Critique de jeu : Love Letter

love-letter

presentationLove Letter (LL) est un mini-mini-mini jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs d’une durée de 20′ créé par Seiji Kanai, sorti en 2012 en vo (japonais) chez Japan Brand et début 2013 en anglais chez AEG. La vf est prévue pour le premier semestre 2013 chez Filosofia.themeLe thème est vraiment NAC (nul à ch). Les joueurs doivent ramener une lettre d’amour. Voilà. On joue des personnages pour empêcher les autres d’y arriver. Voilà.

pic1556372_md

materiel

Le matériel est vraiment mini-mini-mini. Le jeu ne comporte que 16 cartes, + 4 aides de jeu, + quelques cubes en bois pour marquer les points. Un mini-mini-mini matériel.

Les illustrations de la version américaine ont fait un tollé sur la toile puisque les illustrations du jeu japonais, abstraites et originales, n’ont pas été gardées pour préférer une ambiance romantico-cheap. Et sexiste aussi, puisque les personnages féminins (comtesse, princesse) ont la poitrine généreuse. On aime ou on aime pas. Mais on aime plutôt pas en fait, surtout quand on voit les illustrations des cartes originales. D’autant qu’AEG, l’éditeur américain, a voulu « coller » LL à son univers développé par d’autres jeux de plateau (Tempest).

Attention, pensez à sleever les cartes pour ne pas qu’elles soient abîmées et marquées, la qualité des cartes est plutôt moyenne, on aurait pu attendre des cartes plastifiées plutôt que simplement cartonnées.

pic1556375_md
La version américaine
18808_1
La version japonaise

mecaniqueLa mécanique est über-simplissime : les cartes ont des valeurs comprises entre 1 et 8, et chaque joueur en a une en main; à son tour le joueur en pioche une seconde. Il doit ensuite en jouer une, l’effet de la carte est alors activé. Certaines cartes permettent de voir la carte d’un autre joueur, d’autres de deviner leur carte, d’échanger sa carte, etc.

Il existe deux possibilités pour gagner une manche, soit on est le dernier joueur en jeu et qu’on a éliminé tous les autres, soit au moment où la pioche est épuisée on possède la carte la plus élevée en main. Pour gagner la partie on doit remporter un certain nombre de manches selon si on joue à 2, 3 ou 4 joueurs.

Voilà, c’est tout, c’est extrême simple, il suffit de connaître les différentes cartes / effets, et on apprend à jouer à LL en 2 minutes montre en main.

interactionL’interaction est très forte puisqu’on est toujours en train de faire des crasses aux autres pour tenter de les éliminer de la manche. C’est presque violent et sadique.

conclusionD’habitude chez Gus&Co on s’étend dans nos critiques que ça en devient long à lire, mais là non. LL est tellement petit que ça n’en valait pas vraiment la peine.

Mais petit jeu ne veut pas forcément dire pas intéressant, bien au contraire. LL est un véritable concentré de plaisir ludique ! Un mini-jeu au mini-prix pour un maxi plaisir (tiens, je devrais me lancer dans une carrière dans le marketing pour trouver des slogans moi).

On retrouverait presque les mêmes sensations que dans Loups-Garous, Citadelles, Coup, en cherchant à éliminer les autres, à déjouer leurs plans et bluff. Avec LL il ne faut évidemment pas s’attendre à un gros jeu stratégique, c’est très tactique, on joue au tour par tour selon la pioche, mais c’est fluide et rapide.

LL est un excellent jeu, vraiment. Léger, court mais intense. Une véritable perle ludique ! LL vient d’ailleurs de gagner le prix du jury au Japon au début 2013.

likeLe format minuscule pour un grand jeu

Le jeu s’explique en 2 minutes et s’apprend à jouer en autant de temps

Le prix, tout petit, comme le jeu, moins de 7 euros / 10 CHF

La fluidité

L’interaction

Les mécaniques de bluff, guess et mini-calcul de probabilités.

paslikeLes illustrations de la version américaines, très bof

Un thème NAC

Ne pas jouer avec des tricheurs, puisque les règles précisent bien qu’il faut être honnête au moment où un garde est joué ou une comtesse est main. On ne doit pas révéler sa main (sauf avec un prêtre).

La qualité des cartes un peu moyenne qui s’abîme rapidement. Pensez à les mettre dans des pochettes de protection plastique (=sleever) au format pour cartes Magic.

A 4 joueurs, être éliminé en tout début de manche et devoir attendre qu’elle finisse. Mais ce n’est pas si grave, les manches ne durent pas 3 jours non plus, tout au plus 3-4 minutes.

Des parties à 2 joueurs pas forcément tonitruantes, préférer le jeu à plus.

Le hasard en devinant et en piochant, mais ça ne gâche en rien le jeu, d’autant que si on a été chanceux sur une manche il faut encore en remporter d’autres pour gagner le jeu.

extra

Extension

Shima a créé une mini-extension pour le jeu, à découvrir ici

Quelques conseils tactiques de fourbe (proposées par Coco) :

  • quand vous jouez un garde, demandez à l’autre joueur s’il a la comtesse ou la princesse. Il n’y en a à chaque fois qu’une en jeu, et c’est vous qui l’avez. Ça brouillera les pistes.
  • la comtesse doit être impérativement défaussée quand un prince ou un roi arrive en main. Si vous avez la comtesse, défaussez-la à votre tour même si vous ne venez pas de piocher l’un ou l’autre, ça brouillera les pistes.
  • Faites bien attention de ne pas montrer quelle carte vous conservez et quelle carte vous jouez, même face cachée dans votre main, les autres joueurs pourraient voir laquelle a plus de valeur.

Oui, des manigouilles pure Coco (manigouilles = mascarade + magouilles)

Fan Art

Le net fourmille de version fan du jeu qui se sont fendus de leur propre version de LL, entre le Trône de Fer et Mario, on peut voir un peu tout.

Et pourquoi pas une version avec des auteurs de jeux dedans (Bruno Cathala, Bruno Faidutti, Antoine Bauza, Stefan Feld…), ou la Guerre des Étoiles, ou des zombies pour rendre LL moins sirupeux? Ouiiiiii, des zombies!!!!

LL-TdF
Version Trône de Fer
Version Alice au Pays des Merveilles
Version Alice au Pays des Merveilles
Version Mario
Version Mario

6 Comments

  1. Aaaaaaaahhh ! Love Letter !! (^_^)=b
    Simple, hautement addictif et… moche. Autant je trouve le thème « mignon », autant ces illus de AEG.. mais berk-berk-beurk quoi !
    D’ailleurs j’ai aussi refait l’habillage du jeu en utilisant les artworks de Final Fantasy Tactics et en rajoutant certains nouveaux rôles pour jouer à 5-8 joueurs…
    Non Gus, on ne peut pas les rendre disponibles pour la communauté, AEG a demandé de ne pas le faire sur BGG… 🙂

    J’ai rajouté, selon le nombre de joueurs (les derniers personnages étant volontairement plus puissants pour accélérer la partie quand on est 7 ou 8) :

    0 Assassin : Si un garde vous vise, pan, c’est lui qui est éliminé direct. On peut le jouer à son tour mais il ne se passe rien (enfin, il donne un sérieux indice car quand on le joue pour du beurre on a souvent un Baron ou la Princesse).

    3 Courtisane : Pareil qu’un Baron sauf que c’est la valeur la plus faible qui l’emporte (du coup la combo Princesse + Courtisane est éliminatoire, mais on joue souvent avec la règle du Ministre plutôt que la Confidente chez nous, donc on a l’habitude des mains « mortelles »…)

    4 Ermite : Pareil que la Servante avec en plus la possibilité de gagner 2 manches d’un coup si c’est votre dernière carte et que vous gagnez la partie.

    2 Escroc : Ciblez 2 joueurs (autre que vous-même) qui doivent s’échanger leur carte…

    1 Ninja : Comme le Garde sauf qu’après avoir ciblé qqn, on peut demander 2 cartes au lieu d’une…

    1 Samurai : Comme le Garde sauf que tant qu’on élimine une personne du jeu, on peut re-attaquer qqn d’autre.

    0 La Mort : On annonce une carte et tous les gens qui ont cette carte sont éliminés de la manche, Par contre si on se fait cibler par un Garde, on meurt immédiatement.

    Je poste un lien vers une image non-HD dès que possible pour les voir en vrai.. 🙂

    J'aime

    1. Wahou j’adore tes nouveaux personnages !!! Ça va être dur pour Faidutti de rivaliser tout ça avec son futur Mascerade 😉

      Envoie-moi tous les nouveaux persos et je les publie, AEG ne peut pas bloquer des extensions non-officielles faites par des fans.

      J'aime

      1. Il me tente bien le prochain Faidutti aussi… 🙂

        Je peux pas te les filer car le graphisme de Final Fantasy Tactics n’irait pas du tout avec le jeu de base… La preuve, voici ce que j’ai fait :
        http://boardgamegeek.com/image/1613342/love-letter
        Je peux tenter de singer les cartes « moches » et intégrer les nouveaux rôles, mais du coup y en a pour qq jours… Je te tiens au courant.

        Au fait, il existe le Star Wars… 😉
        http://boardgamegeek.com/image/1555874/love-letter?size=medium
        …bon après on voit pas grand chose…

        J'aime

  2. Ben perso je préfère ô combien les illu AEG aux illu moche-enfantine-naive-moche originales!
    Le jeu en lui même est vraiment très bon, je ne connais aucun de mes joueurs qui refuserai une partie.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s