Jeux de plateau

Red Rising, le prochain jeu de Stonemaier Games qui nous revient du futur

Red Rising, le prochain jeu de plateau des éditions Stonemaier, qui nous ont donné Wingspan et Scythe. L’adaptation des romans dystopiques.


Avant l’annonce de l’adaptation des romans de science-fiction dystopique, je ne connaissais pas la saga Red Rising du jeune auteur américain Pierce Brown. Quand l’auteur de jeu Jamey Stegmaier et sa maision d’édition Stonemaier l’ont annoncé cette semaine, je me suis mis à faire mes petites recherches.

Red Rising est un roman de science-fiction dystopique sorti en 2014, le tout premier volume d’une saga de 5 livres, pour l’instant. Un sixième est en route. Le tout dernier, Dark Ages, est sorti il y a deux ans. Les romans suivent le personnage de Darrow, un jeune de 16 ans qui vit dans un monde dystopique situé à des centaines d’années dans le futur. En tant que membre de la caste rouge, Darrow est obligé de travailler dans une mine sous la surface de Mars. Il découvre alors la possibilité d’échapper à son statut d’esclave lorsqu’il est recruté par un groupe de rebelles résolus à faire changer les choses. 

Les livres devaient être adaptés au cinéma, mais le projet a capoté. Il semblerait toutefois qu’une adaptation en série soit dans les pipelines. Et notons également que la saga a été adaptée en comics en deux séries, Sons of Ares, en 2017, et le deuxième volume, Wrath (colère), l’année passée. Bref, des romans qui ont le vent en poupe !

Red Rising, le jeu de plateau

C’est donc cette semaine qu’on apprenait que les très bankables éditions de jeux de plateau Stonemaier préparaient l’adaptation des romans en jeu de plateau. Co-créé par son éditeur lui-même, accompagné d’Alexander Schmidt, dont c’est le tout premier jeu, Red Rising est un jeu de plateau pour 1 à 6. Il se déroule dans l’univers des romans, donc, un monde de science-fiction où ses citoyens sont répartis en 14 castes différentes. Chacune ayant accès à certains privilèges et droits. 

Dans le jeu, vous appartenez à l’une de ces maisons. Votre ambition : élever votre statut social et gravir les échelons. Si tout se passe bien, vous pourrez atteindre le statut suprême. Renversez l’ordre bien établi et prenez la place de la caste la plus élevée, les Golds.

Tout au long du jeu, vous pourrez utiliser votre main de cinq cartes pour collecter, réunir les alliés nécessaires pour passer à une caste supérieure. À votre tour, vous pouvez placer l’une de vos cartes à un emplacement du plateau de jeu. Gagnant ainsi l’effet de cet emplacement. Red Rising est donc un jeu de cartes et de placement d’ouvriers, en quelque sorte. Des cartes, plutôt. Une fois la carte posée, vous en récupérez une autre à un autre endroit, plateau ou deck général.

Au fur et à mesure que le jeu avance, vous scorez des points en activant les différents emplacements du plateau. Et également en piochant des cartes.

Il faut reconnaître que les univers dystopiques ou uchroniques plaisent à l’auteur. Il y a eu Scythe, qui se déroule dans un décor uchronique de la Première Guerre Mondiale. Et également Euphoria, sorti en 2014, qui parle d’un futur dystopique, entre gens du haut et gens du bas.

La date de sortie de Red Rising n’a pas encore été confirmée par Stonemaier sur le site officiel. Automne 2021 pour Essen (en live ?) ? Et une VF prévue chez Matagot ?

Red Rising, le jeu de plateau, ça vous tente ? Vous avez lu les bouquins ou la bédé ? Vous en avez pensé quoi ?

3 Comments

  • LTH

    les bouquins sont très bien, le premier est un genre de battle royal/hunger games, puis on monte d un etage politique/plus SF. a voir le format. cet éditeur fait de très bon jeux, mais il y quasiment 1 pour 1 de raté, surtout les jeux familiaux. là je vois pas bien le rapport à Red Rising dans le design du jeu et ça semble peu lisible. mais j imagine c est un debut de proto.

  • Alex M

    Bonjour, Jamey Stegmaier a expliqué mercredi dans un live que les précommandes commenceraient en Mars sur leur site pour la version collector (qui n’existera quand VO). Les jeux en VO sont déjà sur les bateaux en cours de livraison. Il me semble qu’il a parlé d’avril-mai pour les livraison.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :