Jeux de plateau

Les 9 jeux nommés pour le Spiel des Jahres sont connus

Les jeux pour le prochain Spiel des Jahres ont été annoncés. Une belle sélection.


Spiel des Jahres

Est-ce que vous suivez, vous, les annonces des différents prix tout au long de l’année ? Le Swiss Gamers Award ? Le TricTrac d’Or ? L’As d’Or ? Les Mensa ? Le Diamant d’Or ? Le Spiel des Jahres ? À chaque fois, il y a une sorte de ferveur. Quel jeu va, quels jeux vont frimer sur la liste des nominations ? Puis tenter le pronostic et, souvent, se planter. C’est un jeu en soi.

C’est en mai de chaque année que le prix le plus prestigieux de l’industrie annonce ses nominations. 9 jeux, dans 3 catégories. Le Kennerspiel des Jahres, le prix pour un jeu plus… « cossus », le Kinderspiel des Jahres, meilleur jeu pour enfant, puis le principal, le Spiel des Jahres, le meilleur jeu de l’année.

Comme chaque printemps depuis 1979, un jury choisit parmi tous les jeux sortis dans l’année pour en désigner 9. Ces 9 jeux sont alors sur la liste des jeux nommés, et les vainqueurs sont connus quelques semaines plus tard. Juin pour le meilleur jeu pour enfant, et juillet pour le meilleur jeu pour public expert et le fameux Spiel des Jahres, plus familial.

Ce jury est composé de dix professionnels, des journalistes, surtout, 8 hommes et 2 femmes, pour choisir le jeu expert et familial. Pour choisir le meilleur jeu pour enfants, il y a cette année 4 professionnels, dont 1 femme et 3 hommes.

Cette année, les nominés du Spiel des Jahres 2022 ont été révélés sur le compte Twitter officiel des prix dans une série de tweets.

Voici les trois titres retenus par catégorie.

Kinderspiel des Jahres

Auch schon clever

De Wolfgang Warsch, pour 2 à 4, dès 5 ans. IL s’agit de la version pour enfants de Très Futé. Un Roll & Write.

On lance des dés, on coche des trucs et des bidules sur une fiche. Son « grand frère » Très Futé a déjà été nommé pour le Spiel des Jahres il y a quatre ans en 2018.


Le Grand Prix de Belcastel

Le Grand Prix de Belcastel est, en quelque sorte, la version pour enfants des Charlatans de Belcastel du même auteur que le jeu nommé précédent, le très bankable Wolfgang Warsch. Les Charlatans ont fini par remporter le Kennerspiel.

Dès 6 ans, pour 2 à 4. La version française est annoncée pour dans quelques jours.

Zauberberg

Zauberberg reprend en quelque sorte le parcours de billes, avec un plateau qui permet de faire rouler des billets, et des personnages qui tentent de gravir la montagne. Un jeu coopératif et original pour enfants.

De Jens-Peter Schliemann et Bernhard Weber, dès 5 ans, pour 1 à 4.


Kennerspiel des Jahres

Dune : Imperium

Adapté de l’univers de Frank Herbert, Dune : Imperium est un jeu de stratégie mêlant deck-building et placement d’ouvriers pour offrir une mécanique de jeu profondément thématique pour coller à ce monument de la Science-Fiction.

Et forcément, comme c’est Dune, le jeu vous propose d’incarner une des factions qui se bat pour le contrôle de la planète des sables Arrakis !

À noter qu’une toute première extension est en approche, L’Avènement d’Ix. Elle ajoute trois nouvelles Grandes Maisons au jeu de base.

Living Forest

Dans Living Forest, quatre esprits de la nature ont été désignés pour sauver l’arbre sacré en proie aux flammes dévastatrices d’Onibi. Tour à tour, ils vont devoir choisir parmi les éléments que leur apportent les Animaux gardiens pour replanter des arbres protecteurs, repousser les flammes d’Onibi ou réveiller Sanki, le Gardien de la forêt…

Cryptide

Étrange de voir ce jeu figuré sur la liste des meilleurs jeux de 2022. Cryptide est en effet sorti en VO et en VF en 2019. Je suppose qu’il a dû sortir en allemand, la langue du Spiel, bien plus tard pour pouvoir apparaître sur la liste.

Cryptide est un excellent jeu de déduction qui vous demande de retrouver une créature cachée. Nous vous en avons déjà parlé en détail.


Spiel des Jahres

Scout

Dans Scout, débauchez les artistes de vos adversaires et créez le plus grand des spectacles de cirque. Chaque membre de votre équipe a un rôle spécifique. Pour combler les lacunes de votre équipe, essayez de dénicher des membres dans d’autres groupes de cirque !

En ajoutant une seule personne supplémentaire, vous pouvez déclencher une incroyable réaction en chaîne qui vous aidera à créer un spectacle qu’aucun autre cirque ne pourra surpasser. Allez-vous vous battre avec vos membres actuels ? Ou allez-vous attendre et essayer d’en recruter d’autres ? Vous vous sentirez extraordinairement bien lorsque vous ferez les bons choix dans ce jeu de cartes rapide ! 

Scout est en effet un micro-jeu de cartes sorti chez les Japonais de Oink, habitués à nous proposer des mini-jeux denses, fun et palpitants.

Top Ten

Top Ten chez Cocktail Games est un jeu d’ambiance, fun et coopératif, sorti en 2020 et vous demandant de classer des affirmations selon une échelle. Un excellent jeu de communication. Pour nous, déjà l’un des meilleurs de 2020.

Cascadia

Cascadia est un jeu de tuiles aux règles subtiles et sublimes que nous avons beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé. Et qui mérite amplement sa place sur cette liste.


Conclusion

En attendant les résultats, cette liste des 9 jeux nommés pour le trois catégories du Spiel est plutôt riche et cohérente. Nous pouvons toutefois relever quatre aspects :

👉 Le Kennerspiel s’aligne sur l’As d’Or 2022, qui a déjà récompensé Dune Imperium et Living Forest

👉 L’auteur autrichien Wolfgang Warsch réussit à nouveau, comme en 2018, à placer deux de ses jeux sur la liste

👉 Quelques jeux sont sortis deux, trois ans en arrière.

👉 Le Spiel est souvent « accusé » de ne féliciter, de ne célébrer que des jeux allemands. Cette année, il y en a un japonais, c’est rare, deux français, et trois américains.

Le gagnant du Kinderspiel des Jahres sera annoncé dans quelques semaines le 20 juin.

Pour le Kennerspiel des Jahres et le principal, le Spiel des Jahres, il faudra faire preuve d’un peu plus de patience. Ils seront dévoilés le 16 juillet.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.


Que pensez-vous de cette sélection ? Et quel est votre pronostic ?

6 Comments

  • Gael

    Je possède Scout. C’est une variante très futée du jeu du trouduc:son concept est original, simple et passionnant. Entre lui et Cascadia, mon coeur balance. Point commun entre les 2 jeux: règles simples, profondeur de jeu et gros plaisir de jeu 🙂

    • Gus

      Bonjour Pierre,

      Non, pas tellement nouveau. De mémoire, au doigt mouillé, ça fait bien une dizaine d’années que c’est ainsi. Annonces des nominations en mai, et des prix en juin pour le Kinder et juillet pour les deux autres.

      Mon interprétation, qui n’engage que moi ? Pour que les éditeurs, distributeurs et boutiques aient le temps de faire leur beurre avec les 9 nommés. Et bim, résultats finaux 1-2 mois plus tard pour une deuxième salve marchande pour celles et ceux qui n’auraient pas craqué avec la première.

      Avez-vous une autre interprétation, Pierre ?

  • Carl

    Bonjour,

    Merci pour les infos, je suis fan de Dune: Imperium (j’y ai encore joué hier). N.B. : l’extension (Rise of Ix) était déjà disponible fin février en quantité limitée.

    Cascadia est bien joli, mais manque un peu d’interaction à mon gout, et je n’ai pas l’impression qu’il soit facile de faire la différence en optimisant ses coups.

    Il y a une inversion dans les dates dans la dernière phrase : c’est le Kinderspielpreis qui sera connu le 20 juin, il faudra plus de patience pour les grands… (https://www.spiel-des-jahres.de/kommentar-zum-spielejahrgang-2022/, en bas de la page)

    • NEMESIS

      ma femme et moi avons une vingtaine de parties de cascadia au compteur. On y a joué le week end passé avec des gens habitués aux jeux de plateau mais novice à cascadia; nous avions 3 points d’écarts entre nous et +20 points d’avances sur les 2 novices. Nous avons joué avec le set de cartes A, pour moi les différences sont plus significatives avec d’autres sets et en les mélangeant. A noter aussi que le jeu autorise plus d’erreur de placement à 4 qu’à 2, puisqu’à 4, on joue avec toutes les tuiles et ca permet de modifier les terrains même dans les derniers tours.

  • Nemesis

    Pas de nomination pour Arnak ?? Pour moi qui possède les 2, il est bien plus respectueux du thème et facilite l’immersion par rapport à Dune (que je trouve très bon aussi).

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :