Jeux de plateau

Sur Kickstarter en 2022, le jeu de société voit sa croissance ralentir

Depuis deux ans, le financement des jeux de plateau sur Kickstarter est en diminution. Mais en 2022, davantage de campagnes ont été réussies.


Kickstarter

Les joueureuses de jeux de plateau sont à l’affût des dernières innovations et des jeux les plus récents. Pour celles et ceux qui cherchent à se procurer leurs jeux de plateau, Kickstarter est devenu en plus d’une dizaine d’années un incontournable. Cependant, en 2022, la croissance des jeux de société sur Kickstarter semble avoir atteint un certain point de saturation. Dans cet article, nous examinerons les chiffres pour 2022.

Le financement des jeux de plateau sur Kickstarter a chuté en 2022, mais davantage de campagnes ont été réussies. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a baissé pour la première fois depuis 2014, mais il est toujours supérieur aux niveaux d’avant la pandémie.

Pour situer de quoi, de qui on parle ici, Kickstarter est une société américaine basée à Brooklyn, New York, qui gère une plateforme mondiale de crowdfunding axée sur la créativité et le merchandising. La mission déclarée de l’entreprise est d' »aider à donner vie à des projets créatifs ».

Kickstarter est une plateforme de financement participatif qui permet aux développeurs de produits et aux créateurs et créatrices de contenu de promouvoir leurs projets et de recueillir des fonds pour les réaliser. Depuis sa création en 2009, Kickstarter est devenu l’un des sites les plus populaires pour les jeux de société. Les jeux de société sont parmi les catégories les plus populaires sur la plateforme et leurs campagnes sont suivies par des milliers de backers (des gens qui investissent des fonds pour soutenir un projet. Ici, des jeux de plateau).

Depuis sa création en 2009, Kickstarter a reçu plus de 4,6 milliards de dollars en promesses de dons de la part de 15,5 millions de backers pour financer 257 000 projets créatifs, tels que des films, de la musique, des spectacles de théâtre, des bandes dessinées, du journalisme, des jeux vidéo, de la technologie, de l’édition et d’autres projets.

Kickstarter a permis aux joueureuses de jeux de plateau d’accéder à des jeux innovants et originaux qui ne sont pas toujours disponibles ailleurs. Les campagnes Kickstarter ont encouragé le lancement d’une variété de jeux novateurs et ont stimulé la croissance du marché des jeux de plateau. Cependant, en 2022, cette croissance a ralenti.

Les promesses faites aux projets sur Kickstarter ne sont pas des dons, mais des investissements. Kickstarter prélève une commission de 5 % sur le montant total des fonds collectés. Son processeur de paiement applique des frais supplémentaires de 3 à 5 %.

Quels sont les chiffres pour 2022 ?

En 2022, les projets de jeux de plateau sur Kickstarter ont chuté de 33 millions de dollars après plus d’une décennie de croissance. En 2021 déjà, les revenus de Kickstarter ont chuté de 12,4 % pour la première fois depuis 2014. Jon Ritter-Roderick, directeur des opérations des jeux sur Kickstarter, explique que c’est à cause de la situation inflationniste actuelle que le monde connaît.

Selon Ritter-Roderick, la plate-forme Kickstarter n’est pas « immunisée » contre le contexte macroéconomique. À titre de rappel, la macroéconomie est l’étude des grands système économiques tels que l’inflation, le chômage, la production, les dépenses et les revenus. Elle se concentre sur l’analyse des tendances économiques et des politiques qui influencent ces systèmes. Kickstarter, comme le reste de l’économie, est touché de plein fouet par la situation. Les ventes ont baissé dans de nombreux secteurs. L’industrie du jeu de société, pareil.

Des chiffres

Microsoft, Amazon et Google ont réduit leurs effectifs de manière drastique, ce qui aura un impact direct sur les fans de jeux de plateau à l’avenir.

Depuis son lancement en 2009, ce sont plus de 2 milliards de dollars qui ont été levés sur Kickstarter. Une belle somme. Mais le succès de la plate-forme a suscité des… vocations. De la concurrence. En 2022, Gamefound et Backerkit sont deux autres acteurs également présents qui viennent grignoter les parts de marché de Kickstarter. Sans parler des autres plate-formes plus… modestes, francophones, que sont Ulule ou Black Book Editions pour le jeu de rôle.

En 2022, Gamefound pétarade avec ces succès :


Our 2022 achievements in numbers 

We’ve hosted over 9 campaigns collecting over half a million. 3 reached over $1M (KeyForge: Winds of Exchange, Ravaged Star: Armies of the Veil-Touched, Sunnygeeks 1.5 – Modular Gaming Table), and another 3 reached over $2M (Sleeping Gods: Distant Skies), $3M (Castles of Burgundy: Special Edition) and $4,4M (Tainted Grail: Kings of Ruin).

Nos réalisations en 2022 en chiffres 

Nous avons organisé plus de 9 campagnes collectant plus d’un demi-million. 3 ont atteint plus d’un million de dollars (KeyForge : Winds of Exchange, Ravaged Star : Armies of the Veil-Touched, Sunnygeeks 1.5 – Modular Gaming Table), et 3 autres ont atteint plus de 2 millions de dollars (Sleeping Gods : Distant Skies), 3 millions de dollars (Castles of Burgundy : Special Edition) et 4,4 millions de dollars (Tainted Grail : Kings of Ruin).

Gamefound

En 2022, l’entreprise de Ritter-Roderick a lancé des produits et apporté des améliorations à Kickstarter. Le PDG de l’entreprise, Everette Taylor, a avancé que l’explication pour ces résultats en berne était peut-être à trouver dans le pessimisme des consommateurs et consommatrices.

En raison de la situation économique tendue, a déclaré Ritter-Roderick, « les gens dépensent moins ». « C’est logique. » « Je pense que nous venons d’avoir des années très rentables en 2020, 2021 – et les gens ont investi dans leur avenir. »

Plusieurs éditeurs de jeux ont mené sur Kickstarter plusieurs campagnes au fil des ans, notamment CMON, qui a mené deux des 10 meilleures campagnes depuis 2012. Elden Ring : The Board Game est la 15e campagne de Steamforged Games.

Avec autant d’équipes qui lancent de nouveaux jeux de plateau sur Kickstarter, le crowdfunding est devenu un moyen de soutenir les éditeurs.

Le crowdfunding est-il la meilleure option pour les entreprises ?

Pour qu’une entreprise soit durable, elle doit mener des activités commerciales toute l’année. Collecter 43 millions de dollars, c’est bien, mais toutes les entreprises ne veulent pas être durables.

Un modèle consiste à aller de Kickstarter en Kickstarter, et rien ne les empêche de le faire. Mais au bout du compte, chaque entreprise doit faire ce qui lui convient.

Mme Ritter-Roderick espère que la situation actuelle conduira à une plus grande communauté de créateurs et créatrices d’ici 2023. En 2022, il y a eu 4 042 campagnes de jeux de plateau réussies, contre 3 520 en 2021.

La campagne de jeu de plateau moyenne réussie a rapporté 58 000 dollars en 2022, soit près de 20 000 dollars de moins qu’en 2021.


Somme promise sur Kickstarter pour des jeux de plateau

Des chiffres quelque peu en baisse en 2022. Mais des chiffres somme toute robustes. Ce n’est toutefois pas l’effondrement.

Nombre de campagnes réussies

On voit bien que le nombre de campagnes réussies augmente avec le temps. 2022 atteint des records !

Les 10 jeux les plus financés sur Kickstarter en 2022

Titre du jeuÉditeurFonds levésBackers
Marvel Zombies – A Zombicide GameCMON$9 032 58328 974
Stormlight Premium MiniaturesBrotherwise Gmes$4 103 31121 966
Project IronsideCloud Puncher Games$4 084 2844 562
Casting ShadowsRamy Badie$4 064 06836 562
Elden Ring: The Board GameSteamforged Games£3 291 61013 896
Sorcery: Contested RealmErik’s CuriosaNZ$5 784 8046 456
The AcademicThe Professor$3 999 67039 275
Heroes of Might & Magic III The Board GameArchon Studio€3 834 88526 993
Slay the Spire: The Board GameContention Games$3 939 33729 661
Cthulhu: Death May Die – Fear of the UnknownCMON$3 426 67321 337
Données : Kickstarter

Dans cette liste des 10 jeux les plus financés de 2022 on y retrouve beaucoup, beaucoup, beaucoup « d’ameritrash, soit des jeux à thème fort et bourré de figurines. Et beaucoup d’entre eux sont des jeux à licence, adaptés d’autres jeux existants (vidéo ou autres)


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, entre 5 et 8% du prix d’achat. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Vous pouvez également nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don sur la plateforme française uTip.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.


Et vous, quels jeux avez-vous financés sur Kickstarter en 2021 ? Est-ce que vous réduit la voilure ? Racontez-nous ça, ça nous intéresse.

Votre réaction sur l'article ?
+1
22
+1
1
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0

8 Comments

  • Thorenko

    Principalement tous les jeux des Ÿøssef Fårhi et les peint and play donc projet Français et les jeux sans livraisons de l’étranger car cela devient n’importe quoi pour les prix de livraison et les taxes de douane…

  • MiKL

    Selon moi, je vois plusieurs raisons qui ont rendu les backers de plus en plus frileux : l’augmentation des frais de port et des frais de douane, l’irrespect de certains projets dans les délais/couts/backers, la surproduction de matériel inutile et la diminution de la difference du rapport cout crowdfundind / cout boutique.

    Pour ma part je n’ai plus que deux projets en cours avec respectivement presque 6mois et 3 ans de retard … et qui arriveront de toute façon en boutique … peut-être même avant que je sois livré (mais eux ils n’auront pas LA figurine blingbling inutile « KS exclusive » (du moins les x premiers mois)).

    Bref pour ma part, je termine ces 2 projets et j’arrêterai le crowdfunding.

    • LEO

      Hello, occupé à préparer une conférence à Lausanne sur le game design je suis en train de dévorer le site. qui, fait beaucoup écho avec mes pensés. Etant moi même en train de développer un jeu, je traine beaucoup sur les discords et Facebook d’Americain pour savoir ce qui s’y dit (étant la plus grande base de consommateur de crowdfunding.).
      Sur un poll que j’ai fais remplir, la majorité des gens ne back plus de projet pour ton point « Irrespect de certains projets dans les délais/couts/backers ». Certains décident même de backer exclusivement du CMON étant les seuls aillant des reins assez solide pour aller au bout de leurs projet. Même Mythic game annonce presque la faillite à la suite d’Anastyr, Grimlord game ou les fondateurs agissent en nom propre et ne s’occupe plus de la communication de leurs jeux etc… etc…
      Aussi bien, la récession et l’inflation des prix de production font que la majorité des campagnes en court font de appel aux dons, ou doivent prendre des empreints pour pouvoir aller au bout de leurs promesses et cette incertitude font que les gens n’osent plus investir dans un modèle qui ne semble plus marcher.

      Voilà peut être pas intéressant, et j’ai pas pris le temps de sourcé mais j’aime beaucoup ce qui ce dit ici.

  • MIKAEL SEBASTIA

    Idem! le manque de respect des délais (là, je ne parle pas de quelques semaines bien sûr) décourage.
    La première fois, ok. A partir de la seconde, ça devient une habitude.
    Mais la énième fois avec plus d’un an et demi de retard, de surcroît avec d’autres projets lancés par la même prod. Là pour moi Kickstarter « ça sent le pin ». Je suis juste dérangé parce qu’apparemment le refonte de « Cyclades » est annoncée sur Kickstarter, donc sûrement ma dernière.
    A trop tirer sur la corde….

  • Gaël

    J’ai arrêté mes quelques achats KS il y a 3 ans et cette crise ne me surprends pas et est la bienvenue.

    Mon ressenti était que le gros de la production KS c’est:
    – des jeux vendus ultra-chers avec pour justifier le prix une tonne de figurines plastiques ou d’ajouts esthétiques assez surfaits (merci la planète).
    – Des remakes/rééditions de jeux, ce qui trahit un manque de créativité.
    – Des précommandes de jeux qui n’ont pas besoin d’un KS pour trouver sa place en boutique.
    – Des frais de port délirants.

    On a perdu l’esprit de départ: permettre aux joueurs d’accéder à des jeux innovants et originaux qui n’auraient pas vu jour sans financement participatif. Ca reste une partie infime de la production KS…

  • Georges

    Pareil que MikL, je termine mes projets et j’arrette le crownfunding… Les kilosplastiques, les delais, les prix de moins en moins interressants… Et puis je dois dire que c’est dur de rester hypé par un jeux 2 ans+ apres l’avoir backé.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading