
Starfield : 5 jeux de plateau pour partir explorer la galaxie
🚀 Starfield vous donne envie de partir dans l’espace ? Voici 5 jeux de plateau pour satisfaire vos envies d’exploration spatiale !
Starfield
Starfield est sorti ce mercredi. Starfield, c’est le jeu Ă©vĂ©nement de la rentrĂ©e. Après Skyrim, voilĂ le nouveau jeu des studios Bethesda attendu par toute une communautĂ© de fans. Un jeu de rĂ´le et d’aventure Ă travers l’espace, mais aussi le temps. Il se dĂ©roule en 2330 sur la lune de Vectera. Qu y a-t-il au-delĂ ?
Starfield nous emmène explorer plus de 1000 planètes et rencontrer des centaines de personnages, parfois belliqueux. Pour finir le jeu, il vous faudra au minimum 160 heures de jeu. Au minimum. Un jeu titan qui doit emmener le jeu vidĂ©o dans une nouvelle ère. Microsoft l’a bien compris en investissant plus de 7 milliards de dollars dans le studio.
Les joueuses et joueurs pourront explorer une galaxie gĂ©nĂ©rĂ©e procĂ©duralement, et crĂ©er leur propre personnage et vaisseau spatial pour partir Ă l’aventure. Avec son esthĂ©tique rĂ©tro-futuriste et son approche rĂ©aliste de la science-fiction, Starfield se positionne comme l’une des sorties jeux vidĂ©o les plus ambitieuses de ces prochaines annĂ©es.
Todd Howard, le producteur exĂ©cutif, a rĂ©vĂ©lĂ© que l’Ă©quipe s’est mĂŞme rendue chez SpaceX pour infuser une « authenticité » dans des aspects comme la propulsion nuclĂ©aire Ă l’hĂ©lium 3.
Si vous avez commencé de jouer à Starfield, ou que vous comptez le faire, voici une petite sélection de quelques jeux de plateau qui ressemblent au jeu vidéo qui pourraient également vous plaire.
(et PS, restez avec nous jusqu’Ă la fin de l’article, on a une autre vidĂ©o Ă vous montrer.)
Des jeux de plateau, comme Starfield
Ces cinq jeux de sociĂ©tĂ© de science-fiction et d’exploration spatiale sont, selon nous, parmi les meilleurs actuellement disponibles. Les conflits, les avancĂ©es technologiques et les explorations lointaines sont autant de thèmes passionnants que l’on retrouve Ă©galement dans Starfield. Sauf qu’ici, on ne joue pas devant son Ă©cran mais sur un plateau, Ă table.
Twilight Imperium 4e édition
Il est difficile de parler de jeux de plateau de science-fiction et d’exploration spatiale comme dans Starfield sans parler de Twilight Imperium. Du pur Space Opera.
OK, c’est peut-être gonflé de commencer cette liste avec un jeu à 140 euros. De quoi décourager pour la suite. Mais Twilight Imperium 4e édition est ce qui a de mieux en termes de jeu de science-fiction. Ce jeu est un mastodonte, et c’est là tout son intérêt. Il représente la quintessence du jeu galactique en mode 4X.
Vous incarnez une faction dotée de ses propres pouvoirs et capacités et luttez pour vous emparer du centre de la galaxie et en remplissant des objectifs aléatoires. Votre but est d’atteindre 10 points de victoire le plus « rapidement » possible. Je mets des guillemets, car une partie dure 8-10h quand même. Twilight Imperium 4e édition fait partie des jeux les plus longs sur le marché.
Galaxy Trucker
Autant Twilight Imperium est long, et lent, autant Galaxy Trucker est fun et frénétique.
On incarne des truckers, des livreurs, des « camionneurs » de l’espace. On doit récupérer de la cargaison et tenter de traverser l’espace pour la ramener en entier. Le jeu est découpé en deux phases.
Une phase fun de récupération de tuiles, de composants sur la table en mode Jungle Speed et simultanée, dans le but de construire son vaisseau. Suivie par une phase d’expédition spatiale avec plein de bricoles qui nous arrivent dans les gencives.
De la science-fiction et de l’exploration spatiale fun, en mode puzzle. Foufou, pas cucul.
👉 Découvrez notre chronique complète ici.
Starship Captains
Placement d’ouvriers avec une mécanique subtile et innovante, exploration spatiale avec des missions à mener, et rencontres avec des pirates de l’espace. Un jeu extrêmement riche, tout en étant fluide et captivant, en hommage à Star Trek.
Starship Captains réussit allégrement à mêler mécaniques de jeu stratégiques et exploration.
👉 Découvrez notre chronique complète ici.
Race for the Galaxy

Un classique de 2007 et réédité en 2020 par Matagot, Race for the Galaxy de Tom Lehmann offre un système en même temps simple et étonnamment complexe de développement de planètes et de technologies dans une petite boîte et juste avec des cartes. Avec RftG pour les intimes, on est dans du pur Space Op : tech, explo, ressources et développement, un peu comme dans Starfield.
Si vous cherchez un jeu de cartes qui vous donne l’illusion de construire une civilisation, un empire galactique, ou plus précisément, l’une des colonies terrestres dans un futur lointain, ne cherchez plus. Race for the Galaxy est cultissime !
Bien que le thème semble un peu… collé, sorti en 2007, et réédité en 2020, RftG pour les intimes est, comme d’autres titres cités dans cette liste, un condensé de mécaniques intenses et subtiles qui offre une profondeur tactique incroyable pour un tel format. Petite boîte, quelques jetons, un paquet de cartes, et c’est tout. Pour des parties tendues de 30-45′. Efficace, passionnant.
À noter que ce jeu est excellent, voire meilleur à 2. Explorer, Coloniser, Développer, Vendre, Consommer ou Produire ? Quel sera votre choix ?
Terraforming Mars
Terraforming Mars est l’un des jeux qui a marqué le milieu ces dix dernières années. Sorti en 2016, auto-édité par son jeune auteur Jacob Fryxelius, ce jeu de gestion de Mars vous demande de transformer la planète rouge pour la rendre la plus habitable possible, tout en gérant plusieurs facteurs et ressources. Et tout se joue, entre autres, en posant des tuiles sur la planète pour la… terraformer, donc. Tout est dans le titre.
Aménagez Mars, gérez ses ressources, développez des stratégiques pour réussir au mieux et tentez de remporter le plus de points. Profond, addictif !
Vous aimez les gros jeux, solides, profonds, puissants ? Vous kiffez Starfield ? Vous allez aimer Terraforming Mars.
À noter que le jeu est suivi par une ribambelle d’extensions, ainsi qu’une version cartes et une tout prochaine version en mode jeu de dés (à quand la serviette de bain et le PQ Terraforming Mars ?)
Conclusion
Que vous soyez déjà conquis par Starfield ou simplement curieux à son sujet, ces 5 jeux de plateau sont un excellent moyen de vous immerger dans des univers SF où exploration spatiale, gestion de ressources et développement technologique sont au cœur du gameplay.
MĂŞme si leurs mĂ©canismes, matĂ©riaux et formats diffèrent, ils partagent avec le carton vidĂ©oludique de Bethesda cette envie de voyage, de dĂ©couverte et de construction dans un environnement futuriste. Alors, Ă vos dĂ©s, cartes et vaisseaux spatiaux maquettes ! L’aventure galactique vous attend.
Rejoignez notre communauté :
2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.
Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.
Soutenez Gus&Co sur TipeeeArticle écrit par PEF, alias Pierre-François pour les intimes. Maître incontesté des jeux de société qui durent une éternité. PEF s’est lancé dans les jeux de stratégie complexes dès qu’il a pu tenir un dé dans ses mains. Ses préférés sont ceux qui nécessitent de bâtir des empires et de comploter contre ses adversaires tout en sirotant une tisane. Devise : « Si le jeu dure moins de deux heures, c’est une pause-café ! »
Et encore un truc
Vous connaissez certainement le groupe pop rock originaire de Las Vegas Imagine Dragons. Ils ont signé la chanson titre du jeu Starfield. Juste. Démentielle !


6 Comments
Ploumette
Et bientĂ´t il y aura ISS Vanguard :’)
Gus
Et la VF de Voidfall chez Super Meeple 🚀 en novembre !
Baudouin
Oulllllllalala, effroyable erreur, abominable oubli, terrible omission, ignominieuse trahison, les superlatifs me manquent ! Where is GaĂŻa project ?!?.
Sinon bonne continuation, vos articles sont toujours fort intéressants. Zoubi
Raidden
J’ai adorĂ© l’image avec Kyan Khojandi.
Pour le PQ et la serviette de bain Terraforming Mars, je suis sĂ»r qu’un fan a dĂ» le faire.
J’approuve tous les jeux de cette liste. On peut toujours en rajouter (On Mars et Ganymede me viennent en tĂŞte mĂŞme s’ils sont moins reprĂ©sentatifs).
lithrac
En complĂ©ment Ă l’article (et aux autres suggestions des utilisateurs – merci Ă Baudoin pour la mention de l’excellentissime Gaia Project), je voudrais aussi attirer l’attention sur Warp’s Edge, un jeu solo uniquement et de bag building créé par Scott Almes. Vivement recommandĂ©!
Hyperborée
MĂŞme pas une mention de High Frontier 4, qui rentre pile poil dans le sujet de l’exploration scientifiquement rĂ©aliste du système solaire ?… MĂŞme si vous n’y avez pas jouĂ©, c’est un incontournable.