
Spiel des Jahres, comprendre les tendances en 6 graphiques
Comme chaque année depuis 1979, le prix du Spiel des Jahres est remis au meilleur jeu. Analyse en graphiques de ces 22 dernières années.
Spiel des Jahres
Le Spiel des Jahres vient d’être attribué ce soir 16 juillet à Living Forest pour le Kennerspiel des Jahres, et Cascadia pour le Spiel. Un prix mérité.
Chaque année depuis 1979, le jury, composé de journalistes et critiques de jeux, sélectionnent LE meilleur jeu de l’année. À leur avis. Et comme depuis les années 2000 la production n’a cessé d’augmenter pour atteindre environ 4 000 titres annuels ces dernières années, avec un petit ralentissement en 2020-2021 suite à la crise sanitaire, l’exercice devient de plus en plus complexe.
Tout ce que vous devez savoir sur le Spiel des Jahres
C’est quoi ?
Le Spiel des Jahres est le prix le plus « prestigieux » attribué à un jeu de société sorti dans l’année. Le meilleur jeu de société, en somme.
Créé en 1978, avec un premier prix décerné l’année suivante, le Spiel couronne le meilleur jeu de société, plutôt familial et grand public. Il y a aussi le Kinderspiel, le prix du meilleur jeu pour enfants, et depuis quelques années, le Kennerspiel, le prix du meilleur jeu pour « experts ». Un jeu plus complexe et « exigeant » que le Spiel. Je mets des guillemets, car la délimitation est souvent sujette à de fréquents débats.
Chaque année, la liste de jeux sélectionnés est annoncée au mois de mai. Et c’est en juillet que les prix sont remis à Berlin. Le Kinderspiel, lui, est annoncé quelques semaines auparavant.
Et c’est un poncif. Chaque année, lors de la remise du prix, le choix du jury fait rarement l’unanimité dans le milieu du jeu de société. On aurait plutôt vu ce jeu-ci gagner plutôt que celui-là.
Le jeu qui remporte le Spiel connaît alors un succès phénoménal, puisque primé. C’est une garantie d’un tirage de ouf, puisque distribué à très grande échelle. Il faut compter entre 300 000 et 500 000 pièces.
C’est qui ?
Qui est-ce qui décide, qui attribue le ou les prix ? Il s’agit d’un parterre de journalistes spécialisés du jeu de société, toutes et tous germanophones. Il y en a 8. Allemands et/ou Suisses-Allemands. Et comme souvent, les femmes sont très minoritaires, avec uniquement 2 sur 8.
Palmarès de ces dernières années
Voici la liste de tous les Spiel des Jahres depuis sa création.
🔴 Et en 2022, Cascadia, de Randy Flynn, chez AEG.
Le Spiel des Jahres, disséqué
Nous avons voulu voir quelles étaient les tendances qui se dégageaient. Y a-t-il un profil-type de jeu ? Un format optimal pour remporter le Spiel des Jahres ?
Un jeu qui reçoit la palme est assuré d’un tirage à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Ce n’est pas rien. Imaginez comme auteur de jeu toucher par exemple 2 euros brut par exemplaire vendu. Ça fait réfléchir. Ça fait rêver. Ou pour l’éditeur qui sort le jeu, qui pourrait toucher 10 euros pièce.
Nous avons analysé les jeux qui ont remporté le Spiel ces 22 dernières années. Quelles sont les tendances qui émergent ?
Nous avons décidé de nous arrêter aux années 2000 et de ne pas remonter plus loin. Parce que c’est vraiment à partir de cette année-là que les jeux de société ont connu un boom. Et plus particulièrement avec l’avènement des jeux de société dits modernes. La concurrence est également devenue plus rude puisque la production a augmenté.
Alors, à quoi ressemblerait-il, ce jeu… « parfait » ?
Après avoir compilé et analysé les 22 années de remise du Spiel, voici ce que nous observons. Le jeu « idéal » pour remporter le fameux prix devrait être plutôt pour 2 à 4, dès 8 ans, et durer 30 minutes.
Quelles mécaniques privilégier ? La pose de tuiles. Classique, efficace. Et le thème ? Le Moyen-Âge, une valeur sûre. Et sur les 22 jeux primés, un jeu allemand a beaucoup plus de chance de gagner.
Et dans le détail, le comparatif, l’analyse donnent quoi ? Pour réaliser cette étude, nous avons comparé les 22 derniers Spiel. Nous avons pris les âges, les durées, les mécaniques principales, les origines, les thèmes ainsi que le nombre de joueurs et de joueuses.
Voici les chiffres. Ou les graphiques, plutôt. Sur un comparatif des jeux de ces 22 dernières années. Faites défiler pour accéder aux 6 graphiques.
Spiel analyse 2022 par Gus&Co. Juillet 2022.Comparaison n’est pas raison
Évidemment, il ne s’agit ici que des grosses tendances et moyennes constatées sur ces 22 dernières années.
Maintenant, si on rentre dans le détail, pour observer les directions toutes récentes prises depuis une dizaine d’années, les profils ont changé. Si avant 2010 les jeux allemands raflaient tout, ou presque, désormais, le palmarès est beaucoup plus panaché. La France et les USA viennent jouer les trublions à plusieurs reprises. Le Spiel se diversifie. Mais très peu. Il y a encore beaucoup de marge pour que le Spiel devienne véritablement cosmopolite.
Sur ces 22 ans, une tendance ne change toutefois pas. Celle de la durée de jeu. Elle varie toujours entre 30 et 45 minutes. Mais pourquoi trouve-t-on autant de jeux primés avec une telle durée ? 30-45 minutes, cela signifie que :
👉 Les règles s’assimilent vite. Et donc facilement. Gage d’un jeu grand public et familial. Tout le principe du Spiel des Jahres, qui se veut familial et grand public, donc.
👉 Les parties courtes donnent envie d’y rejouer. Donc une durée de vie du jeu augmentée. Donc un crédit assuré pour le sérieux du prix.
👉 On n’a pas le temps de s’ennuyer. Il y a peu de longueur. Donc on en retire plus de plaisir.
En conclusion, si vous aussi vous voulez remporter un prochain Spiel des Jahres, vous savez quel profil de jeu adopter.
Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.
Et selon vous, quel est le profil-type d’un jeu « formaté Spiel » ? Et est-ce que le Spiel 2022 vous ravit, vous exaspère ?


6 Comments
Salmanazar
Je ne pense pas que ce soit pertinent de faire les graphiques 03 et 05 avec des données allant de 2000 à 2022 car les époques n’ont rien à voir
Alfa
je pense qu’une moyenne sur 20 ans dans un milieu qui évolue fortement n’apporte que peu d’information extrapolable. Les mêmes graphiques tracés en fonction du temps me semblent bien plus pertinents.
En particulier , on constate ainsi la forte tendance à la baisse de la complexité des jeux primés 😉
Gus
Alors tiens, je me faisais justement la réflexion inverse hier soir. Cascadia, contrairement aux deux autres jeux nommés, et un sacré « poifs lourd » (vous apprécierez les guillemets). Un Spiel beaucoup moins léger que « d’habitude »
schindou
Allez hop, fini les vacances Gus and Co ! Au boulot bande de fainéants ;o) Faites-nous un tableau de la complexité des jeux selon la note boardgame geek (Spiel des Jahres et Kennerspiel des Jahres) au fil des ans. Hop hop hop, on repose sa caipirinha dans le sable, on enfile ses birkenstock et on lève son popotin du transat !!
schindou
Par curiosité, quels sont les jeux primés qui ont coché toutes le cases ? (Allemand, de placement de tuiles dès 8 ans sur le thème du moyen-âge )
nope
Carcassonne ?