorsqu’on ne doit s’occuper que de regarder la course et de parier, ce petit jeu devient tout juste génial ! On se contente de regarder les chevaux avancer, les commentaires aidant à suivre le déroulement de la course. Les chevaux ayant tous un nom et un numéro, normal me direz-vous, le speaker passe de l’un à l’autre suivant son humeur et il faut garder la tête froide pour savoir quand placer ses différentes mises.

Ready Set Bet : Pariez avant la fermeture des guichets 

La course se déroule sur le champ de course et vous pourrez poser vos mises personnelles durant son déroulement lorsque vous le désirerez. Mais seulement sur un emplacement libre. Si un autre parieur a déjà poser une mise sur un emplacement, il vous sera impossible de ne pas prendre de risques. Les premiers emplacements rapportent plus que les suivants. Certaines derniers sont d’ailleurs plus risqués car en cas de pari raté, vous perdrez plus. Le plus rapide à se décider sera donc le plus en sécurité.

Les paris sont multiples : position finale ou couleurs des chevaux gagnants mais aussi des paris spécifiques ou exceptionnels. Ces deux derniers choix pouvant rapporter plus d’argent mais coûtant plus cher en pertes, le cas échéant…

Photo finish

Ne vous faites pas avoir ! La course se termine lorsque le premier concurrent passe la ligne d’arrivée. Le second et le troisième sont ceux qui ont ces places à ce moment précis. Ne comptez pas continuer la course en vous disant que vous allez vous en sortir sur les suivants. Le concept de la photo du finish est à prendre en compte dès le début de la course afin de parier au bon moment. 

Récoltez vos mises… Ou laissez y votre chemise

4 courses. C’est le temps d’une partie.

À vous de faire au mieux pour mettre un max de gains de côté et la jouer sécurité ensuite…ou tenter le tout pour le tout alors que vous êtes loin derrière tout le monde…ou un peu des deux…ou encore autrement… Tout un tas de possibilités s’offrent à vous, sachez les exploiter au maximum !

En revanche, ne traînez pas trop pour les paris…ou soyez vicieux au possible et positionnez vous juste avant un adversaire. Plus vous attendez, moins de possibilités de paris sont disponibles. Et surtout plus vous aurez de chance de perdre de l’argent si vos favoris ne sont pas placés comme vous l’espériez. Cherchez les gains mais minimisez vos pertes en parallèle si vous ne voulez pas finir « à poil »

Ready Set Bet back

Des places VIP en tribune d’honneur

Pour compléter le tout, vous pouvez ajouter des cartes VIP comme option de jeu. Elles apparaissent à partir de la seconde course. Chaque parieur en récupère 2, en défausse une puis joue la seconde pour la course à venir.

Ces dernières vous apporteront certains avantages uniques utilisables une seule fois : jetons de paris bonus ou règles spécifiques à ignorer. Elles auront toujours un effet bénéfique pour vous mais vos adversaires seront au courant de ces dernières et les prendront certainement en compte pour les paris à venir.

Ready Set Bet – Verdict

Party game pour 2 à 9, mon dieu mais quelle bonne surprise que ce truc qui ne ressemble pas à grand chose au premier abord !

Personne n’aurait parié un kopeck, moi le premier, sur ce jeu hormis celui qui était venu avec. Il y a de la tension. On se prend au jeu. Ça crie. Ça hurle. Ça peste. C’est tout juste jouissif ! Même les moins joueurs et joueuses autour de la table étaient motivés comme cela n’est pas permis. Et peu de jeux proposent une option pour autant de participants.

Forcément, c’est avec sa version appli que le jeu prend tout son sens. Si vous décidez de garder la version sans application, votre speaker a intérêt à être extrêmement bon dans son rôle au risque de tomber à plat…

Alors pourquoi pas la note maximale ? Franchement, je ne sais pas. Ou plutôt, en faire deux parties d’affilée c’est top, mais je n’en aurai pas fait une troisième. Et pourtant j’ai hâte de le recroiser lors d’un prochain weekend ludique. Ce n’est peut-être pas très clair pour l’explication mais cela représente assez bien mon ressenti. Il a eu l’honneur de plaire à tous, petits et grands, dès la première partie ce qui est déjà un exploit en soi.

Bref, si vous ne le testez pas au moins une fois, vous risquez de passer à côté de quelque chose d’assez exceptionnel. Cela fait longtemps qu’un jeu ne m’avait pas autant emballé dès la première partie.
Misez quelques euros sur lui, vous devriez vous en sortir avec de jolis moments de bonheur plein les poches !

Très, très bon !

Note : 4.5 sur 5.

  • Création : John D. Clair
  • Illustrations : Kirk W. Buckendorf, Athena Cagle
  • Édition : IELLO
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 9 ( le top à 6-8 )
  • Âge conseillé : Dès 14 ans ( on peut attaquer à partir de 12 ans )
  • Durée : 45 – 60 minutes
  • Thème : Paris hippiques
  • Mécaniques principales : Party game, pari, stop ou encore, course, temps réel. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité

Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).

Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :

Le soutien direct : Rejoignez nos mécènes sur Tipeee pour le prix d'un café par mois.

☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Chab. Rôliste devenu platoïste par manque de temps. Pâtissier initié et fan de Robbie Williams. Patriarche de cœur d’un troupeau de gremlins. Aime qu’un jeu lui raconte une histoire.

Votre réaction sur l'article ?
+1
12
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

7 Comments

  • Chab

    Bonjour Ange.
    Avec l’appli, jouable à partir de 2 mais vraiment top entre 5 & 8 (matériel présent dans la boite pour 8 parieurs max)
    Sans l’appli, il faut être 3 minimum (pour un speaker et deux parieurs) et toujours 8 parieurs maximum et le speaker faisant le neuvième.
    J’espère avoir été plus clair.

  • AlineRig

    Mais c’est tellement ça !!! J’avais le même à priori négatif degeu jusqu’à ce que ce jeu croise mon chemin dans les allées du FIJ à Cannes (ou plutôt l’inverse). En 2 min de paris lancés je me suis littéralement transformée en parieuse hystérique à hurler pour encourager ma meilleure mise à passer la ligne d’arrivée. Ce jeu est fou et rend fou! Excellente surprise également. Rien qu’à lire ton article je sens l’envie de renouveler l’expérience.

    • Chab

      Merci Aline.
      C’est plaisant de voir que des tests croisés, sans contact entre les différents joueurs (vu que je suis assez loin de votre Suisse), peuvent être totalement identiques.
      Ça veut surtout dire que ce jeu est une tuerie 😂 !!!

  • Romain

    Merci pour la review qui donne envie même si je me pose la question suivante : sur un nombre de lancé de dés conséquent, la probabilité que les chevaux des extrémités gagnent….est très très faible. Du coup par la force des choses on se retrouve à tous parier au milieu non? Dans la partie, as tu vraiment vu des victoire ou même podium des extrêmes? Même si la a récompense est ajustée en fonction….ça me fait un peu peur.

    • Chab

      Merci Romain ! Ça sent le quête d’un jeu pour Noël….
      Ma première réponse serait de vous dire que si vos joueurs ne veulent pas prendre de risques, ils ferait mieux d’ouvrir un PEL que d’aller sur un champs de courses !
      Dans un second temps on est ici aussi sur un système à la Can’t Stop, avec de combos de 2d6 dont ma moyenne fait 7. Les risques sont plus grands de parier sur les outsiders que sur les favoris, mais les gains sont en rapport. Ce n’est pas pour rien que les côtes des favoris sont toujours basses.
      Enfin, les probabilités sont modulées par un système clair : un bonus de vitesse pour 2 jets similaires consécutifs. Par exemple le #2 avancera de 1 case sur 2 ou 3, mais s’il avance aussi le tour suivant (pour cause de 2 ou 3 à nouveau) il aura un bonus de 3 cases sur ce second coup. Bonus renouvelable s’il y a un nouveau 2 ou 3…
      Bref, on peut voir des parties avec la victoire des bleus (les extérieurs), ce n’est pas tout le temps mais cela arrive quand même. Le jeu est assez équilibré en prenant l’ensemble des données en compte pour moi.
      Le fait de pouvoir parier lors de la première partie de course permet aussi d’avoir une petite idée de la ligne d’arrivée…on arrive quand même à quelques surprises dans les dernières longueurs !
      J’espère avoir répondu à vos attentes.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture