Boîte à Outils,  Jeux de plateau

La boîte à outils du jeu de société : quelques idées originales pour mieux ranger nos jeux

Où, comment rangez-vous vos boîtes de jeux ? Voici quelques idées originales, pratiques et élégantes de rangement.


Depuis plus 13 ans que notre blog existe, à raison d’un article par jour, nous en avons publié des articles ! Si certains sont très bien où ils sont, dans le ventre, dans les archives du blog, d’autres, en revanche, méritent qu’on s’y attarde, qu’on y revienne. C’est ce que nous allons dorénavant vous proposer, chaque mercredi, un article paru sur notre blog il y a plus ou moins longtemps. C’est ce que nous appellerons désormais la « boîte à outils du jeu de société », des sujets, des analyses qui pourraient vous (ré)intéresser. Des sujets indémodables, pratiques et utiles.

Mais nous n’allons pas juste faire du copier-coller, en les ressortant de leur léthargie. Nous allons en profiter pour leur offrir un petit ravalement de façade, une mise à jour parfois nécessaire, depuis le temps que ces articles traînent et prennent la poussière numérique.

Après la Boîte à Outils de la semaine passée, comment jouer en musique, nous ressuscitons aujourd’hui un autre article, beaucoup moins ancien, paru en janvier 2020, mais toujours d’actualité, universel et indémodable : comment mieux faire ses jeux de société, avec quelques idées originales.


Depuis quand avez-vous découvert les jeux de société modernes ? Quand est-ce que vous avez acheté vos tous premiers jeux ? Quelques mois ? Une année ? Deux ? Cinq ? Dix ? Vingt ans ? Depuis le temps, vous devez certainement en posséder un certain nombre. À moins que, comme moi et comme beaucoup d’autres gens, vous soyez tombés en 2019 dans la folie KonMari… et que vous ayez fait le tri. Depuis le temps, quel système de rangement avez-vous établi ? Où, comment rangez-vous vos boîtes de jeux ?

Voici quelques idées. Et plutôt que de les laisser encombrer votre espace, nous vous donnons ici quelques conseils pour les stocker avec élégance et inventivité.

Un rangement… classique (mais efficace)

Des étagères. Des jeux. L’une des manières classique et efficace de ranger nos jeux est de poser les boîtes, sur les tranches (horreur 😱 Parce que le matériel va tout se mélanger à l’intérieur !) ou à plat. Par taille ou forme de boîte.

On pourra même ranger ses boîtes en les disposant selon un classement bien défini par catégorie d’âge, enfants, adultes, genre de jeux (plutôt jeux d’ambiance ou gros jeux ?) ou par durée de partie, ou encore, par nombre de joueurs et joueuses. Et pourquoi ne pas établir une section par auteurs et autrices ? Tous les jeux de Wolfgang Warsch ici, tous ceux d’Antoine Bauza là.

Ce système de rangement est certainement le plus répandu. Si c’est le plus efficace, et le plus simple à mettre en place, c’est également le moins original, inventif et artistique. En voici d’autres plus, comment dire… Wahou !

Le Louvre, chez moi

Aucun espace de stockage supplémentaire n’est nécessaire. Juste un endroit vide sur le mur et un peu de temps à bricoler le tout. votre scie. Gardez le matériel supplémentaire dans un sac attaché au dos pour que tout soit bien organisé et facile à retrouver, récupérer pour y jouer.

Vous pouvez trouver toutes les explications de montage sur le site Infarrantlycreative ici.

Les boîtes sur des étagères coulissantes qui coulissent

Une autre idée originale, et pratique, est de placer nos jeux dans des tiroirs que l’on peut tirer et qui… coulissent. De quoi voir les jeux tout de suite.

Et pourquoi ne pas pousser le vice encore plus loin, et penser à créer des tiroirs, des panneaux suffisamment larges, pour pouvoir installer le jeu en entier, faire déjà la mise en place et ainsi gagner du temps lors de sa prochaine partie ?

Toutes les instructions pour construire ces tiroirs soi-même sont dispo ici sur le site Home Made by Carmona.

Couvrez ce sein plateau de jeu que je ne saurais voir

Ce déluge de couleurs bariolées et chatoyantes ruine votre déco Feng-Shui de votre appart ou maison ? Ça manque d’épure ou de classe ? Vous avez honte vos invitées et invités découvrent que vous aimez les jeux de société ? Essayez plutôt de couvrir les boîtes de contreplaqué, pour que vos jeux se fondent dans leur environnement et se montrent ainsi plus… discrets.

Pour savoir comment s’y prendre pour bricoler tout ça, toutes les instructions sont sur le site de White House Black Shutters.

Roulez, jeunesse jeux de plateau !

Une autre idée inventive et originale, et pratique, est de poser et disposer vos jeux, ou quelques-uns en tout cas, sur un meuble… roulant.

Et hop, il vous suffit ainsi de rouler et déplacer le meuble au moment où vous désirez lancer une partie.

Et pour les plus geeks d’entre nous, pourquoi ne pas développer un système mécanique et électronique pour faire bouger le meuble « tout seul » avec une télécommande, comme les voitures télécommandées de notre enfance ? Ou une… appli, qui permettrait de contrôler, déplacer le meuble directement depuis sur son smartphone ? Ou par commande vocale ? OK, mon cerveau commence à fumer…

Toutes les instructions pour construire son propre meuble (de jeux) à roulettes sont dispo ici sur le site de In My Own Style.

Pendons-les hauts et courts !

Rangeons les boîtes, à plat, sur des étagères.

Oui mais.

Plutôt que d’avoir des étagères « en dur » qui prennent de la place, et qui prennent un temps de ouf à monter, placez vos jeux sur des étagères… suspendues. Ce sont des « armoires » suspendues converties en étagères à jeux.

Pour tout savoir sur ce système de rangement, consultez le site Joyful Homemaking, tout y est expliqué.

Et hop, instant nostalgie, le titre de ce chapitre vient de la chanson culte de 1989 du groupe punk les Sheriff que j’écoutais il y a… 30 ans !

Et vous, quel système de rangement utilisez-vous ? Mettez un petit commentaire, on se réjouit de découvrir ça

Votre réaction sur l'article ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

8 Comments

  • ddexert

    sujet qui m’intéressait ces jours justement :). Moi ma problématique (c’est un bien grand mot), c’est comment ranger les petits jeux, pour qu’ils soient en évidence, comme les gros. Pour le moment ils sont empilés approximativement sur le dernier étage de la ludothèque… c’est pas gégé ! 🙂 Des idées ??

    • Rosie

      Hello 🙂 Personnellement ma solution préférée pour mettre tous types de jeux en valeur c’est d’avoir des meubles avec des casiers de différentes tailles ! On peut enfin mettre les petits ensemble et que ça soit joli. y’en a MARRE des kallax. XD

  • MrLapo

    Pour éviter l’horrible monotonie carrée des kallax au look de mobilier de chambre d’étudiant pauvre (pléonasme), j’ai opté pour un peu plus cher : une étagère asymétrique, qu’on trouvera en confiant ceci à son moteur de recherche préféré : « étagère déstructurée industrielle Fabrikk ». J’empile les jeux à plat selon la taille des boites, de façon à ce que tous les noms des jeux soient visibles, petits ou grands. Quand je choisi un jeu, je laisse mon regard se promener. Voilà, c’est tout simple et très efficace.

    • Newt

      Article tout à fait intéressant qui m’a amené à repenser une nouvelle fois à tous ces jeux que les gens empilent sans jamais y toucher…
      À quand un article sur comme bien « finir » un jeu ? A quel moment on a totalement fait le tour et on peut passer au suivant sans regret ? Évidemment ça dépend très fortement des jeux mais je trouve que ça reste un sujet intéressant à aborder un jour.
      J’ai joué 6-7 fois à Coimbra, j’aime toujours beaucoup mais, au final, il est vrai que ce sont toujours les mêmes cartes qui sortent (normal, toutes les cartes sont utilisées à chaque partie) donc à partir de ce moment, le jeu va finir par lasser, peu importe la variété de stratégie et les personnages avec qui on y joue.

      • Mathieu

        Bonjour
        Alors deja j essaie de faire un tri et de donner les jeux auxquels je ne joue pas assez
        Ensuite pour les jeux qui ressortent souvent je vire les boites (recyclage ou cave) et je place les jeux dans des sachets zip dans des tiroirs a separations…
        Comme ca plus facile a les emporter et ca prend pas de place…
        Bonne journée

      • Jean Sé

        Ma première participation à ce blog…
        Moi, je range mes jeux par format de boîte, et verticalement. Si vous les entassées, les boîtes s’écrasent… Et, je mets un élastique (de couture il en existe de toutes sortes) autour de la boîte, pour ne pas qu’elle s’ouvre et laisse tout tomber. Un autre gros avantage, c’est que cela permet de sortir facilement la boîte sans avoir à se coincer les doigts entre couvercle et fond et donc, à long terme, de garder la boîte intacte. Tout ceci pour les grosses boîtes évidemment…

    • Zinzoline

      Un grand merci pour tous vos articles. Et pour répondre au premier commentaire, je range mes petites boîtes de jeux dans des bibliothèques Ikea, Billy je crois, destinées à l’origine aux CD DVD et VHS. Je vois ainsi tous les titres, je les regroupe par catégories et tailles.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :