Oiseaux de Paradis
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Oiseaux de Paradis : Envole-moi  !

🐦 Plongez dans le monde de l’ornithologie avec « Oiseaux de Paradis ». Rivalisez pour le titre de photographe animalier de l’année ! 📸🌿


Oiseaux de Paradis

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


(Oui je sais J-J Goldman n’a rien à voir avec les oiseaux, mais pour une fois que je peux le placer dans un de mes articles je le tente)

Incarnez des photographes animaliers qui rivalisent pour prendre en photos les insaisissables et célèbres oiseaux de paradis : attirez les oiseaux vers votre arbre, prenez des photos de paradisiers rares et publiez vos découvertes dans les meilleurs journaux scientifiques !

Dans Oiseaux de Paradis, vous incarnez des passionnés d’ornithologie qui concourent pour le titre de photographe animalier de l’année. Ça ne vous rappelle rien ? Wingspan a ouvert ses ailes la voie.

En publiant vos découvertes dans votre journal, vous obtiendrez des points de citation dans les grandes revues scientifiques. Celui ou celle qui en a le plus à la fin de la partie remporte le titre !

Les Oiseaux de Paradis, qu’est-ce que c’est ?

Les oiseaux de paradis, ou paradisiers, forment un groupe d’oiseaux comprenant plus d’une quarantaine d’espèces différentes. Ils vivent principalement sur les hauts plateaux de la Nouvelle-Guinée et de ses îles avoisinantes, mais on en rencontre également en Australie.

La Nouvelle-Guinée a d’ailleurs choisi le paradisier de Raggi comme emblème de son drapeau.

L’oiseau de paradis est caractérisé par son plumage coloré, un bec épais et des pattes robustes. Ses plumes sont si belles qu’elles sont utilisées comme monnaie par certaines tribus de Nouvelle-Guinée.

Selon le naturaliste du XIXe siècle, A.R. Wallace, ces oiseaux sont parmi les plus beaux et les plus merveilleux êtres vivants.

La plante d’Afrique du Sud appelée « Oiseau de paradis » a été nommée ainsi en raison de la ressemblance de ses fleurs avec la posture du Paradisier Grand-Émeraude.

Comment jouer ?

Dans Oiseaux de Paradis, chaque joueureuse doit, à son tour, réaliser 3 actions parmi les 5 possibles :

  • Attirer des oiseaux vers son arbre depuis la clairière et la jungle
  • Prendre des photos d’oiseaux dans son arbre pour les ajouter à son journal
  • Courir dans la jungle pour déplacer de nouveaux oiseaux vers la clairière
  • Zoomer dans l’arbre des adversaires et photographier leur oiseau (cela équivaut à 2 actions)
  • Publier un article (ce qui équivaut aussi à 2 actions)

Pour attirer les oiseaux dans votre arbre, il est conseillé d’imiter le cri distinctif indiqué sur la carte.

« L’oiseau qui chante ne sait pas si on l’entendra. »

Proverbe Polynésien

Après quelques parties, vous deviendrez expert en leurs chants mélodieux… ou pas. N’est pas oiseau de paradis qui veut !

Les cartes « Oiseau » et « Publication » s’ajoutent de gauche à droite dans le journal photo de chaque joueur. Ce journal représente le total des points de victoire en fin de partie, avec le décompte des différentes manières de marquer des points.

Le ou la joueuse ayant le plus de points de victoire remporte la partie.

Oiseaux de Paradis arrière

Oiseaux de Paradis, verdict

Dans cette boîte aux illustrations quelque peu surannées se cache un très bon jeu de collections.

La prise en main est rapide et le choix entre les différentes stratégies et manières de marquer des points le rend intéressant, tout en minimisant l’importance du hasard dans le tirage des cartes. Les parties sont relativement rapides et fluides pour ce type de jeu.

Les séquences et actions de jeu sont très cohérentes avec le thème et s’enchaînent dans un processus logique et clair : les oiseaux sont dans la jungle, ils arrivent dans la clairière, on les attire dans notre arbre en imitant leurs cris, et les autres oiseaux sont effrayés par le son de l’appareil photo et rejoignent la clairière.

Nous avons pris un vrai plaisir à jouer plusieurs fois, sans nous lasser. Plus on y joue à Oiseaux de Paradis, plus l’envie d’y rejouer augmente.

Parmi notre entourage, avec des joueurs très différents, le jeu a clairement fait l’unanimité!

Il fonctionne également très bien avec tous les nombres de joueurs (de 1 à 5 personnes) sans être trop long à son maximum de participants.

Le décompte des points est rapide et n’est pas décourageant, comme cela peut parfois être le cas avec certains jeux de collections.

Les interactions sont de niveau moyen et deviennent plus importantes lorsque le nombre d’adversaires augmente, sans pour autant générer trop de frustration dans l’accès aux cartes.

Oiseaux de Paradis est typiquement un jeu familial et accessible à tous. C’est une bonne introduction aux jeux de collections et de combinaisons.

L’obligation d’imiter le cri des oiseaux est facultative, mais ajoute un côté amusant aux parties. Les illustrations réalisées par des artistes spécialisés en ornithologie donnent au jeu une touche naturaliste/exploration/atlas réussie et très en accord avec le thème.

Conclusion

Oiseaux de Paradis est un très bon jeu de collection et de combinaisons, familial et fluide, avec un thème fort qui est cohérent avec sa mécanique et magnifiquement illustré.

Pour conclure, comme dirait le Paradisier républicain (Cicinnurus respublica) : « too-too-too-wit » !

Grandiose !

Note : 5 sur 5.

  • Création : Zakir Jafry
  • Illustrations : Lauren Helton
  • Édition : Origames / Renegade
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 5 (tourne bien à toutes les configurations)
  • Âge conseillé : dès 12 ans (accessible dès 10 ans)
  • Durée : 45 min (de 30 min à 45 min selon les configurations)
  • Thème : Animaux, nature, oiseaux
  • Mécaniques principales : Collections, combinaisons. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Rejoignez notre communauté :


2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
4
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :