Critiques de jeux,  Jeux de plateau

13 mots, de la déduction en équipe, mon Capitaine !

Dans le jeu de société 13 mots, trouvez du sens, créez des liens !


13 mots

13 mots est un jeu d’ambiance, coopératif, dans lequel vous tenterez ensemble de marquer un maximum de points étoiles.

Comment on joue ?

Tout le monde reçoit une roue de réponse numérotée avec deux curseurs. L’un pour marquer les points, l’autre pour désigner le numéro de sa réponse choisie.

Un plateau central accueille en cercle 12 cartes mots désignés. Le 13ème mot, celui de référence pour ce tour de jeu, est placé au centre du plateau.

La première personne à jouer et nommée Capitaine. Son rôle sera de choisir secrètement une liaison entre le mot central de référence et l’un des douze proposés.

À leur tour, les autres personnes vont tenter de découvrir l’association choisie par le capitaine. Elles indiquent secrètement leur réponse au moyen de leur roue numérotée.

Toutes les réponses sont révélées en même temps. Chaque association identique à celle du capitaine fait gagner une étoile au capitaine ainsi qu’aux personnes qui ont trouvé.

La carte choisie par le capitaine est retournée et placée au centre pour révéler le nouveau mot à associer. Il ne reste plus que 11 mots autour du plateau de jeu. Le rôle de capitaine passe à la personne suivante et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un mot autour du plateau.

En fin de partie, les scores sont additionnés et comparés au tableau fourni pour découvrir le score final d’équipe.

Alors, 13 mots, c’est bien ?

Avec des parties rapides, 13 Mots est un pur jeu d’ambiance, classique, autour de la déduction et de la découverte de mots. Très simple à comprendre, il est jouable avec un public très large de 8 à 99 ans, où chacun y trouvera son compte. Pour autant que les plus jeunes possède un vocabulaire et un cadre référentiel suffisants pour tisser des liens, déduire des mots. 13 Mots est le jeu idéal pour un début ou fin de soirée jeux.

Rien de très nouveau bien évidemment. D’où ma question. De combien de jeux d’ambiance de déduction de mots avons-nous vraiment besoin ? Le marché du jeu regorge de jeux proches ou semblables. Chacun proposant toutefois son petit twist.

Est-ce que 13 Mots tire son épingle du… jeu (c’est le cas de le dire) ? Peut-être pas. Le jeu est toutefois plaisant, le matériel est de bonne qualité avec un design sobre, mais néanmoins moderne et coloré.

À noter toutefois que sur le long terme, les 224 cartes Mots disponibles dans 13 Mots risquent d’éroder la rejouablilité du jeu. Mais en 2022, qui joue encore 10-20-30 fois au même jeu ?

13 mots, rien de nouveau, mais quand même une bonne dose de fun !

Sympathique

Note : 3 sur 5.

  • Auteur : Romain Loussert
  • Éditeur : Captain Games
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 8 (mieux à 4-6)
  • Âge conseillé : Dès 8 ans (peut-être un peu jeune. Disons 10 ans, et on reste amis)
  • Durée : 20 minutes (idéal pour l’apéro)
  • Thème : Aucune
  • Mécaniques principales : Coopératif, association d’idées, déduction. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline, membre de la Team Gus&Co. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
%d blogueurs aiment cette page :