Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Le Roi c’est Moi ! Une couronne, ça se mérite

Dans Le Roi c’est Moi ! devenez le roi (ou la reine ?) de la vallée. Jeu de tuiles chafouin et familial, mais pas seulement.


Le Roi c’est Moi !

Le pitch du jeu Le Roi c’est Moi ! :

Il était une fois, dans un pays lointain, très lointain, une vallée prospère avec de nombreux habitants. Ils attendaient un leader capable de les comprendre et de les diriger et voilà qu’en arrivent plusieurs. Êtes-vous suffisamment royal pour les convaincre de vous choisir ? Saurez-vous mieux que les autres prétendants choisir vos sujets pour vous garantir la victoire et monter sur ce trône qui vous revient de droit ? Ils pensent peut-être qu’ils peuvent vous ravir votre couronne, mais il ne suffit pas de recruter des sujets, de se remplir les poches d’or ou d’arranger quelques mariages pour se faire élire…Seul un roi compétent saura entretenir le moral de ses troupes et de ses sujets en dépit du chaos régnant dans la vallée et ses environs.

Oui, on dirait un peu ça :

Arrivée à Fort, Fort Lointain

Le Roi c’est Moi ! est le dernier jeu de collection de tuiles sorti chez Origames. Votre objectif est de recruter les meilleurs sujets pour obtenir le plus de points de renommé et devenir ainsi le roi (ou la reine ?) légitime de la vallée.

Comment on joue ?

Le jeu se déroule sur trois terrains différents exposés devant vous :

  • votre plateau Château dans lequel en colonne les Sujets obtenus
  • la Vallée, représentée par 5 x 5 tuiles Sujets
  • la colline 3D, sur laquelle vous pouvez recruter directement des sujets en les monnayant de 2 à 10 pièces d’or

Les sujets convoités – Reine, Duc, Comtesse, chevalier, paysan et paysanne, bouffon ainsi que 3 types de spécialistes aux pouvoir spéciaux – se trouvent soit dans la vallée, soit dans la colline 3D.

À tour de rôle, vous :

  • Recrutez de manière optionnelle un Sujet présent sur la colline
  • Convoquez un ou plusieurs Sujets présents dans la vallée
  • Ajoutez vos Sujets dans votre château en réclamant d’éventuel Bonus et/ou en activant un ou plusieurs spécialistes recrutés

La vallée est complétée par les sujets provenant d’une des 2 colonnes de la colline et enfin, celle-ci est également complétée par de nouvelles tuiles.

Les déplacements sur la vallée se font à la manière de la Reine aux échecs, en ligne droite en ou diagonale d’autant de tuiles que vous le souhaitez. Vous convoquez soit le Sujet sur lequel votre jeton termine son mouvement, soit les 2 ou 3 tuiles Sujets identiques au-dessus desquels vous passez lors de votre mouvement. C’est dans ce choix tactique qu’il va falloir jouer (c’est le cas de le dire) de finesse et d’anticipation.

Les tuiles récoltées sont placées dans la cour de votre royaume. Si vous parvenez à remporte 5 tuiles différentes, vous pouvez réclamer un Bonus de Royaume qui vous apporte de l’or et des points d’influence.

Le Roi c’est Moi, c’est bien ?

Oui c’est bien. Même de mieux en mieux au fil des parties et des configurations (2, 3 ou 4 personnes) ! Le jeu est simple à la compréhension, presque basique. Mais il s’avère être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait au premier abord.

Les différentes options possibles, les coups à anticiper pour récolter un maximum de spécialistes et surtout ne pas favoriser vos adversaires rendent la partie rapide et tendue. Il convient d’avoir un œil partout et de faire les bons choix au bon moment. En effet, les différentes manières de rapporter des points réclament de la réflexion, du calcul et du renoncement. Les mauvaises tactiques se payent cher.

Ce jeu tourne très bien à toutes les configurations de 2 à 4 adversaires. Intéressant et stratégique à 2, les parties à 3 ou 4 apportent plus d’interaction et une part de hasard qui rend le jeu encore plus tendu. C’est clairement un jeu avec lequel plus on joue, plus on améliore sa stratégie et ses chances de gagner la partie.

La règle est rédigée de manière claire avec des exemples qui permettent de rapidement prendre le jeu en main. Un jeu familial, mais pas seulement.

Le graphisme nous glisse bien dans le thème médiéval et la colline 3D, même si elle fait un peu gadget, est finalement assez cocasse et ludique.

Le Roi c’est Moi, verdict

Le Roi c’est moi ! est un jeu à la fois familial et accessible au plus grand nombre tout en pouvant contenter également les Gamers plus réguliers qui y trouveront toute la réflexion et stratégie d’un grand jeu. Foncez dans l’arène (la Reine ?) et devenez le nouveau Roi !

Un très bon jeu

Note : 4.5 sur 5.

  • Auteur : Hans van Tol
  • Illustrations : David Cochard
  • Éditeur : Origames
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4 (tourne mieux à 3-4)
  • Âge conseillé : Dès 10 ans (aussi possible dès 8 ans)
  • Durée : 30-45 minutes
  • Thème : Médiéval
  • Mécaniques principales : Tuiles, placement. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline, membre de la Team Gus&Co. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
9
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :