Autour du jeu vidéo

Primel, un Wordle bousculé


Primel, une variante de Wordle avec des chiffres. C’est pour qui l’aspirine ?


Primel

Ça y est, la boîte de Pandore est ouverte. Après les différentes versions françaises, après Guess the Board Game qui nous fait deviner le titre d’un jeu de société, voici Primel.

Comme Wordle, Primel est donc une autre itération du jeu quotidien viral qui s’est emparé de la planète. Dans Wordle, il faut deviner un mot secret en utilisant différents indices en mode Mastermind. Pas la bonne lettre, au mauvais endroit ou au bon endroit dans le mot à 5 lettres. Chaque jour, la plateforme propose un autre mot. Et Wordle existe aussi en français. C’est dorénavant mon rituel du matin pour me réveiller les neurones.

Et voici donc Primel. Qui est exactement comme Wordle. À un détail près : il s’agit ici non pas d’un mot à retrouver, mais d’un nombre composé de cinq chiffres. Et finalement, comme son titre l’indique, il faut retrouver un nombre premier.

Petit rappel, si vous avez séché vos cours de maths au collège : Un nombre premier est un entier naturel qui admet exactement deux diviseurs distincts entiers et positifs. Ces deux diviseurs sont 1 et le nombre lui-même, et c’est tout !

Les nombres premiers sont ceux qui ne possèdent pas d’autre diviseur. Par exemple, un exemple. Le nombre entier 7 est premier, car 1 et 7 sont les seuls diviseurs entiers et positifs de… 7.

Tout nombre pair étant multiple de 2, les nombres premiers sont par conséquent tous impairs. Excepté le nombre 2 lui-même, si vous avez bien suivi. À savoir également que tout nombre se terminant par 5 étant un multiple de ce dernier. Enfin, les nombres premiers, hormis 2 et 5, se terminent tous par 1, 3, 7 ou 9.

Migraines et compagnie

Primel propose donc de retrouver un nombre premier une ligne composée de cinq chiffres. Et comme Wordle, la plateforme vous envoie des indices de couleur en cours de route : jaune, au mauvais endroit, vert au bon endroit et gris pour une fausse entrée.

Si vous ne kiffez pas trop les lettres et que vous préférez les chiffres, les maths, Primel est pour vous. Pensez toutefois à vous munir d’une palette d’aspirine avant d’y jouer.

À relever enfin que la développeuse de Primel a balancé le code source de son jeu sur GitHub.

👉 Le site officiel pour jouer à Primel en ligne.

Primel, vous allez essayer ? Ou vous allez rester fidèle à Wordle ?

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :