Sondage prix jeux de société
Jeux de plateau

Le prix des jeux de société sous la loupe. Analyse du sondage

📊 Sondage exclusif : Comment les amateurs de jeux de société jugent-ils les prix du marché ? Des résultats intéressants !


Le prix des jeux de société sous la loupe. Analyse du sondage

Combien seriez-vous prêts à payer pour votre prochain jeu de société ? Selon un récent sondage mené auprès de 1465 passionnés, le prix plafond se situerait entre 40 et 60 € pour plus de la moitié d’entre eux.

Petit rappel

Mercredi passé, nous avons publié un article sur le prix des jeux de société qui prenaient de plus en plus l’ascenseur.

Introduction et hausse des coûts

L’article s’est penché sur l’augmentation des coûts des jeux de société, en examinant des facteurs tels que la « luxification », qui consiste à appliquer des normes de luxe à ces jeux. Cette tendance a permis d’améliorer la qualité, le design et l’exclusivité des jeux, ce qui a entraîné une hausse des coûts.

Les collaborations avec des artistes, l’amélioration des matériaux, les stratégies numériques et le plaisir psychologique de la collection contribuent à ces augmentations.

Complexité, crowdfunding et facteurs économiques

La complexité de la production des jeux de société, y compris les chaînes d’approvisionnement complexes et les petits tirages, augmente le prix. Les plateformes de crowdfunding telles que Kickstarter ont révolutionné le secteur en proposant des composants luxueux et des exclusivités, mais elles ont également contribué à l’augmentation des prix.

Les facteurs économiques mondiaux, notamment les taux de change, l’inflation, la crise des containers et la fluctuation des prix des matériaux, ont un impact supplémentaire sur les coûts de production. Il semble toutefois que l’on s’oriente vers des prix plus accessibles grâce à des éditions plus légères et moins chères.

Le sondage, en détail

L’article proposait un sondage pour mieux connaître les habitudes d’achat et savoir ce que les gens sont prêts à payer pour un jeu de société.

Il portait sur ces questions :

  1. Prix maximum acceptable pour un jeu de société standard
  2. Achetez-vous vos jeux de société principalement
  3. Si vous avez cliqué sur autre, merci de spécifier
  4. Tranche d’âge
  5. Prix le plus élevé payé pour un jeu de société
  6. Responsabilité des éditeurs dans la hausse des prix
  7. Prêt à payer plus cher pour des composants de meilleure qualité
  8. Renoncé à acheter un jeu à cause de son prix trop élevé

Grâce à votre participation et aux 1465 réponses, nous avons pu obtenir un petit aperçu des habitudes et opinions de la communauté de joueurs et de joueuses de jeux de société. Voici notre analyse.

Analyse du sondage

1. Prix maximum acceptable pour un jeu de société standard

Commençons par examiner la distribution des réponses concernant le prix maximum acceptable pour un jeu de société standard.

La distribution des réponses concernant le prix maximum acceptable pour un jeu de société standard révèle les tendances suivantes :

  • La majorité des répondants (environ 54 %) considèrent que le prix maximum acceptable se situe entre 40 et 60 €.
  • Environ 19 % pensent que le prix acceptable est entre 60 et 80 €, tandis que 18,9 % le situent à moins de 40 €.
  • Seuls quelques répondants sont prêts à payer plus de 80 € pour un jeu de société standard.

Passons à la prochaine question :

2. Lieu principal d’achat des jeux de société

La distribution des réponses concernant l’endroit où les répondants achètent principalement leurs jeux de société révèle les tendances suivantes :

  • Environ 19 % des répondants achètent principalement leurs jeux de société sur des sites de vente en ligne généralistes.
  • Près de 64 % les achètent en boutique spécialisée.
  • Environ 9 % les achètent en occasion ou d’occasion.

Ces données montrent l’importance des boutiques spécialisées dans l’industrie des jeux de société, mais aussi que le commerce en ligne et le marché de l’occasion jouent un rôle significatif.

3. Tranche d’âge des répondants

Analysons la distribution des tranches d’âge des répondants. Cela nous aide à comprendre le profil démographique des participants et participantes au sondage.

La distribution des tranches d’âge des répondants révèle les tendances suivantes:

  • La majorité des répondants (environ 54 %) se situent dans la tranche d’âge des 36 à 50 ans.
  • Environ 40 % des répondants ont plus de 50 ans.
  • Les tranches d’âge plus jeunes (18-25 ans et 26-35 ans) représentent une proportion plus petite, avec respectivement environ 4 % et 28 %.

4. Prix le plus élevé payé pour un jeu de société

Examinons maintenant la distribution des réponses concernant le prix le plus élevé que les répondants ont payé pour un jeu de société.

La distribution des réponses concernant le prix le plus élevé payé pour un jeu de société montre les tendances suivantes:

  • La majorité des répondants (environ 25 %) a payé plus de 150 € pour un jeu de société.
  • Suivie par environ 23% qui a payé entre 100 et 150 €
  • Environ 34 % des répondants ont payé moins de 80 €.

Ces données montrent que, bien que la plupart des répondants préfèrent des jeux dans une gamme de prix élevée, pour des jeux de société plus chers, qui peuvent inclure des composants de haute qualité ou des éditions spéciales. Ce qui rejoint l’article de référence sur la question.

5. Responsabilité des éditeurs dans la hausse des prix

Analysons maintenant les opinions sur la responsabilité des éditeurs de jeux dans la hausse des prix.

La distribution des réponses concernant la responsabilité des éditeurs de jeux dans la hausse des prix révèle les tendances suivantes:

  • Environ 20 % des répondants pensent que les éditeurs de jeux ont une responsabilité totale dans la hausse des prix.
  • Environ 70 % pensent également que les éditeurs ont une responsabilité partielle.
  • Seuls 10 % des répondants pensent que les éditeurs n’ont pas vraiment de responsabilité.

Ces opinions reflètent une perception généralisée que les éditeurs jouent un rôle dans la fixation des prix des jeux de société. Cette information pourrait être utilisée par les éditeurs pour communiquer plus efficacement sur la façon dont ils fixent les prix et sur les facteurs qui influencent les coûts.

6. Préférence pour des composants de meilleure qualité

Examinons maintenant si les répondants sont prêts à payer plus cher pour des composants de meilleure qualité.

La distribution des réponses concernant la préférence pour des composants de meilleure qualité montre les tendances suivantes:

  • Environ 74 % des répondants sont prêts à payer plus cher si les composants de meilleure qualité apportent un vrai plus au jeu.
  • Environ 7 % disent « Oui sans hésiter » à payer plus cher pour une meilleure qualité.
  • Seuls 6 % des répondants disent que le prix prime sur la qualité.

Ces résultats montrent une préférence générale pour la qualité, avec une volonté de payer plus cher pour des composants de meilleure qualité.

7. Renoncer à acheter un jeu à cause de son prix trop élevé

Enfin, examinons si les répondants ont déjà renoncé à acheter un jeu à cause de son prix trop élevé.

La distribution des réponses concernant le fait de renoncer à acheter un jeu à cause de son prix trop élevé montre les tendances suivantes :

  • La grande majorité des répondants (environ 86 %) ont déjà renoncé à acheter un jeu à cause de son prix, soit souvent soit à quelques occasions.
  • Environ 11 % ont rarement renoncé à un achat pour cette raison.
  • Seuls 3 % des répondants n’ont jamais renoncé à acheter un jeu à cause de son prix.

Ces résultats mettent en évidence l’importance du prix dans la décision d’achat et suggèrent que la sensibilité au prix peut s’avérer être un facteur clé.

Résumé

L’analyse de ce sondage a révélé plusieurs aspects importants sur les attitudes et les comportements des consommateurs et consommatrices en matière de jeux de société, notamment en ce qui concerne les prix, les lieux d’achat, les préférences en matière de qualité, et les opinions sur la responsabilité des éditeurs dans la hausse des prix.

Analyse approfondie

1. Sensibilité au prix et qualité

Nous avons constaté que la plupart des répondants préfèrent des jeux dans la gamme de prix de 40 à 80 €, mais sont également prêts à payer plus cher pour des composants de meilleure qualité.

Perspectives : Cela suggère une opportunité pour les éditeurs de proposer des éditions de qualité supérieure ou des composants améliorés à un prix légèrement plus élevé. Une communication claire sur la valeur ajoutée de ces composants pourrait aider à justifier le coût supplémentaire.

2. Lieux d’achat et prix

La majorité des répondants achètent leurs jeux en ligne ou en boutique spécialisée. En même temps, un grand nombre de répondants ont renoncé à acheter un jeu à cause de son prix.

Perspectives : Les détaillants en ligne et les boutiques spécialisées pourraient offrir des promotions ciblées ou des remises sur des jeux plus chers pour convertir les clients sensibles au prix.

3. Responsabilité des Éditeurs et Préférences des Consommateurs

La plupart des répondants estiment que les éditeurs ont une responsabilité dans la hausse des prix, et ils valorisent la qualité.

Perspectives : Les éditeurs pourraient gagner la confiance des consommateurs et consommatrices en étant transparents sur les coûts de production et en expliquant comment les choix de conception et de matériaux contribuent au prix final.

4. Profil Démographique

Les tranches d’âge plus âgées (36 ans et plus) sont les plus représentées parmi les répondants.

Profil Démographique

L’analyse de la sensibilité au prix par tranche d’âge révèle les observations suivantes :

  • Les répondants dans la tranche d’âge des 18-25 ans ont une préférence plus marquée pour les jeux à moins de 40 €, par rapport aux autres tranches d’âge.
  • La tranche d’âge des 36-50 ans montre une distribution plus équilibrée, avec une préférence pour les jeux entre 40 et 80 €.
  • Les répondants de plus de 50 ans semblent plus disposés à payer jusqu’à 60 € pour un jeu de société standard.

Continuons avec l’analyse des lieux d’achat par tranche d’âge.

lieux d'achat par tranche d'âge

L’analyse des lieux d’achat principaux par tranche d’âge révèle les observations suivantes :

  • Les répondants dans les tranches d’âge plus jeunes (18-35 ans) semblent privilégier davantage les sites de vente en ligne généralistes.
  • Les répondants dans la tranche d’âge des 36-50 ans montrent une préférence notable pour les boutiques spécialisées.
  • Les répondants de plus de 50 ans utilisent une combinaison de boutiques spécialisées, de sites de vente en ligne généralistes et d’occasions.

Ces tendances peuvent être liées à la familiarité avec les achats en ligne, aux préférences en matière de shopping en personne, et aux habitudes de consommation.

Ensuite, examinons comment les préférences pour la qualité des composants varient avec l’âge.

Les préférences pour la qualité des composants varient avec l'âge

L’analyse des préférences pour des composants de meilleure qualité par tranche d’âge révèle les observations suivantes :

  • Les répondants dans la tranche d’âge des 18-25 ans semblent moins disposés à payer plus cher pour des composants de meilleure qualité, avec une proportion plus importante disant « ça dépend du jeu. »
  • Les tranches d’âge plus âgées, en particulier les 36-50 ans et les plus de 50 ans, montrent une plus grande disposition à payer plus cher pour une meilleure qualité, soit « Oui sans hésiter » soit si cela apporte un vrai plus au jeu.

Ces informations suggèrent que les offres dites premium, donc « luxifiées », avec des composants de haute qualité, peuvent être particulièrement attrayantes pour les tranches d’âge plus âgées, qui peuvent valoriser la qualité et être prêtes à investir davantage dans l’expérience du jeu.

Résumé du Profil Démographique

  • Sensibilité au prix : Les tranches d’âge plus jeunes peuvent être plus sensibles au prix, tandis que les tranches d’âge plus âgées peuvent être prêtes à payer plus pour des jeux de qualité.
  • Lieux d’achat : Les jeunes répondants privilégient davantage les achats en ligne, tandis que les tranches d’âge plus âgées utilisent une combinaison de canaux, y compris les boutiques spécialisées.
  • Préférences de qualité : Les tranches d’âge plus âgées montrent une plus grande disposition à payer plus cher pour des composants de meilleure qualité.

Analyse des préférences

1. Sensibilité au prix

La sensibilité au prix reflète la manière dont les changements de prix influencent les choix des consommateurs. Nous avons déjà examiné comment cela varie selon l’âge. Analysons plus bas comment la sensibilité au prix se rapporte à d’autres facteurs, tels que le lieu d’achat.

2. Préférence pour la qualité

Nous examinerons comment la volonté de payer plus cher pour des composants de meilleure qualité est liée à d’autres facteurs, tels que le prix le plus élevé payé pour un jeu.

3. Lieux d’achat

Comprendre où les consommateurs et consommatrices préfèrent acheter leurs jeux de société peut aider à cibler les efforts de distribution et de promotion.

Commençons par analyser comment la sensibilité au prix est liée aux lieux d’achat.

L’analyse des lieux d’achat principaux par prix maximum acceptable pour un jeu de société standard révèle les observations suivantes:

  • Les répondants qui considèrent un prix maximum acceptable plus bas (moins de 40 €) semblent privilégier les sites de vente en ligne généralistes.
  • Ceux qui sont prêts à payer entre 40 et 60 € utilisent une combinaison de sites de vente en ligne généralistes et de boutiques spécialisées.
  • Les répondants disposés à payer plus de 60 € montrent une préférence plus marquée pour les boutiques spécialisées.

Continuons avec l’analyse de la préférence pour la qualité par rapport au prix le plus élevé payé pour un jeu.

L’analyse du prix le plus élevé payé par préférence pour la qualité des composants révèle les observations suivantes:

  • Les répondants qui disent « Oui sans hésiter » à payer plus cher pour des composants de meilleure qualité ont également tendance à avoir payé plus de 150 € pour un jeu de société.
  • Ceux qui sont prêts à payer plus cher si cela apporte un vrai plus au jeu montrent une répartition plus équilibrée entre les différentes catégories de prix.
  • Les répondants qui disent que « ça dépend du jeu » ou que « le prix prime sur la qualité » semblent avoir payé moins cher pour un jeu de société, principalement moins de 150 €.

Ces analysent suggèrent une corrélation entre la volonté de payer plus cher pour une meilleure qualité et la disposition à investir dans des jeux plus chers.

Résumé des préférences

  • Sensibilité au prix : La sensibilité au prix varie en fonction du lieu d’achat, avec des consommateurs plus sensibles au prix préférant les sites de vente en ligne généralistes.
  • Préférence pour la qualité : La préférence pour la qualité est liée au prix le plus élevé payé pour un jeu, indiquant une disposition à investir dans des jeux de qualité.
  • Lieux d’achat : Les lieux d’achat reflètent également la sensibilité au prix, avec une préférence pour les boutiques spécialisées parmi ceux disposés à payer plus.

Segmentation

On peut segmenter les répondants en 3 groupes différents.

En examinant la répartition des réponses pour chaque question, cela nous a permis de comprendre comment les répondants de chaque segment diffèrent les uns des autres.

On peut ainsi caractériser et identifier trois catégories de groupes à partir des réponses au sondage :

Groupe 1 : Consommateurs et consommatrices sensibles au prix

  • Prix maximum acceptable : Entre 40 et 60€
  • Volonté de payer plus cher pour la qualité : Préfère les versions allégées moins chères
  • Lieu d’achat principal : En boutique spécialisée
  • Prix le plus élevé payé : Entre 40 et 60€

Groupe 2 : Consommateurs et consommatrices qualité-conscients

  • Prix maximum acceptable : Entre 40 et 60€
  • Volonté de payer plus cher pour la qualité : Oui, s’ils apportent un vrai plus au jeu
  • Lieu d’achat principal : En boutique spécialisée
  • Prix le plus élevé payé : Plus de 150€

Groupe 3 : Consommateurs et consommatrices Haute Gamme

  • Prix maximum acceptable : Plus de 100€
  • Volonté de payer plus cher pour la qualité : Oui, s’ils apportent un vrai plus au jeu
  • Lieu d’achat principal : En boutique spécialisée
  • Prix le plus élevé payé : Plus de 150€

Conclusion

Ces segments révèlent différents types de consommateurs et de consommatrices dans le marché des jeux de société. Le Groupe 1 représente des consommateurs et de consommatrices plus sensibles au prix, tandis que le Groupe 2 se concentre sur la qualité sans aller dans la gamme de prix très élevée. Le Groupe 3 semble inclure des consommateurs et de consommatrices qui sont prêtes à investir dans des jeux de société haut de gamme.

Conclusions Générales

  1. Prix et qualité : Il y a un équilibre délicat entre le prix et la qualité dans l’industrie des jeux de société. Les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour une qualité supérieure mais sont également sensibles au prix. Une segmentation de marché avec des options de prix variées pourrait être une stratégie efficace.
  2. Communication et transparence : La perception de la responsabilité des éditeurs dans la hausse des prix souligne l’importance de la communication et de la transparence. Expliquer les coûts et la valeur peut créer une connexion plus forte avec les consommateurs.
  3. Canaux de vente : L’importance des ventes en ligne et des boutiques spécialisées indique que ces canaux doivent être au cœur de la stratégie de distribution et de promotion.
  4. Comprendre le consommateur : L’analyse montre que la clientèle de jeux de société a des préférences et des comportements d’achat distincts. Comprendre ces nuances peut aider à créer des produits et des expériences qui résonnent avec eux.

Pour conclure, cette analyse offre un aperçu précieux des dynamiques du marché des jeux de société et peut guider les décisions stratégiques dans l’industrie. Des analyses supplémentaires, telles que des segmentations basées sur l’âge ou d’autres caractéristiques démographiques, pourraient fournir des aspects et des connaissances encore plus spécifiques.


Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.

En donnant via Tipee, vous nous aidez à enrichir notre contenu et à partager notre passion pour les jeux de société. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre générosité et pour faire partie de notre communauté dédiée aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons à explorer l’univers ludique !

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.


Que pensez-vous des résultats du sondage ? Est-ce qu’ils vous surprennent ou est-ce que vous vous y attendiez ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
11
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

8 Comments

  • Bernard TORRES

    Hello,
    Bon article, intéressant, mais n’y aurait-il pas un pb dans les chiffres et les graphiques à partir du point « 2. Lieu principal d’achat des jeux de société » ?

    • Serra

      Très intéressant. Par contre, il y a un biais sur l’étude. En effet, elle est faite à partir de sondés qui viennent lire votre revue (très bien au demeurant). Donc un public de joueurs pationnés il me semble. Je regrette d’ailleurs de ne pas avoir vu le sondage. Le « grand public » lui ne va pas ou peu dans les magasins spécialisés et les sites spécialisés. Donc le sondage analyse le profil de joueurs « invétérés » de jeu de société. Si l’industrie du jeu veut s’ouvrir, il va falloir qu’elle trouve les canaux de développement. Pour conclure (enfin), c’est une analyse des gros acheteurs mais pas des accasionnels. Et donc que va chercher, l’industrie,? Fidéliser c’est acheteurs ou augmenter son auditoire (c’est la voiture pas cher ou de luxe)
      Merci encore pour ce dossier.

      • Jérémy

        Le biais de la population est sans doute bien identifié. Plus gênant me semble t il est l’analyse autour des lieux d’achat, car il manque me semble t il les sites de vente en ligne spécialisés. Or, les habitués de ce type de lieux auront soit choisi le site de vente en ligne généraliste, soit la boutique spécialisée (Philibert est un site spécialisé, mais aussi une boutique), soit « autre ». Dommage, mais c’est quand même une super initiative de Gus&Co 🙂

  • Jiba

    Il y a également d’autres biais dans la conception même du questionnaire. Par exemple :
    * La tranche 36 – 50 ans est la plus représentée… mais toutes les tranches ne sont pas de taille égale ! Il y a plus de personnes de 36 – 50 ans (tranche de 15 ans) a priori que de 26 – 35 ans (tranche de 10 ans). La comparaison est donc délicate…
    * Concernant les lieux d’achat, il y a un mélange entre « en ligne / en boutique » et « spécialisé / généraliste ». « En boutique spécialisé » signifie-t-il en boutique ou aussi sur les sites en ligne de boutiques spécialisées dans les jeux ?

  • Syd

    Bonjour,

    Merci pour ce travail.

    « Perspectives : Les détaillants en ligne et les boutiques spécialisées pourraient offrir des promotions ciblées ou des remises sur des jeux plus chers pour convertir les clients sensibles au prix. »

    Pour convertir les clients à quoi ? Au « jeu cher moins cher » ? Tout le monde sera d’accord, il n’y aura pas un prix pour clients sensibles, et un prix pour les autres. Alors, les détaillants devraient tailler dans leur marge pour résoudre cette question du prix ? La rémunération du détaillant est calculée par le fournisseur sur la base du prix de vente conseillé par l’éditeur. Et, dans les faits, c’est déjà le cas, les jeux chers sont souvent vendus sous le prix conseillé justement. Donc les détaillants rognent déjà. Détaillants n’est pas grande distribution (c’est dans la définition), il y a donc des limites à cette perspective. Si ces jeux sont pourtant déjà (perçus comme) trop chers… La fabrication ou le transport sont peut-être trop chers, ces jeux ne sont peut-être pas pour toutes les bourses, ou les joueurs feront des choix (et quelques exceptions 🙂 ). De toutes façon, si vous voulez toucher le plus grand nombre, vous ne faites pas un jeu à 85 € :p

  • Raoul

    La raison principale en ce qui me concerne quand j’ai renoncé à acheter un jeu est qu’il soit fabriqué en Chine : De mon point de vue, peu importe le prix, cette démarche est un non sens écologique total.
    Ça m’oblige à renoncer à l’achat de pas mal de jeux, mais tant pis.
    J’espère juste que mes enfants pourront vivre pour jouer.

  • Rémi

    Hello Gus & Co ! Super intéressant !!
    Ca aurait pu être intéressant de demander si une production locale et/ou éco-responsable motive à mettre quelques euros de plus ? (vu que c’est quand même une grande variable dans le prix de fabrication).
    Sinon merci pour cet article 🙂

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading