Critiques de jeux,  Escape game,  Jeux de plateau

EXIT Calendrier de l’Avent. La Grotte de Glace

EXIT Calendrier de l’Avent : La Grotte de Glace, un jeu en mode Escape game. Quand votre plateau devient le calendrier de l’Avent lui-même.


EXIT Calendrier de l’Avent. La Grotte de Glace

Ça y est. La fin d’année est en approche. La neige commence à apparaitre sur les sommets et les plus prévoyants d’entre nous s’organisent déjà pour trouver les plus beaux cadeaux de Noël à glisser sous le sapin. Comme EXIT Calendrier de l’Avent. La Grotte de Glace, ce jeu au format détonant !

Le calendrier de l’Avent est une tradition bien ancrée chez nous. Il serait né en Allemagne au 19ème siècle et aurait attendu les années 1920 pour se décliner sous la forme de petites fenêtres ou pochettes à ouvrir chaque jour pendant les 24 jours précédents Noël.

Calendrier de l’Avent ?

Les calendriers de l’Avent sont devenus une tradition incontournable de Noël, nous aidant à compter les jours du 1er au 25 décembre. Depuis leur invention, ils ont évolué de petites portes qui cachaient une image ou un verset biblique et incluent désormais des cadeaux.

Au 19e siècle donc, en attendant le jour de la naissance de Jésus, le calendrier de l’Avent faisait découvrir chaque jour aux enfants une image pieuse parfois accompagnée d’une phrase des Évangiles.

Il faudra attendre la fin des années 1950 pour découvrir les premiers calendriers laïques garnis de… chocolats. De nos jours, on trouve dans le commerce pléthore de calendriers aux déclinaisons diverses et variées, de nos envies, passions ou héros favoris, tant pour les plus jeunes que pour les adultes : bonbons et sucreries, Harry Potter, parfums et soins de beauté, thés du monde et même… charcuterie Lyonnaise (on attend avec impatience le calendrier tofu pour contenter notre rédacteur en chef).

Le mot « Avent » n’est pas mal orthographié pour dire… avant, Noël. En réalité, il est dérivé du mot latin pour « venir ». Les calendriers de l’Avent remontent au 19ème siècle, lorsque les familles marquaient chaque jour de décembre jusqu’à la veille de Noël avec une ligne de craie.

À l’origine, la période de quatre semaines connue sous le nom d’Avent commençait comme un temps pour les convertis au christianisme de se préparer au baptême. Il est maintenant plus communément associé à l’anniversaire célébré de la naissance du Christ.

Le tout premier calendrier imprimé

Gerhard Lang (1881-1974), né en Allemagne, est considéré comme le producteur du premier calendrier de l’Avent imprimé au début des années 1900. Le premier exemplaire imprimé doit son existence aux expériences d’enfance de fils de pasteur.

Sa mère a dessiné 24 boîtes sur un carton – sur chacune était cousu un « Wibele« , une pâtisserie locale et traditionnelle. En tant que copropriétaire de l’Institut lithographique Reichhold & Lang, Gerhard Lang a renoncé aux pâtisseries et a utilisé à la place des dessins colorés découpés qui pouvaient être collés sur une boîte en carton.

En 1908, ce premier calendrier de L’Avent, quoique sans fenêtre, quitta l’imprimerie. À l’époque, on parlait encore de « calendrier de Noël » ou de « calendrier de Noël de Munich ». Depuis environ 1920, les premiers calendriers avec des portes ouvertes sont apparus sur le marché tel que nous les connaissons aujourd’hui.

Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le carton est devenu rationné en Allemagne et Lang a été contraint de fermer son entreprise dans les années 1930. Après la guerre, Richard Sellmer de Stuttgart a créé un calendrier basé sur une scène de ville d’hiver plus traditionnelle.

En 1946, Sellmer avait commencé la production commerciale de calendriers de l’Avent et les produisait en masse. Dans les années 1950, ses calendriers ont été exportés aux États-Unis et sont devenus plus abordables.

Calendriers de l’Avent

Le premier calendrier de l’Avent avec du chocolat est apparu en 1958. De manière impressionnante, la société de calendriers de l’Avent créée par Sellmer est toujours en activité aujourd’hui, produisant plus de 140 variétés différentes du produit.

Et après les chocolats dans les calendriers, voici les… énigmes.

EXIT – la gamme d’Escape Game de salon qu’on ne vous présente plus – après ses déclinaisons en puzzles ou livres, nous propose son calendrier Escape pour cette fin d’année 2022. Les ludistes anglophones et germanophones ont déjà pu découvrir cette aventure de la Grotte de Glace pour Noël 2020. Elle est cette année disponible en français.

Et peut-être pour Noël 2023 pourrions-nous espérer découvrir à son tour en français l’édition 2021 sortie en anglais et allemand sous le titre « the hunt for the golden book » ?

La Grotte de Glace, comment ça marche

Le calendrier se présente sous la forme d’une grande boite 40×40 cm. Une fois ouverte, la boîte est encore plus grande et révèle un paysage enneigé dissimulant 24 cases de l’Avent. Contrairement aux calendriers traditionnels, seule la case du premier jour est numérotée. Pour les jours suivants, il vous faudra déduire chaque jour, au fil des énigmes résolues, la combinaison à 3 chiffres qui vous donneront l’emplacement de la case du jour suivant, pas forcément contigüe.

2 blocs-livrets sont à votre disposition : l’un contenant le prologue et le déroulé narratif de votre aventure, avec un feuillet détachable par jour, et l’autre contenant les aides journalières, uniquement à consulter en cas de besoin, pour la résolution des énigmes.

Pour finir, afin de convertir les 3 chiffres découverts en symboles, vous disposez d’un tableau décodeur à 3 couleurs vous permettant de découvrir l’emplacement de la porte du lendemain.

La Grotte de Glace, le pitch

Noël approche et vous profitez des quelques jours de congés pour laisser vos proches dans les préparatifs de la fête. Vous allez vous ressourcer sur les pistes de skis et admirer les magnifiques paysages hivernaux. C’est votre chance, elles sont peu fréquentées aujourd’hui et vous savourez pleinement ce moment en vous aventurant sur de nouvelles pistes aux grès des panneaux indicateurs. Vous vous retrouvez bientôt dans un endroit où les rochers sont en plus grand nombre, vous êtes vous un peu égaré ?

Après une petite pause collation vous décidez de reprendre votre route mais soudain, la terre tremble puis vous entendez un bruit sourd ! La neige et le brouillard vous voilent la vue : un avalanche fonce droit sur vous !

Emporté par celle-ci, vous avez juste le temps de réagir en vous engouffrant dans la faille d’un rocher, qui est vite recouverte de neige et obstrue le passage. Il va vous falloir trouver une autre sortie. Tout est noir mais vous êtes sain et sauf ! Vous décidez de vous enfoncer dans la grotte qui semble s’ouvrir devant vous. C’est le début de votre aventure qui durera 24 jours.

L’attente de Noël, jour après jour. Garanti sans spoiler

Jour après jour, vous progresserez dans cette aventure qui vous amènera de salle en salle et de découverte en découverte. Chaque jour, un objectif : résoudre l’énigme qui vous donnera un code à 3 chiffres. Une fois converti en symbole, il vous permettra de progresser dans ce dédale montagneux.

Pour vous donner un avant-goût de cette aventure nous avons pris volontairement une capsule temporelle pour nous retrouver, avant l’heure, au 1er décembre 2022. Et oui, on est vraiment prêt à tout chez Gus&Co ! Mais nous n’avons pas regretté le voyage.

À l’instar des boites EXIT « traditionnelles » ou le narratif est plutôt sommaire, on retrouve dans ce calendrier un texte plus complet et construit, avec une trame narrative immersive et plaisante à lire qui nous a accompagnés, tout du long, comme une petite histoire du soir.

On retrouve bien la patte de Markus et Inka Brand, le couple d’auteur et autrice de la gamme EXIT. Les énigmes sont intéressantes et pour la plupart renouvelées, avec un matériel varié, dans cet esprit que nous adorons, à savoir : penser autrement.

Toujours en mode « one shot » Kleenex, vous serez amené à découper, plier, manipuler le matériel fourni. Rien de nouveau. Mais maintenant qu’on connait le concept, on vous dira que « c’est un peu le jeu ma pauvre Lucette ». Si vous n’aimez pas ce genre de jeu, ce genre de format, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant.

Je dirai même que pour une fois, la justification est toute trouvée en mode calendrier de l’Avent. Vous est-il déjà arrivé de reprocher à votre traditionnel calendrier en chocolat de devoir déguster votre trouvaille du jour et ainsi la faire disparaitre ? C’est tout pareil ici avec La Grotte de Glace.

Énigmes d’hiver

Dans La Grotte de Glace, les énigmes sont annoncées dès 10 ans, pour un niveau débutant +/intermédiaire. C’est bien le niveau que nous avons trouvé en moyenne au fil des jours. Même si parfois, certaines énigmes nous ont donné un peu de fil à retordre. Simples mais pas trop, parfois plus complexes sans être impossibles et souvent avec des « mais oui bien sûr pourquoi nous n’y avions pas pensé » et des « on fait vraiment ça ? » par crainte de détruire le matériel par erreur.

Nous avons particulièrement apprécié les énigmes qui nous ont poussé à « sortir du cadre » et avec un matériel « spécial ». Mais je n’en dirai pas plus pour vous laisser découvrir.

Nous avons évalué entre 15 et 20 minutes en moyenne le temps à consacrer chaque soir au calendrier, entre la lecture du chapitre du jour et la résolution de l’énigme. Ce format, court, fait partie intégrante de notre appréciation positive de ce calendrier. Même si parfois la tentation était forte de faire encore vite un jour de plus.

En cas de difficultés, le livret de solution vous donne un premier, puis un second indice avant de révéler la solution complète et le code à trouver. Nous avons dû y avoir recours à deux reprises. Ce crescendo d’indices pour nous mettre sur la piste est identique quand dans les boites EXIT et est toujours autant appréciable.

Au niveau du matériel, sans trop en dévoiler, vous retrouverez le plus souvent le même type de cartes utilisées dans les boites EXIT, mais en mode plus réduit. Mais également du matériel divers, varié et parfois surprenant pour vous permettre de résoudre l’énigme. Les cases sont toutes décorées comme des véritables petites salles que vous devrez traverser dans votre histoire. Comme un géant qui observe une maison de lilliputiens vous observerez ce monde qui se dessine tous les jours sous vos yeux.

Vous devrez retourner, bouger, observer cette boite sous toutes ses coutures pour arriver au bout des 24 jours.

Pour cette raison, le calendrier est vraiment à savourer de manière optimum en solo ou à deux, mais pas au-delà. À moins de définir un tournus entre les personnes par soir.

Il est tout à fait adapté à des moments privilégiés en famille, pour un petit temps de complicité du soir avec vos pré-ados, qui ne sont plus forcément demandeurs de ces moments là habituellement. Snif.

EXIT Calendrier de l’Avent : La Grotte de Glace, verdict

Alors, EXIT Calendrier de l’Avent : La Grotte de Glace, c’est bien ?

Oui, oui et re oui ! Vraiment !

C’est d’ailleurs, à ce jour, selon moi, le format EXIT que nous avons préféré entre tous. Nous n’avons toutefois pas encore testé les livres, dont le tout dernier, La Dame de la Brume, qui est sorti récemment.

Dans La Grotte de Glace, l’équilibre entre histoire et énigmes est très bien ajusté. Le temps assez court qu’on doit y consacrer permet de l’intégrer sans difficulté dans une fin de journée, même chargée.

On se laisse embarquer comme dans un bon roman, interactif, palpitant, qu’on est ravis de retrouver tous les soirs. Au point où l’on se demande ce qu’on fera à la place les vrais soirs de décembre quand nous auront repris en sens inverse notre capsule temporelle…. Peut-être nous empiffrer pour compenser de chocolat (suisse) plus traditionnel ?

Un format décapant, une narration palpitante, des énigmes passionnantes. Foncez l’acquérir avant que le mois de décembre ne commence !

Grandiose !

Note : 5 sur 5.

  • Création : Markus et Inka Brand
  • Illustrations : Anthony Moulins
  • Édition : Iello
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4 (tourne mieux à 1-2)
  • Âge conseillé : Dès 10 ans (bonne estimation)
  • Durée : 24 jours / 15-20 min par jour
  • Thème : Hiver
  • Mécaniques principales : Déduction, coopératif, Escape Game, énigmes. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
10
+1
8
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0

5 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :