Autour du jeu vidéo,  Jeux de rôle

Dungleon, un Wordle épique pour explorer un donjon

Dungleon transforme Wordle en donjon.


Dungleon

Nous vous l’avions annoncé. La boîte de Pandore est ouverte. Wordle a connu un véritable succès planétaire. Au point de susciter les envies et se faire racheter pour plusieurs millions par le New York Times. Et depuis quelques mois, on voit fleurir plusieurs variantes. Dont Dungleon.

Depuis sa sortie en ligne en octobre 2021, Wordle est passé d’un petite divertissement matinal en véritable phénomène viral planétaire. Wordle semble maintenant avoir inspiré un… sous-genre. Des sortes d’itérations, des… « Wordle-likes ». Après Guess the Board Game, pour ravir les fans de jeux de société et deviner le titre d’un jeu de plateau, après Primel, pour ravir les profs et fans de maths et deviner un nombre premier, après Worldle, pour ravir les profs et fans de géo et deviner un pays, et j’en oublie certainement, voici désormais Dungleon.

Dungleon, comme on joue

Dungleon, c’est exactement comme Wordle, mais pour explorer cette fois un… donjon. Cette itération a été développée par Felipe Dal Molin (@Lipedal), Clément Dussol (@clementdussol) et Bruno Ruchiga (@brunoruchiga).

Dungleon se joue de la même manière que Wordle. Vous avez six tentatives pour explorer, découvrir, deviner le « contenu » d’un donjon. De 5 cases, de 5 pièces.

Minute papillon

Malgré un concept de base certes farfelu mais proche de Wordle, le trio de concepteurs a épicé leur Dungleon en rajoutant des petites règles originales supplémentaires, secrètes, subtiles et savoureuses :

Ces règles secrètes définissent la composition de chaque donjon. Les 3 premières règles sont énoncées au début du jeu : chaque donjon doit contenir au moins 1 héro et 1 monstre, certaines pièces n’apparaissent qu’avec d’autres, et enfin certaines pièces n’apparaissent qu’à un seul emplacement. Pour le reste, pour les autres règles, elles sont donc… secrètes. À vous de jouer, à vous de les découvrir au fil de votre exploration du donjon.

👉 À lire également : Vous entrez dans un couloir sombre et humide. Nos 7 Dungeon Crawler préférés.

De plus, si l’on foire trois tentatives ou plus, Dungleon offre un petit coup de pouce avec des sorts magiques qui suppriment les pièces erronées ou qui mettent en évidence les bonnes pièces.

Et comme Wordle, Dungleon crée chaque jour de nouveaux donjons. De quoi partir en explorer un nouveau chaque matin.

On se réjouit de découvrir la prochaine itération, le prochain Wordle-like. Un Cantlon, pour deviner les cantons suisses ? Et à quand un Wordle sous forme de jeu de société analogique ?

👉 Le site officiel pour jouer à Dungleon en ligne, en « anglais » (enfin, il n’y a que des pictos, des pièces du donjon à retrouver).

👉 Le site officiel pour jouer à Wordle en ligne, en anglais.

👉 Le site officiel pour jouer à Wordle en ligne, en français.

Dungleon, vous allez, vous avez essayé ?

One Comment

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :