Critiques de jeux,  Jeux de plateau,  Jeux de rôle

Culinario Mortale : Menace sur le manoir Honcourt. Rififi en famille

Culinario Mortale : Menace sur le manoir Honcourt, un jeu d’enquête en mode murder party. Intrigue et suspicion !


Culinario Mortale : Menace sur le manoir Honcourt

Culinario Mortale : Menace sur le manoir Honcourt est un jeu d’enquête en mode murder party dans lequel on va incarner un personnage témoin et en même temps suspect d’une intrigue.

Une des personnes en scène sera désignée dans son scénario comme étant le ou la criminelle. Elle seule aura le droit de mentir pour dissimuler son méfait. Les autres devront mettre les connaissances de leur personnage en commun tout au long de la partie pour la démasquer.

La spécificité de la série Culinario Mortale est qu’elle a été pensée et créée pour se dérouler le temps d’un repas. Covid oblige, l’éditeur a su adapter le concept en proposant tout le matériel nécessaire pour jouer en ligne, si besoin.

Menace sur le manoir Honcourt, que nous avons testé, est l’un des 6 scénarios différents disponibles à ce jour.

Culinario Mortale, le pitch

Vous voilà réunis autour d’un bon repas et le pitch est lancé :

Le patriarche et riche entrepreneur Bernard Honcourt a invité ses enfants à fêter ses 70 ans au grand manoir familial.

Tous les membres de la famille, arrivés le vendredi dans le courant de l’après-midi, se sont retrouvés à 19 heures autour d’un grand festin. La soirée promettait d’être inoubliable…

Mais la fête d’anniversaire a pris une tournure tragique lorsque, en fin de soirée, Bernard Honcourt a dû être conduit à l’hôpital, dû à un malaise. Inquiets, les invités sont restés au manoir en attendant le retour du chef de famille. Dès samedi après-midi, celui-ci a été autorisé à sortir de l’hôpital. Mais les résultats d’analyses ont révélé que son malaise était dû à un empoisonnement. De toute évidence, quelqu’un a voulu attenter à sa vie.

Bernard Honcourt souhaite élucider cette affaire en privé et a donc rassemblé tout le monde une nouvelle fois ce soir. Que s’est-il passé la nuit dernière ? Qui est l’auteureucie de cette tentative d’assassinat ?

Qu’est-ce qu’une Murder Party ?

Puisque Culinario Mortale est une murder party, une sorte, en tout cas, peut-être devrions-nous nous arrêter quelques instants sur cette forme de jeux, de soirées.

Une murder party est une activité de jeu de rôle qui met en scène une enquête sur un meurtre fictif. Les joueureuses sont divisés en deux groupes : les enquêteurs et les suspects. Les enquêteurs doivent recueillir des indices, interroger les suspects et découvrir qui est le coupable. Les suspects doivent dissimuler leur identité et leur culpabilité pour échapper à l’enquête. Le but du jeu est que les enquêteurs trouvent le meurtrier avant la fin du temps imparti.

La murder party est un divertissement qui remonte aux années 1920-1930 et qui est intimement lié à l’apparition du genre littéraire du polar et du whodunit. Le whodunit est un genre de roman policier ou de film dans lequel le public doit deviner qui est responsable du crime.

Il se caractérise par une intrigue complexe et des indices subtils qui révèlent peu à peu la vérité. Les grands classiques du whodunit incluent des œuvres telles que The Murders in the Rue Morgue d’Edgar Allan Poe, And Then There Were None et Murder on the Orient Express les deux d’Agatha Christie.

La Murder Party a pour origine le jeu de société grandeur nature « the game of murder » créé par Alexander Woollcott en 1924. Alexander Woollcott (1887–1943) était un écrivain, journaliste et critique américain. Son travail a influencé le journalisme et la culture des années 1920. Il invitait des amis et collègues pour participer à ses soirées, mondaines, mortelles (pour de faux bien sûr).

Cette forme de divertissement consiste à mettre en œuvre le mystère dans le monde réel en utilisant une certaine forme de réalité alternée. Les participants et participantes à la murder party doivent reconstituer les événements de la soirée et débusquer le menteur, qui est forcément l’assassin. Le jeu est une excellente occasion de jouer au détective et de mettre à l’épreuve leurs capacités à déduire et à déchiffrer des indices.

Au début des années 1920, les murder parties sont devenues extrêmement populaires. C’est une forme de jeu de rôle inspirée des romans policiers qui permet aux participants de jouer le rôle d’un détective pour résoudre un meurtre.

Les joueureuses incarnent généralement des invités à une fête où un meurtre a été commis. Ils et elles passent le temps à interroger les autres invités, à fouiller les lieux et à recueillir des indices afin de découvrir l’identité du ou de la meurtrière.

Les murder parties sont généralement organisées par un ou une MJ qui anime la partie et sert d’arbitre. La partie se termine généralement par une soirée de révélations où la personne responsable est révélée. Celle qui a résolu le crime, ou l’équipe, remporte la partie.

Les murder parties sont devenues un moyen divertissant et populaire pour passer du temps entre amis et de se familiariser avec les codes et conventions des romans policiers.

Durant la période comprise entre 1985 et 2000, la culture du jeu de rôle a connu un essor considérable et des boîtes de jeux exploitant des thématiques populaires, telles que l’Heroic Fantasy, l’espionnage et notamment le polar, ont fait leur apparition.

Quels sont les composants d’une Murder Party ?

Un crime

Ou, comme ici dans Culinario Mortale, une tentative de.

Le meurtre est le point de départ de la fiction policière, mais ce n’est pas son essence. Le plaisir réside dans l’énigme et le mystère qui entourent le crime, à savoir comment et pourquoi il a été commis. Ces questions ouvrent la porte à l’imagination du public qui peut se plonger dans le monde des enquêtes policières pour tenter de trouver les réponses.

Une histoire

La murder party met l’accent sur l’utilisation d’un récit intéressant pour engager les joueurs et joueuses et inciter à la participation active à la recherche des indices ou à la mise en place d’une stratégie pour cacher sa culpabilité. Si vous êtes suspect.

Une fois que votre groupe a compris ce qu’il se passe, il peut commencer à distribuer des rôles, établir des liens entre différents personnages et donner un sens aux indices récoltés au cours de l’enquête. Lorsque toutes les pièces sont mises ensemble, chaque personne aura alors sa propre version du crime qui a eu lieu au cours de cette soirée… mortelle ! Comme ici avec Culinario Mortale.

Un ou des détectives

Le ou la détective est un personnage emblématique qui, par son intelligence et sa méticulosité scientifique, triomphe et fait la lumière là où l’obscurité règne. Il ne commet jamais d’erreur et affronte les puissants en révélant la vérité sans jugement.

La murder party est un défi qui met le participant à égalité avec le détective pour la résolution de l’énigme, ainsi qu’avec le meurtrier pour brouiller les pistes. Les éléments nécessaires à la résolution de l’énigme sont clairement exposés et tous les suspects sont connus dès le début. Le spectateur doit donc se montrer plus fort que le criminel afin de trouver la vraie solution avant que le fin limier ne fasse son apparition.

Un ou des meurtriers

Dans l’univers du polar, les enquêtes du grand Hercule Poirot offrent un aperçu unique sur la complexité de la nature humaine. Le Maître considère que le meurtre est un événement plus complexe qu’une simple histoire morbide ou sensationnelle et, pour désigner le coupable, il mène des investigations psychologiques afin de découvrir le mobile et les indices.

Ses enquêtes sont guidées par une recherche non seulement des faits mais également des motivations et raisons qui sous-tendent le crime.

Des suspects. Beaucoup de suspects potentiels

La confrontation avec les suspects est l’une des caractéristiques principales de la murder party. Il s’agit d’un genre de fiction policière qui implique une opposition entre le vrai et le faux, un affrontement entre secrets, mensonges et ambiguïtés.

Les participantes et participants prennent part à cette aventure palpitante bourrée de mystères, bourrée de surprises. On plonge au cœur de l’action en vivant une expérience passionnante qui nous permet d’explorer la part humaine des personnages fictifs.

La confrontation avec les suspects est un élément essentiel de la murder party. Elle offre une opposition entre le vrai et le faux, révélant des secrets et des impostures, des ambiguïtés et des faiblesses. La participation active est essentielle.

On est mis au défi de résoudre des énigmes et de faire face à des rebondissements inattendus pour trouver l’assassin. L’expérience humaine est mise en avant, offrant aux participants la chance de se sentir impliqués dans l’intrigue qui se déroule devant eux.

Culinario Mortale, comment on joue ?

La première chose à faire et donc de réunir 6 à 8 personnes autour d’un apéro dinatoire ou d’un bon repas.

Si vous ne savez pas quoi cuisiner, vous trouverez dans la boite un lien pour vous donner quelques idées, adaptées à chaque aventure, comprenant Entrée, Plat et Dessert et les liens vers des recettes en ligne. Recettes sans cyanure garanties !

Des marque-places sont également disponibles pour décorer votre table.

Bon appétit les amis !

De préférence quelques jours avant la rencontre, les personnes participantes recevront un des livrets Personnage contenant en commun les règles du jeu, le déroulement de la partie, le contexte et plus spécifiquement leur nom pour cette soirée et les caractéristiques de leur personnage (sexe, âge, profession, etc.).

Chaque personnage aura un but spécifique, en plus de celui de découvrir l’assassin. Vous y trouvez également un bref descriptif des autres invités ainsi que vos potentiels liens de parenté.

C’est dans un de ces livret, qu’une personne découvrira qu’elle est l’assassin et que son jeu, son enjeu principal sera de ne pas se faire démasquer.

Liberté est laissée à l’hôte de suggérer, imposer à ses invités de se déguiser. Mais également de décorer la salle de réception, et tous autres artifices, vivement suggérés pour augmenter l’immersion. Tout est bon pour se plonger dans l’ambiance et créer une soirée réussie.

Culinario Mortale, meurtre en 3 actes

Le jeu se déroule en 3 actes. Après lecture de l’épilogue par le ou la maîtresse de cérémonie, tous les personnages vont découvrir dans leur livret les faits vécus lors des premières heures. Ils pourront alors échanger entre eux pour faire connaissance avec les autres, découvrir leur rôle dans cette histoire, ce qu’ils ont fait et vu sur cette première tranche horaires.

Chaque acte dure environ 45 min selon la qualité des échanges. Lorsque les échanges semblent tourner en rond, tout le monde découvre les éléments de son personnage pour l’acte suivant et les échanges peuvent reprendre.

On mange, mais on enquête aussi !

Par vos questions, vous allez essayer de découvrir l’ordre chronologique des faits et l’implication des uns et des autres. Chaque personne a, à sa connaissance, des éléments importants qu’elle préférera peut-être cacher dans un premier temps pour dissimuler un secret honteux, protéger un lien familial ou autres.

À vous d’être suffisamment malins et persuasifs pour les mettre en lumière, au fur et à mesure du déroulement de la soirée.

Toutes les informations importantes et nécessaires à la résolution du crime se trouvent dans les livrets des personnages. Elles apparaissant dans l’ordre chronologique des faits. 

2 événements vont être révélés également au cours de la partie.

Intime conviction !

Au terme des 3 actes, un vote aura lieu afin de désigner le coupable. Dès qu’un accord majoritaire est trouvé entre les convives, le dernier feuillet résolution est révélé. Vous connaitrez alors si vous avez désigné le bon criminel ainsi que les tenants et aboutissants de l’affaire.

La part d’improvisation est importante et permet de laisser libre court à ses compétences théâtrales.

La seule règle à respecter et que vous ne pouvez pas mentir, sauf pour le meurtrier. En revanche, il est conseillé de révéler progressivement certaines informations et de faire d’éviter tant que possibles les conversations dangereuses pour la crédibilité de votre personnage.

C’est un jeu qu’on pourrait ranger dans les semi-coopératifs. Car la majorité des participants et participantes ont un but commun. Mais avec des secrets qu’on préfère laisser dans l’ombre. Sauf évidemment pour le meurtrier, qui n’a qu’un seul but. Ne pas se faire démasquer !

Culinario Mortale, verdict

Alors, Culinario Mortale, c’est bien ?

Oui, clairement ! Tout est mis en œuvre pour une prise en main facile. Les informations transmises sont suffisantes pour avancer progressivement dans l’enquête et laisse une libre place à l’improvisation.

Le format et les différents livrets sont simples, mais attractifs et clairs. Les ouvertures successives des différents actes est facilité par les feuillets prédécoupés.

L’énigme, les enjeux de chaque personnages ainsi que le mobile sont cohérents sans pour autant que le meurtrier soit facile à démasquer. En effet, au fil de la soirée plusieurs mobiles de meurtre semblent plausibles. Pas si facile de faire la part des choses et de désigner le bon coupable.

Culinario Mortale me fait par ailleurs un peu penser au tout prochain Knives Out 2, prévu dans quelques jours, le 23 décembre. Du Cluedo, en film. Avec un casting de ouf !

Culinario Mortale est prévu pour 6 à 8 personnes. Dans la mesure du possible, nous conseillons vivement que tous les rôles soient distribués. En effet, certaines questions sans réponse le sont par l’absence d’un des personnages. Cela n’est pas bloquant pour autant. Mais prévoyez quand même 8 personnes pour votre repas… mortel (dans le « bon » (?) sens du terme).

Contrairement aux jeux de rôles ou à certaines murder party, ici, pas besoin d’animateur ou d’animatrice. Toutes les personnes présentes jouent un rôle caché. Une réelle plus-value !

Attention toutefois, avec Culinario Mortale, on est vraiment ici face à un pur jeu Kleenex. Par son format, le jeu est difficile à transmettre plus loin pour être réutilisé. À moins de se livrer à une séance de bricolage pour scotcher à nouveau les différents feuillets. Un travail fastidieux. Un système d’ouverture-fermeture facilité aurait été appréciable. À moins que justement, l’intention soit de ne pas pouvoir transmettre le jeu ?

Chacune des six enquêtes de la gamme coûte moins de vingt euros. Ce qui rend l’expérience tout à fait raisonnable pour une bonne soirée à 6 à 8 convives. Ce qui laisse un peu de marge pour le repas et les boissons. Vous ne saviez pas comment animer vos repas de fêtes de fin d’année ? Ne cherchez plus.

Culinario Mortale, une très bonne alternative entre repas en famille ou entre amis et soirée jeu de rôle. À recommander sans modération ! Mais utilisable qu’une seule et unique fois, et conseillé plutôt au max, à 8.

Très, très bon

Note : 4.5 sur 5.

  • Création : Bischoff, Kauffmann et Otani
  • Illustrations : Gérald Wagner
  • Édition : Culinario Mortale
  • Nombre de joueurs et joueuses : 6 à 8 (tourne mieux au max, à 8)
  • Âge conseillé : Dès 16 ans (pas moins !)
  • Durée : 2 à 3 heures
  • Thème : Repas de famille
  • Mécaniques principales : Enquête, déduction, jeu de rôle. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
4
+1
3
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0

2 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :