
Enigma, jeu de mots malin en morceaux
Enigma, parce qu’il n’y a pas que Wordle dans la vie.
Enigma
Enigma est un jeu de déduction de mots sorti en toute discrétion chez Heidelbär Games début 2020 en VO en VF fin 2021. Le but ? Trouver un mot le plus rapidement possible, en recevant peu à peu des pièces qui composent les lettres, le tout en mode compétitif.
Jusque-là, rien de très sexy. Mais il faut préciser que c’est le trio d’auteurs qui a déjà créé Rencontre Cosmique en 1977 et Dune en 1979 avec sa réédition 40 ans plus tard en 2019. Deux jeux parmi les plus cultes et influents de l’industrie du jeu de société, Greg Olotka, Peter Olotka et Bill Eberle.
Ces trois auteurs sont toujours dans la course, après plus de 40 ans de métier !
Enigma, Wordsmith, même combat
Enigma est en réalité tiré du précédent jeu des mêmes auteurs, Wordsmith, également basé sur le principe de l’alphabet « en morceaux » de lettres, sorti pour la toute première fois en 1981 et réédité également en 2019.

Dans Wordsmith, le but est de construire des mots et de marquer des points en utilisant ces quatre formes, ces quatre pièces de lettres, le tout déterminé par un lancer de dé qui indique quelle pièce utiliser.
La mécanique de jeu de Enigma repose sur le même principe que Wordsmith. On reçoit et manipule quatre formes simples, petite et longue tige, petit et long demi-cercle, le tout de quatre différentes couleurs. Ces pièces peuvent ensuite être combinées pour former n’importe quelle lettre de l’alphabet.

Dans Enigma, une personne choisit et crée un mot secret de 3 à 6 lettres en utilisant les pièces pour le composer. Cette personne va peu à peu offrir des indices au reste du groupe, pièce par pièce. C’est au reste du groupe de choisir où les placer, dans quelle partie du mot, pour peu à peu recomposer les lettres et ainsi le mot.

Enigma reprend un peu le principe du jeu du Pendu, ce jeu que nos profs nous faisaient jouer en primaire quand il restait encore trois minutes avant la récré. Dans le jeu du Pendu, il faut proposer des lettres. Dans Enigma, c’est un peu pareil, grâce aux indices des pièces qui composent chaque lettre.

Et comme le Pendu, le groupe doit deviner le mot entier pour marquer le plus de points. Avec un petit air de Mastermind, quelle pièce va où. Oui, en pleine frénésie Wordle, on n’est pas loin du même principe.
Recommandé au Spiel des Jahres
Enigma est en réalité la réédition de Runes, sorti en 1981, puis réédité treize ans plus tard en 1994 pour devenir Buzzle.

Runes / Buzzle a d’ailleurs été recommandé dans la liste des meilleurs jeux par le jury du Spiel des Jahres en 1995, en même temps que Kaleidos et Medici. Ce sont finalement les Colons de Catane qui ont raflé la palme cette année-là.

Vous allez c.r.a.q.u.e.r.
Avec Enigma, on est loin du jeu du Pendu. On se croirait plus dans un jeu d’enquête, à tenter de déduire les lettres, le mot, grâce aux différents indices. Et le système de décompte de points est particulièrement ingénieux. Plus on trouve vite et plus on en gagne. Et vice versa. C’est pareil pour la personne qui doit faire deviner son mot aux autres. Le but sera alors de trouver le mot plus… moisi, le plus compliqué à trouver, en utilisant le plus de morceaux de lettres. Ou pas, justement, en trouvant un mot et des lettres qui pourraient induire les autres en erreur.
Enigma est excellent à toutes les configurations, de 2 à 4. À 2, il tourne très bien, en mode pure duel. À 3-4, l’interaction et la compétition sont renforcées, puisqu’on ne fait pas que jouer contre la personne qui fait deviner son mot, mais également contre les autres pour trouver le mot avant.
OK, je vais être honnête avec vous. Je ne suis pas un grand fan des jeux de mots. Je me suis par exemple ennuyé avec Letter Jam. Réussir à retrouver des mots, lettre par lettre, n’est pas une mécanique de jeu que je trouve particulièrement passionnante. Mais Enigma a réussi l’impossible ! Sublimer cette mécanique de base toute cucul pour en proposer un jeu intense et subtil.
Enigma, verdict
Un jeu de mots, de lettres, de déduction. Malin et passionnant.
Grandiose !
- Date de sortie : Fin 2021
- Langue : Française
- Assemblé en : Chine
- EcoScore : E. Toutes les pièces sont en plastique. Pour en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici

- Auteurs : Greg Olotka, Peter Olotka et Bill Eberle
- Illustrateur : Kwanchai Moriya
- Éditeur : Heidelbär Games
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4 (tourne très bien à toutes les configurations)
- Âge conseillé : Dès 10 ans (mais peut très bien se jouer dès 8-9)
- Durée : 30 à 45′ (tout dépend de sa rapidité de déduction)
- Thème : Abstrait
- Mécaniques principales : Déduction, lettres, devinette
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


One Comment
Clément
ça donne envie !