as d'or 2024 nominations
Jeux de plateau

Et les jeux nommés pour l’As d’Or 2024 sont…

🥇 Découvrez les 12 jeux nommés dans les 4 catégories pour les As d’Or 2024 ! Puzzle Aventure, Darwin’s Journey ou encore Trio.


As d’Or 2024

Avec plusieurs centaines, plusieurs milliers de jeux qui sortent chaque année, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Les jeux de société sont une excellente façon de réunir des amis et de la famille, mais choisir ces jeux dans toute cette pléthore de sorties peut parfois être difficile. Heureusement, chaque année, les plus grands prix ludiques sont attribués à des jeux qui méritent toute l’attention.

Aujourd’hui, lundi 29 janvier 2024, l’As d’Or a annoncé les nominations pour les jeux de société de l’année. Près d’un mois avant l’événement du FIJ à Cannes.

Chaque année depuis 1988, avec une 35e édition annulée en 2021 en raison de la crise sanitaire, le Festival International des Jeux de Cannes sélectionne les meilleurs jeux de société sortis les mois précédents.

En 2024, ce sont 9 personnes qui composent le jury et qui nomment et sélectionnent les meilleurs jeux sortis, selon eux. Neuf personnes en tout, des blogueurs et blogueuses, journalistes, ludothécaires et autres passionnés et passionnées du jeu de société, avec cette année, cinq femmes et quatre hommes.

Après 4 300 parties, 2 300 heures de test, et 11 heures de délibération, le jury a nommé 12 jeux dans 4 catégories : tout public, enfant, initié, et expert.

Avant l’annonce des quatre vainqueurs de l’As d’Or le jeudi 22 février 2024, voici la sélection des 12 jeux retenus, 3 par catégorie. Une très, très bonne sélection ! Dont de nombreux titres que nous avions déjà repérés et recommandés. En pronostics, ou même dans nos Awards à nous !

Mais sans plus attendre, voici la liste des 12 jeux nommés pour l’As d’Or !

Pour l’As d’or-Jeu de l’Année Enfants

Puzzle Aventure

Un jeu d’Antonin Boccarra et Romaric Galonnier, illustré par Arnaud Boutle, édité par Game Flow et distribué par Blackrock Games.

Joueurs : 1. Âge : 5 ans+ Durée : 30 min

Tout commence par l’assemblage du puzzle, composé de 42 pièces. Une fois que toutes les pièces sont en place, l’aventure commence. Vous devez retirer les pièces dans un ordre précis pour révéler une histoire passionnante. Chaque nouvelle pièce vous donne un indice pour trouver la suivante. Votre périple sera semé d’embûches et d’énigmes qui pimenteront votre aventure, transformant ainsi le simple acte de ranger le puzzle en une série d’histoires épiques.

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert ici

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in ici


Morris le Dodo

Un jeu d’Émilie Soleil et Jérôme Soleil, illustré par Gyom, édité par Blue Orange et distribué par Tribuo.

Joueurs : 2-4. Âge : 3 ans+ Durée : 20 min
 
Morris le Dodo est le jeu idéal pour les tous petits. Les enfants développent l’esprit d’équipe pour mener à bien la mission, des notions de stratégie avec le choix de l’œuf ainsi que de la motricité pour faire glisser Morris. Tout se joue directement dans la boîte pour une expérience plus immersive avec une esthétique travaillée pour les plus jeunes.

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert ici

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in ici


Super Miaou

Un jeu de Guillaume Desportes, illustré par Olivier Derouetteau, édité par Space Cow et distribué par Asmodee.

Joueurs : 2-4. Âge : 6 ans+ Durée : 30 min
Défense de tomber !

À partir des mêmes cartes de départ, chaque joueur compose sa propre pioche en achetant de nouvelles cartes au marché ou à la banque. Soyez le premier à révéler une carte Chat et une carte Cape pour recruter Super Miaou et gagner la partie ! Une initiation au jeu de construction de decks dès 6 ans !

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert ici

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in ici

Quel jeu pensez-vous gagnera l'As d'Or Enfants ?

Pour l’As d’or-Jeu de l’Année Initié

Cat in the Box

Cat in the Box

Un jeu de Muneyuki Yokouchi, illustré par Osamu Inoue, édité et distribué par Matagot.

Joueurs : 2-5.  Âge : 10 ans+ Durée : 30 min

Cat in the box n’est pas un jeu de plis ordinaire car vous ne décidez de la couleur d’une carte qu’au moment où vous la jouez. Seulement voilà, chaque combinaison de valeur et de couleur que vous créez, ne peut être jouée qu’une fois. Soyez donc prudent : si vous n’avez plus de combinaison valable en main vous créerez un paradoxe et perdrez des points !

👉 Notre critique complète ici.

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert ici

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in ici


Eila et l’Éclat de la Montagne

Un jeu de Jeffrey CCH, illustré par Roxy Dai, édité et distribué par Iello.

Joueur : 1. Âge : 12 ans+ Durée : 45 min

Au fond de la forêt, un innocent lapin – Eila – est attiré par quelque chose de brillant sur la colline. Avec courage et passion, elle entreprend un voyage pour trouver la mystérieuse lumière et vous serez dans son rôle pour vivre cette merveilleuse histoire d’aventure.

Faites les bons choix pour Eila car chaque décision que vous ferez modifiera votre destinée. Maintenant, rejoignez cette odyssée magique à travers une série d’événements inattendus.

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert ici

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in ici


Faraway

Faraway

Un jeu de Johannes Goupy et Corentin Lebrat, illustré par Maxime Morin, édité par Catch Up Games et distribué par Blackrock Games.

Joueurs : 2-6. Âge : 10 ans+ Durée : 30min

Bienvenue sur Alula, continent à la géographie mouvante, calquée sur le rythme des saisons. Sillonnez ce monde à la découverte des merveilles qu’il recèle. Rencontrez ses habitants, répertoriez ses secrets et obtenez un maximum de renommée.

Réalisez un tableau de 8 cartes, de gauche à droite. Chacune vous donne des objectifs et les moyens de réaliser les autres. Réfléchissez bien à la construction de votre tableau car le scoring se fait dans le sens inverse de l’ordre de pose des cartes.

👉 Notre critique complète ici.

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert ici

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in ici

Quel jeu pensez-vous gagnera l'As d'Or Initié ?

Pour l’As d’or-Jeu de l’Année Expert :

Darwin’s Journey

Un jeu de Simone Luciani et Nestore Mangone, illustré par Paolo Voto, édité par ThunderGryph Games et distribué par Blackrock Games.

Joueurs : 1-4. Âge : 14 ans+ Durée : 120 min

Darwin’s Journey retrace le voyage de Charles Darwin aux îles Galapagos.

C’est un jeu de placement d’ouvriers qui propose un système de progression des ouvriers innovant où chaque ouvrier devra étudier les disciplines qui sont un prérequis pour effectuer plusieurs actions dans le jeu. Son aventure à travers les îles Galapagos, ont contribué au développement de sa théorie de l’évolution.

👉 Notre critique complète ici.

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert.

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in.


La Famiglia

La Famiglia

Un jeu de Maximilian Maria Thiel, illustré par Weberson Santiago, édité par Super Meeple et distribué par Neoludis.
 
Joueurs : 4. Âge : 14 ans+ Durée : 150 min


Dans les années 80, la Sicile fût le théâtre d’une bataille sans merci entre plusieurs familles de la mafia qui luttaient pour le contrôle du territoire. Cet épisode sanglant allait entrer dans l’histoire sous le nom de la Grande Guerre de la Mafia.

La Famiglia est un jeu en équipes extraordinaire qui assure une expérience de jeu sans cesse renouvelée grâce aux capacités asymétriques de chaque famille et à une dynamique de jeu toujours changeante.

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert.

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in.


Le Château Blanc

Le Château Blanc

Un jeu de Isra C et Shei S, illustré par Joan Guardiet, édité et distribué par Iello.

Joueurs : 1-4. Âge : 12 ans+ Durée : 90 min

Le héron survole le ciel d’Himeji tandis que le Daimio, en haut du château, surveille ses serviteurs. Les jardiniers entretiennent l’étang, où vivent les carpes koï, les guerriers montent la garde sur les murs et les courtisans se pressent aux portes, aspirant à devenir d’éminents membres de la cour. La nuit tombée, les lanternes sont allumées et les ouvriers retournent dans leur clan.
Dans Le Château Blanc, les joueurs contrôleront l’un de ces clans afin de marquer plus de points de victoire que les autres. Pour ce faire, ils doivent accroître leur influence au sein de la cour, gérer les ressources avec audace et placer leurs ouvriers au bon endroit et au bon moment.

👉 Notre critique complète ici.

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert.

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in.

Quel jeu pensez-vous gagnera l'As d'Or Expert ?

Et enfin, la catégorie que tout le monde attend, la plus… prestigieuse ?

Pour l’As d’Or-Jeu de l’Année

Perfect Words

Un jeu de Paul-Henri Argiot, illustré par Christine Alcouffe, édité par Tiki Éditions et distribué par Neoludis.

Joueurs : 2-6. Âge : 10 ans+ Durée : 20 min

Les mots fléchés coopératifs ! Ensemble, créez une grille de mots fléchés. Essayez de construire les associations de mots les plus évidentes pour tous. Puis devinez les associations fléchées ! Chaque association trouvée par la majorité des joueurs rapporte des points au groupe. Tentez de décrocher la médaille d’or !

👉 Notre critique complète ici.

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert.

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in.


Sur les Traces de Darwin

Un jeu de Grégory Grard et Matthieu Verdier, illustré par David Sitbon et Maud Briand, édité par Sorry we are French et distribué par Gigamic.

Joueurs : 2-5. Âge : 8 ans+ Durée : 30 min

20 ans après son voyage autour du monde, Charles Darwin est en pleine rédaction de L’Origine des Espèces. Il souhaite approfondir ses connaissances sur la vie animale des continents qu’il n’avait pas ou peu visités. Qui de mieux que de jeunes naturalistes avides de découvertes pour aider l’illustre savant à terminer la rédaction de son œuvre la plus célèbre ?

👉 Notre critique complète ici.

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert.

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in.


Trio

Un jeu de Kaya Miyano, illustré par Laura Michaud, édité par Cocktail Games et distribué par Asmodee.

Joueurs : 3-6. Âge : 7 ans+ Durée : 20 min
 
Soyez le plus rusé pour déduire quels numéros sont dans les mains adverses et sur la table. Trouverez-vous les trios de cartes identiques ?
Qui sera le plus rusé pour déduire quels numéros se cachent sous les cartes ?

👉 Notre critique complète ici.

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert.

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in.

Quel jeu pensez-vous gagnera l'As d'Or Grand Public ?

L’As d’Or, conclusion

Ce qu’on retiendra de cette sélection ? Une sélection très, très éclectique. Après une année 2021 marquée par de nombreux jeux coopératifs, la tendance s’est estompée. Cette année, hormis les jeux pour enfants, qui font très souvent la part belle à la coopération, soyons honnêtes, et Perfect Words, la très grande majorité sont des jeux compétitifs.

En 2024, comme pour les nombreuses années précédentes, hormis les trois jeux pour enfants, il y a finalement peu de jeux véritablement créés en France ou dans la francophonie. La plupart sont des localisations de jeux à l’origine étrangère, à l’instar d’Eila, Darwin’s Journey ou Le Château Blanc. C’est un peu tristounet. De quoi, comme souvent, s’interroger sur l’état de la création, de la créativité française, belge et suisse. Pour remporter l’As d’Or, ou en tout cas avoir son jeu nommé, faut-il se contenter de traduire un (bon) jeu ?

Et, comme déjà l’année passée, c’est un peu la soupe à la grimace pour Asmodee ! Ils ont beau « cannibaliser » le Festival cette année en implantant pour la toute première fois 1000 m2 au niveau zéro, ils n’ont réussi à placer qu’un seul et unique jeu dans la liste, Super Miaou de Space Cow, leur studio de jeux pour enfants. Ils distribuent toutefois Trio de chez Cocktail Games. Mais sinon rien d’autre. Comme quoi, non, ce n’est pas clairement pas la taille qui compte (mais la qualité). Et on ne peut clairement pas dire que les 9 membres du jury sont « achetés » 😜

À noter également qu’au contraire de l’année passée, de nombreux éditeurs indépendants siègent dans la liste : IELLO, Matagot, Cocktail Games, Super Meeple. C’est beau de voir qu’en 2024, les géants (Asmodee, Ravensburger, Hachette) ne parviennent pas à truster les meilleures places !

Il est également intéressant de relever que pour la toute première fois de son histoire, l’As d’Or nomme un jeu de société solo (Eila). Ce qui démontre bien que cette tendance s’est imposée dans le paysage ludique.

Et enfin, à l’heure de la crise climatique, à quand une nouvelle catégorie de l’As d’Or pour récompenser le jeu le plus éco-conçu, à l’instar de ce qui se fait dans la bande dessinée avec le prix EcoFauveRaja décerné par le festival d’Angoulême (et Parthenay, aussi) ?

Souhaitez-vous voir une catégorie As d'Or pour les jeux éco-conçus ?

Bref. Rendez-vous dans un mois jeudi 22 février pour connaître les 4 jeux primés juste avant le salon du jeu international.

PS un grand bravo à Jérôme Soleil, notre graphiste, qui voit son jeu placé sur la liste ❤️️ (Morris le Dodo)


Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité

Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).

Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :

Le soutien direct : Rejoignez nos mécènes sur Tipeee pour le prix d'un café par mois.

☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.


Que pensez-vous de cette sélection ? Et quel est votre pronostic pour cette année ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
44
+1
9
+1
2
+1
3
+1
2
+1
5

7 Comments

  • amnesix77

    Hello,

    Darwin trust donc la sélection 🙂 …. Bon sinon je trouve ca un peu tristounet. Pour moi plusieurs sont des jeux à la mécanique bien huilée (le Darwin familial par ex) mais qui manquent d’âme ou du petit quelque chose en plus.

    Sauf sans doute le jeu solo que je ne connais pas et Faraway que je dois acheter depuis un bail. Bon et la Famiglia m’avait vraiment fait de l’œil mais j’avais renoncé craignant le jeu trop complexe.

    et comme Kauri n’est pas nommé, j’ai décidé de partir bouder 🙂

  • phoebus77

    Une catégorie liée à l’écoloresponsibilité de la production d’un jeu est louable mais n’a rien à voir avec l’interêt du jeu lui même. A la limite, il pourrait y avoir un focus particulier sur ce thème sans avoir besoin de décerner un prix qui n’a pas de sens pour les joueurs, qui eux veulent acheter de bons jeux. S’ils sont écoresponsables, tant mieux…..

  • Museum

    Difficile de voter un jeu eco responsable… car cela signifie automatiquement qu’il est produit en France… pas en Chine..?
    Sinon, peut on appeler un jeu de société solo? Société..solo..?

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture