Jeux de plateau

Archéologie : Un jeu de société vieux de 1’700 ans trouvé dans un tumulus norvégien

Temps de lecture: 2 minutes

Des archéologues ont découvert un jeu de société vieux de 1’700 ans dans un tumulus funéraire norvégien.

L’archéologie a beaucoup à nous apprendre sur les jeux de société joués dans l’Histoire. Nous n’avons évidemment pas attendu la période contemporaine pour jouer.

Une mission archéologique en Norvège vient de trouver du matériel de jeu vieux de 1’700 ans. En avril 2020, le Musée universitaire de Bergen a fouillé les restes d’un petit cairn funéraire du début de l’âge du fer à Ytre Fosse, tout à l’ouest de la Norvège. 

La région est parsemée de tumulus funéraires des deux côtés d’Alversund, les restes qui témoignent d’un paysage politique de l’âge du fer et du contrôle des marchandises le long de la côte norvégienne.  

Un peu d’archéologie

La tombe s’est avérée être un emplacement de crémation contenant des pots en céramique, une épingle en bronze, du verre brûlé et 18 pièces de jeu, des sortes de jetons à double-face, ainsi qu’un dé allongé taillé dans de l’os.

Le dé est d’un type extrêmement rare ! Pas de forme cubique que nous connaissons, mais une tige fine et allongée. On dirait ceux utilisés dans le jeu de société suisse Nagaraja.

En Scandinavie, des dés similaires se trouvent sur le célèbre site de Fyn, au Danemark. Ce dé devait être roulé sur la table pour jouer.

Ce jeu de société vieux de 1’700 ans pourrait être inspiré du jeu romain Ludus latrunculorum, le Latroncules, lui-même ancêtre du célèbre jeu pendant la période Viking (AD 750-1050), le Hnefatafl.

Les résultats de la fouille d’Ytre Fosse nous fourniront certainement des données plus précises sur la chronologie des dés et des pièces de jeu au début de l’Âge du Fer en Norvège. Et surtout, sur l’importance sociale du jeu à cette époque.

Vous pouvez voir ici toutes les pièces dans cette petite vidéo réalisée par l’université :

Podcast : le jeu dans l’histoire

Si vous désirez prolonger votre incursion dans l’Histoire de jeux de société, l’excellente émission de radio Pentagruel de la Radio Suisse Romande, qui n’existe plus aujourd’hui, s’est intéressée aux 5 jeux parmi les plus anciens. L’émission tente de retracer l’histoire des jeux de société, mais uniquement de plateau, pas des jeux de cartes.

2 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :