Extensions
Critiques de jeux,  Extensions,  Jeux de plateau

Duo d’extensions : Bunny Kingdom & Oltréé

💎 Nouvelles extensions pour Bunny Kingdom et Oltréé ! Découvrez ce que « Bunny Express » et « Morts et Vivants » apportent à ces jeux.


Bunny Kingdom et Oltréé sont sur un bateau

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part des éditeurs de ces deux extensions. Nous avons acquis et testé les extensions de façon indépendante, sans lien commercial avec leur éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale de ces deux extensions, basée sur notre propre expérience.


Petit format d’article appelé à revenir, afin de survoler deux extensions de deux jeux différents. Plus ou moins testées, suivant si c’est de l’ajout rapide au système ou de la narration à long terme, cela vous donnera un premier aperçu du matériel proposé et de ses nouveautés.

« Bunny Express » pour Bunny Kingdom

Bunny Kingdom - Bunny Express

Depuis son extension « In the Sky », Bunny Kingdom avait été un peu mis de côté et c’était bien dommage. Surtout que cette première extension n’était clairement pas au niveau du jeu de base en déséquilibrant son gameplay parfait.

Puis, sortant de nulle part mi-septembre, on apprend qu’une mini extension basée sur le ferroviaire arrive en express. Montez donc dans le wagon et profitez du paysage, on retourne à la découverte du royaume des lapins !

À la conquête de l’ouest…et du reste !

Cette fois c’est donc le monde western et la conquête de l’ouest qui rejoint le nouveau monde.

Quelques cartes à ajouter aux déjà nombreuses cartes d’exploration, deux jetons gare, un jeton gare centrale avec son réservoir d’eau, un tas de rails et une étoile de shérif. Que fait-on de tout ça ?

Pour les cartes, certaines sont des parchemins secrets permettant de gagner des carottes d’or (les points de victoire) en rapport avec le système de voie ferrée qui va se développer.

Les autres permettent de poser des rails, d’y ajouter des aiguillages ou de poser une gare. Cette dernière desservant les cités de vos concurrents : ce sont donc leurs cités le long de la voie ferrée qui vous apporteront de nouvelles carottes d’or. C’est moche mais ils n’avaient qu’à ne pas se mettre le long de la voie pour tenter de gagner encore plus de carottes d’or que nous…

La gare centrale prendra la place de la première carte territoire piochée durant la mise en place. Ce sera le départ de tout le réseau ferroviaire. Elle peut donc se placer au cœur du plateau mais aussi sur un angle… On ne sait jamais à l’avance.

Ce tout nouveau système global des voies ferrées permet de gagner des points de victoire en fonction du nombre de tours de vos cités touchant ces dernières. Tout cela s’ajoute au décompte classique de fin de tour.

Bunny Kingdom - Bunny Express cartes

Shérif fait moi peur

Le twist se trouve avec le shérif… En effet, il est déterminé au hasard en début de partie et il récupère le jeton « étoile de shérif ». Au début de chaque phase de construction, celui ayant joué le plus de cartes « voie ferrée » et « aiguillage » devient shérif. Uniquement en cas d’égalité, l’étoile passe à la joueuse suivante. À ce moment, toutes les joueuses ayant des tronçons de rail à poser le font, en terminant par le shérif. Ce dernier gagne un bonus de carottes en fonction du nombre de rails posés. C’est comme ça tous les tours.

Enfin, sur le quatrième et dernier tour, le shérif actuel prend un bonus supplémentaire en fonction du nombre de cartes « voie ferrée » et « aiguillage » qu’il a joué tout au long de la partie. Lui et lui seul !

Bref, un nouveau moyen de gagner des carottes d’or et de voler vers la victoire.

Conclusion

Cette micro extension, nom donné par l’éditeur, renouvelle totalement les modes de jeu habituels. Elle apporte de nouvelles options tactiques. Va-t-on viser les voies ferrées en priorité, en petit bonus de points ou simplement tenter de contrer nos adversaires ? Comme d’habitude, on ne pourra pas tout faire mais ici encore moins.

Clairement, cela change totalement la physionomie du jeu. Moi qui hésitais à classer le jeu de base entre initié++ ou expert, avec cette extension il monte d’un cran et se retrouve propulsé de facto en mode expert.

Vu le prix dérisoire de cette petite extension, tous les amoureux de Bunny Kingdom peuvent se jeter dessus sans hésiter. J’espère que de nouvelles petites pépites viendront compléter ce joli pas en avant, dans les mois à venir. Iello a laissé entendre qu’ils prévoient des choses pour cet univers.

On attend avec impatience de voir ce qu’ils pourraient nous réserver !


« Morts et Vivants » pour Oltréé

Oltréé - Morts & Vivants

Petite extension à un prix un tout petit peu plus cher que la précédente, « Morts et Vivants » nous propose 3 nouvelles chroniques ainsi qu’une nouvelle règle sur le thème de la Langueur.

Oltréé, vous connaissez. Superbe jeu paru en fin d’année 2021 dans lequel vous jouez des patrouilleurs chargés de défendre la satrapie (la région) vous accueillant. Vous êtes un peu la D.I.R locale avec tout un tas de problèmes vous tombant sur le coin de la tronche.

Le système tourne très bien, les illustrations sont magnifiques et on est clairement dans du narratif avec une vraie valeur de rejouabilité.

Le principal point noir venant des 6 uniques chroniques scénarisées comprises dans la boîte de base : 2 courtes et 4 longues. Elles sont tout à fait rejouables, les cartes de Missions permettant de changer la configuration de départ et rendre, au choix, votre aventure plus ou moins difficile.

Ok, mais de notre côté avec une vingtaine de parties au compteur, on avait laissé la boîte dans nos étagères depuis un petit moment…

Oltréé - Morts & Vivants Back

Puis voilà que débarque cette petite extension en octobre 2022, nous donnant l’envie de retourner affronter problèmes et péripéties. C’est bien, mais la proposition va-t-elle nous motiver ?

Et bien c’est un grand oui sur toute la ligne. On nous propose ici 3 nouvelles chroniques sur le thème des morts vivants :

  • Affamés : chronique courte pour environ 40 min de jeu. Il va falloir freiner une résurgence de goules dans la satrapie.
  • En un tour de main : chronique longue sur une durée de 60-80 min. Vous récupérez une main tranchée étant dotée d’une vie propre. Elle va vous poser de sérieux problèmes si vous n’y prenez pas garde…
  • Histoires d’os : chronique longue. Un nécromant (re)met sur pied une armée de squelettes pour s’emparer de la région. Le plus costaud des 3 sur l’ensemble des objectifs.

Ces trois chroniques arrivent avec leur deck spécifique Péripéties « La mort rôde » mais aussi 6 nouvelles cartes missions afin d’utiliser ces nouvelles péripéties. Cela se complète de quelques jetons 2D ou 3D selon les besoins, tout comme le jeu de base.

Langueur monotone

Pour finir, un petit deck spécifique est utilisé pour simuler une nouvelle problématique potentielle : la Langueur.

Oltréé - Morts & Vivants cartes

Cette malédiction risque de vous affecter et pas en bien ! Les nouvelles chroniques ainsi que les Péripéties vont mettre ces nouvelles cartes en jeu.

Vous risquez ainsi d’être atteint de bougeotte (vous serez obligé de vous déplacer lors d’une de vos deux actions), de couardise (vous ne pourrez pas vivre de péripéties) ou d’anxiété (vous ne pourrez pas vous déplacer dans une région périlleuse) parmi quelques exemples.

Si vous possédez déjà une carte Langueur et que vous devriez en récupérer une nouvelle, la première est défaussée et la nouvelle se met en place avec une perte d’un point de vie en supplément…

Cela ajoute une petite difficulté supplémentaire mais la Langueur peut disparaître lorsque vous faites appel à la communauté de la région 6 : en récupérant vos points de vie, vous défaussez une carte Langueur en votre possession.

Conclusion

L’ensemble de cette petite extension (prix abordable compris) est très intéressant et relance l’intérêt pour le jeu. J’aime cette idée de sortir de petites extensions de manière régulière pour ajouter de nouvelles histoires, de nouvelles mécaniques et surtout garder une vie au jeu de départ. Accessoirement, cela laisse aussi le temps de rédiger et tester des nouvelles chroniques aux auteurs sans mettre trop de pression.

Ces trois nouvelles chroniques restent tout de même très classiques dans leurs histoires, ne vous attendez donc pas à de l’exceptionnel. C’est bien écrit et cela fait le taf. Les chroniques de la boîte de base pouvaient être un peu plus hors normes et on avait eu de jolies surprises en les jouant. Je pense tout particulièrement à « C’était mieux avant ». Tout petit regret personnel sur le sujet.

En parlant d’extension, une nouvelle boîte est prévue. Présentée lors du salon de Vichy, elle devrait s’appeler « Montures & Destriers » et être sur le même format que « Morts & Vivants ». Pas de date de sortie précise pour le moment mais j’ai hâte de découvrir ce qu’elle va nous proposer.

En attendant, si vous voulez vous replonger dans Oltréé, « Rien à signaler » et « L’épopée imaginaire » sont deux chroniques courtes inédites, fan made en français, disponibles sur le blog de l’auteur mais également sur la page des fichiers d’Oltréé sur BGG.

Profitez-en, la satrapie a de nouveau besoin de vous !


Conclusion finale

Ces deux extensions sont de petites pépites à prix doux, idéales pour raviver la flamme de vos parties de Bunny Kingdom et Oltréé. Les nouveaux mécanismes introduits changent suffisamment la dynamique de jeu pour apporter un vent de fraîcheur bienvenu.

Que vous soyez fan du ferroviaire ou des chroniques horrifiques, vous devriez trouver votre bonheur. De quoi remettre ces deux hits sur vos tables pour de nouvelles aventures palpitantes ! Alors n’hésitez plus, et embarquez dans ces univers enrichis par Bunny Express et Morts et Vivants. Le royaume des lapins et la satrapie n’attendent que vous pour de nouveaux défis ! 🚂🐰💀🧟‍♂️


Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Chab. Rôliste devenu platoïste par manque de temps. Pâtissier initié et fan de Robbie Williams. Patriarche de cœur d’un troupeau de gremlins. Aime qu’un jeu lui raconte une histoire.

Votre réaction sur l'article ?
+1
3
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
1

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d