Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Paquet de Chips. Un jeu qui file la patate

Paquet de Chips. Un titre et un emballage originaux pour un jeu d’ambiance ébouriffant. Révélez les chips et choisissez vos objectifs.


Paquet de Chips

Paquet de Chips est un jeu d’ambiance, de tirage au sort et de pari pour tenter de remporter un maximum de points en espérant être couronné en fin de partie, reine ou roi de la… chips.

La première chose qui frappe dans Paquet de Chips est bien entendu son packaging qui pousse le côté jeu d’apéro à l’extrême. Il ressemble à s’y méprendre à un véritable petit paquet de chips : le code barre, la norme européenne – bien que le jeu soit fait en Chine – tout y est. Sauf peut-être l’indice calorique.

À l’intérieur du paquet de… Paquet de Chips on y trouve, entre autres, la règle du jeu, des cartes Objectif et 25 chips de 5 couleurs différentes. En vrai, des bouts de carton plat découpés en forme de chips, bien entendu. Le paquet qui, après la première découpe aux ciseaux va se refermer par un zip, sert à la fois de rangement et de sac pour le tirage au sort secret. Malin.

Comment on joue ?

Les règles sont extrêmement simples. Une partie se déroule en plusieurs manches. Lors de chaque manche 4 tirages au sort seront effectués dans le paquet de chips. Le but du jeu est de remporter 4 manches/ 4 jetons victoire, pour devenir la reine ou le roi de la chips.

Pour cela, il faudra faire les bons choix en conservant les objectifs qui vous rapporteront des points et défausser à temps ceux qui vous feront en perdre.

Tout le monde reçoit au départ 6 cartes Objectif à garder secrètement en main. Celles-ci représentent différentes configurations de couleurs (chips de betterave, carotte, pomme de terre, courgette, patate douce) ou nombre de chips. Par exemple, avoir plus de chips patate douce que de chips de betterave, que la dernière chips tirée au sort soit une chips de carotte, avoir plus de chips de courgettes que de chips de pomme de terre, etc.

Lors des deux premiers tirages, il vous faudra vous débarrasser de 3 de vos cartes Objectif. Puis, lors du 3ème tirage, parier sur celles que vous pensez ou non pouvoir réaliser. Vous disposerez à gauche de votre défausse une carte qui vous fera perdre des points si l’objectif est réussi. Et à droite celles que vous pensez au contraire pouvoir réaliser et qui vous permettront de remporter des points.

Alors, Paquet de Chips, c’est bien ?

La mise en place du jeu et la prise en main des règles sont très simples.

Le packaging très original fait bien entendu la bonne moitié de l’intérêt de ce jeu. Ce contenant drôle titille nos papilles et donne envie de jouer. Mais également d’en grignoter, de véritables chips. Ça tombe plutôt bien, pour un jeu d’ambiance et d’apéro. Rarement un jeu aura été plus raccord avec le thème.

Le tirage au sort dans le paquet, en mode loto, est agréable. Il confère ainsi un rythme rapide à des manches très courtes qui permet d’enchainer les parties.

Il faut toutefois relever qu’il est clairement difficile de prévoir une stratégie payante sur les paris. Paquet de Chips a un petit côté poker. Mais la comparaison s’arrête là. Même en comptant les chips et en faisant des déductions mathématiques, c’est plus le hasard qui décidera de l’issue de la partie.

Pour prendre du plaisir à ce jeu, il est donc indispensable de le prendre comme et pour ce qu’il est. Un jeu léger, sans prise de tête. Plus basé sur le fun du tirage et de la chance. Joueuses et joueurs calculateurs, passez votre chemin, au risque de plomber le jeu des autres !

Paquet de Chips, verdict

En soi, Paquet de Chips n’est ni exceptionnel, ni addictif. Mais le jeu permet de passer un petit moment ludique agréable, sans prise de tête.

Son packaging original et son tarif tout doux en font le petit cadeau idéal à amener chez des potes pour une bonne soirée, qu’ils soient gamers ou non.

Les interactions sont minimes dans le jeu. Mais heureusement, elles sont présentes dans le passage des cacahuètes et des olives, véritables, elles, autour de la table pendant que l’on joue.

Ce qui m’amène finalement au point le plus gênant pour moi dans ce jeu. Un tirage au sort de fausses chips avec des mains pleines de sel et de gras de vraies chips me vaut une séance de thérapie à chaque partie. Non, non et non ! On ne mange pas et on ne boit pas en jouant ! Au risque d’abimer le jeu et les cartes. Voilà, c’est dit ! Je retourne dans ma camisole de force.

Très bon jeu. Comme des chips. Des vraies.

Note : 4 sur 5.

  • Auteurs : Mathieu Aubert et Théo Rivière
  • Illustrations : Hervine Galliou
  • Éditeur : Mixlore
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 5 (tourne bien à toutes les configurations)
  • Âge conseillé : Dès 8 ans (bonne estimation)
  • Durée : 15-20′ minutes (idéal pour l’apéro)
  • Thème : Alimentation
  • Mécaniques principales : Pari. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline, membre de la Team Gus&Co. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
4
+1
3
+1
1
+1
4
+1
0
+1
0

One Comment

  • biggs

    le truc bizarre, ce sont les cartes qui rapportent un max de points et d’autres presque rien. Du coup, on garde les plus fortes car une seule suffit à nous faire gagner. Pas équilibré je trouve.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :